La fibre, on en entend beaucoup parler en ce moment de cette fibre mais à quoi ça sert exactement ? D’accord, ça permet de profiter d’un internet plus rapide mais concrètement pour un professionnel quel est l’intérêt de la fibre ? Quels sont les nouveaux usages qui y sont liés ? On fait le point.

Dans notre monde toujours plus connecté, le nombre d’appareils par utilisateur ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, on a tous au moins un ordinateur et un smartphone. Certains ont même une tablette, petits veinards ! Tous ces joujoux nous permettent également de multiplier les usages qui sont, par ailleurs, de plus en plus gourmands en débit : vidéos, fichiers volumineux, espaces de travail partagés etc. Pour faire circuler tout ce petit monde avec fluidité, les réseaux internet ont dû évoluer. Et aujourd’hui c’est la fibre qui est la solution la plus efficace en la matière. Elle permet en effet de profiter de débits records. Il est loin le temps du modem 56K avec des grésillements à chaque connexion… D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur la fibre et ses débits, consultez notre article sur le sujet : La fibre et ses débits : faisons le point !

La fibre un vrai plus pour les usages pros

Aujourd’hui, la fibre est quasiment indispensable pour les usages pros. Ces derniers ont énormément évolué au fil des années, et aujourd’hui il faut tenir la cadence. Par exemple, on reçoit aujourd’hui chaque jour des tonnes de mails. Les boîtes e-mails doivent donc s’adapter, et la fibre va permettre d’augmenter leur capacité. D’autant qu’aujourd’hui, on ne se partage plus les mêmes fichiers qu’il y a quelques années. Les photos par exemple sont de plus en plus lourdes puisque les appareils sont de plus en plus précis. Il faut donc pouvoir s’échanger des fichiers très lourds assez rapidement pour rester dans la course. Par ailleurs, l’ordinateur s’étant imposé comme le poste de travail par excellence, les collaborateurs sont dotés de matériel performant. Un réseau internet à la hauteur est donc indispensable pour garder le rythme et augmenter la productivité. Un bon PC sans le bon débit, c’est comme un peu comme une voiture sans essence. On est d’accord, ça serait vraiment dommage.

La fibre pour plus de productivité

Si la fibre devient nécessaire pour les pros, c’est également parce que les outils se multiplient et ont de plus en plus de besoins en ressources. On a tous ce collègue de l’informatique qui va nous dire qu’il faut absolument essayer ce nouvel outil qui va tous nous mettre d’accord.

Parmi eux, on connaît déjà par exemple la visioconférence et les audioconférences de groupe. Autant le dire tout de suite, pour des réunions réussies, mieux vaut avoir une bonne connexion, et si possible la fibre.

On peut également penser à d’autres outils comme les logiciels de travail collaboratif qui permettent par exemple de partager des documents dans le cloud. Et non, les vidéos Facebook ne sont pas considérées comme document de travail même si ça fait marrer tout le monde au bureau et qu’avec une super connexion, c’est plus rapide de les partager !

Enfin, certains métiers comme en agences de communication par exemple, nécessitent des logiciels très pointus désormais disponibles en ligne. On pense par exemple aux logiciels de PAO (Publication assistée par ordinateur) qui sont très gourmands en bande passante.

Vous l’aurez compris, on n’entend pas autant parler de la fibre juste pour le plaisir. Elle est aujourd’hui particulièrement intéréssante pour les usages professionnels et pour le bon fonctionnement des outils d’aujourd’hui. Alors, prêts à passer à la vitesse supérieure ?

Si oui, testez gratuitement et en moins d’une minute l’éligibilité de vos locaux à la fibre ou à l’ADSL grâce à notre outil : Je teste l’éligibilité de mes locaux professionnels !

Vous entendez parler de FTTO,FTTH et la FTTLA, mais vous n’y comprenez rien ? Découvrez notre article sur le sujet : La fibre optique : c’est quoi au juste ?