logo paritel

5G et fibre optique : deux technologies de communications du Très Haut Débit

L’une est mobile, l’autre est fixe. Pourtant 5G et Fibre optique représentent deux facettes du Très Haut Débit dépendantes l’une de l’autre et plus proche qu’on ne pourrait le supposer

Si l’on vous parle 5G, vous pensez mobilité, agilité, ondes. Cependant, vous seriez surpris d’apprendre que ce réseau est aussi lié à la fibre qui traverse nos souterrains et nos fonds océaniques. La généralisation d’une 5G haute fréquence ultra performante dépend même en partie de la démocratisation massive et de l’extension de la fibre optique.

Une explosion du trafic de données mobiles

Depuis l’avènement de la 4G et la généralisation des sites de streaming, les utilisateurs de smartphone consomment de plus en plus de contenus vidéos. Ces vidéos sont issus utilisées massivement par les entreprises pour communiquer efficacement avec les clients potentiels sur leurs marques et leurs produits. La 5G est en train de confirmer cette tendance. Selon une étude réalisée pour Ericsson, la consommation mensuelle moyenne de données dans les pays ayant accès à la 5G se situerait autour de 10Go par utilisateur, voire 15Go dans certains pays. Et ce n’est que le début. Ce chiffre pourrait bien tripler d’ici 2026.

La 5G haute fréquence de plus en plus prisée

La demande en très haut débit est donc très forte pour les utilisateurs de mobile. Elle est encore plus pour les entreprises qui ont besoin d’utiliser une 5G Haute fréquence pour des usages professionnels. Ces usages sont liés par exemple à l’intelligence artificielle ou à la réalité augmentée. La 5G ouvre en effet des perspectives immenses pour les entreprises pour sa connectivité quasi illimitée et son débit important. Elle permet notamment d’utiliser facilement des drones munis de caméras. L'automatisation des chaines de productions avec des robots intelligents est également possible.Seule la 5G haute fréquence, disponible en forfait mobile pro chez Paritel, permet ce type d’usage.

Pour se déployer, la 5G haute fréquence nécessite l’implantation d’antenne pour transmettre les signaux sur les zones couvertes.  Cependant plus la fréquence d’ un signal est forte, plus sa performance diminue en fonction de la distance. C’est la raison pour laquelle, en zone rurale, les antennes utilisent une basse fréquence pour couvrir un maximum de distance. Ces antennes communiquent entre elles par un réseau d’accès radio.

Quand la fibre optique crée la 5G fixe

Un autre support permet néanmoins de faire transiter des données aussi rapidement que la 5G : la fibre optique. La fibre optique est la figure de proue du Très Haut Debit à domicile. Elle succède aujourd'hui à l'ADSL en permettant un débit domestique très nettement supérieur, et encore davantage en fibre pro ou dédiée avec des débits atteignant jusqu'à 10 Gb/s.  En reliant les antennes au réseau de fibre optique, celle-ci peuvent alors alimenter les usagers en internet. La 5G peut alors s’étendre via la fibre optique. Cette méthode s'utilise pour la 4G dans certaines zones géographiques.  On parle alors de 5G fixe. On utilise une technologie filaire pour transmettre des signaux dédiés à de l’internet mobile en 5G.

Aujourd’hui, en France, l’heure est encore à l’attribution et à l’implantation d’antennes 5G  mais demain, ces antennes auront besoin de la fibre optique pour transmettre des signaux haute fréquences sur leur zone de couverture.   

Une fibre optique creuser pour accélérer la 5G

Le principal fournisseur de télécommunications du Royaume-Uni, BT, a testé un nouveau type de fibre optique qui pourrait améliorer considérablement les performances des futurs réseaux 5G.

En association avec l’entreprise Lumenisity, BT a testé une fibre dite « creuse » pour permettre d’accélérer la transmission de données.  Selon Lumenisity, cette vitesse de transmission pourrait être augmentée de moitié avec cette nouvelle fibre. La fibre creuse, de par sa structure, permet en effet aux ondes lumineuses de la fibre de voyager plus vite.

Une expérience de « fibre creuse » a été réalisée en Angleterre à Ipswich avec des câbles de dix kilomètres. Le projet : évaluer le débit et la latence dans plusieurs cas de figure. Après plusieurs mois de tests réguliers, les résultats ont montré un très faible niveau de latence. Une configuration idéale lors de la transmission de signaux 5G haute fréquence.  La réduction de la latence permet notamment un usage plus fiable des objets connectés.

Avec la fibre creuse, les antennes 5G pourraient élargir leur zone d’influence et améliorer grandement la qualité des réseaux. Même si cette technologie est encore loin d’être commercialisable, elle augure de vraies perspectives pour ce duo gagnant du Très Haut Débit.