C’est bien beau d’être un super pro et d’avoir un beau site web pour votre entreprise.  Mais, vous avez dû déjà vous-même faire l’expérience sur les sites : rien de plus énervant que de devoir attendre pour que le texte et les images d’un site se chargent… Et en général, que faites-vous si c’est trop long ? Vous partez… Bah oui ! Alors pour éviter que vos clients potentiels fassent de même sur votre site, voici quelques petits conseils faciles à appliquer, sans avoir besoin d’être Steve Wozniak !

Avant de commencer à suivre tous nos conseils, faites un petit tour sur des sites comme GTMetrix ou encore Pingdom qui vous aideront à tester la rapidité de votre site. Comme ça, vous saurez d’où vous partez.

Optez pour un hébergeur web performant et fiable

Avant toute chose, assurez-vous que votre site Internet est hébergé correctement ! Cela veut dire quoi « héberger un site web » ? On vous explique ! Comme vous le savez, un site internet comporte des données et des fichiers. Et pour être accessibles sur la Toile, ces éléments sont à placer sur un serveur relié au réseau mondial : l’ensemble de l’opération, ainsi que la sécurisation de ces données vitales, c’est l’hébergement web.

Petite astuce : Chez Paritel on propose justement un service d’hébergement particulièrement fiable dans le cadre de nos prestations Connect ADSL Cloud pro et Connect Fibre Cloud pro. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus !

Diminuez le poids de vos visuels

3 secondes. C’est le temps maximum qu’un internaute est prêt à attendre lors du chargement de votre site Internet. Pas plus ! Au-delà, il perd patience et vous perdez, par la même occasion, un client potentiel !

En plus, Google prend en compte le temps de chargement des sites web dans le référencement des sites Internet… Et vous savez très bien que si votre portail n’est pas très visible en ligne, ce sont vos concurrents qui rafleront les parts de marché ! Le problème, c’est qu’en général, ce sont les images et les vidéos qui, s’ils rendent votre site aussi sympathique, l’alourdissent néanmoins et du coup, allongent le temps de chargement de vos pages.

Alors, comment faire : un site sans image et sans vidéo ?! Pas besoin d’être aussi catégorique quand même ! Il faut simplement que vous commenciez par limiter le poids de ces fichiers en compressant les images pour qu’elles ne dépassent pas les 50 ou 60 ko, par exemple.

Et ça, vous pouvez le faire avec la suite Office. Eh oui, il suffit de se rendre dans l’onglet images et de choisir « compresser les images » puis « compresser pour le web » et le tour est joué ! Cette technique donnera automatiquement le format adapté à votre image, à la fois suffisant en termes de qualité visuelle et assez réduit pour garantir à votre site une bonne fluidité. C’est plutôt pratique, non ?!

Vous n’avez pas la suite Office ? Pas de panique, des outils en ligne comme Photocat permettent aussi de redimensionner les photos très facilement, sans compétence particulière. Idéal pour les débutants ou les gens pressés !

Épurez votre site Internet

La compression des fichiers CSS et Java Script, c’est vraiment le top, mais bon, si vous n’êtes pas initié, on ne va pas vous mentir, vous allez avoir beaucoup de mal à vous en sortir…  Heureusement, d’autres solutions existent pour alléger votre site web !

Déjà, sur le plan éditorial, simplifiez le contenu des pages. Le principe est simple : à chaque page son objectif ! Votre site web doit être clair, concis, précis et informatif. Par exemple, si vous êtes patron d’une PME en BTP, votre site doit présenter votre activité, vos réalisations, vos recommandations et mettre en avant vos coordonnées. Et c’est tout, pas la peine d’en faire des caisses !

Imaginons ainsi une page d’accueil simple, claire, pro, avec un menu bien mis en avant, complétée par une page « Recommandations », suivie d’une page « Références »… Le tout parachevé par une page « Contact », sur laquelle figurent vos coordonnées, votre localisation, votre zone d’intervention… On ne peut pas faire plus clair, vous êtes d’accord ?!

Autre conseil : ne mettez pas sur votre page d’accueil des contenus lourds comme les vidéos ou les diaporamas. Gardez-les pour les pages internes de votre site, quitte à les mettre en avant via des liens dans les articles affichés sur votre page d’accueil.

Si vous ne savez pas comment faire vous-même, demandez à votre développeur préféré d’alléger les pages. Et exigez un site web tourné vers le flat design, la tendance du moment pour les sites internet ! Simplicité, lisibilité des interfaces et fonctionnalités sont ainsi mise à l’honneur. Du coup, plus vous ferez simple, plus vous serez à la mode ! Cool n’est-ce pas ?

Et puis, une fois toutes ces modifications faites, vous pourrez recommencer à tester la rapidité de votre site. Et là, vous verrez vraiment la différence !