logo paritel

FTTH, FTTLA, FTTO : quel type de raccordement choisir pour mon entreprise ?

Malgré tous les avantages de la fibre, vous hésitez encore entre la FTTH, la FTTLA et la FTTO ? Bonne nouvelle pour vous, cet article devrait vous aider à vous décider !

L’un des types de raccordements les plus en vue en ce moment, c’est la fibre FTTLA. On vous explique tout sur ce raccordement et sur les offres disponibles.

Pour être reliée à la fibre optique, . Mais il en existe un particulièrement intéressant pour les pros. Il s’agit de la fibre FTTLA, qui offre de nombreux avantages concrets par rapport à l’xDSL (performances du réseau, installation simple et rapide, tarif avantageux, investissement modéré, etc.). Alors pour choisir une offre adaptée à vos besoins, voici un guide pour mieux vous y retrouver et assurer la migration de votre société en toute sérénité !

Les avantages de la fibre optique

La fibre optique est synonyme de nombreux avantages : très haut débit, réseau plus performant quelque soit la distance, des données transférées plus rapidement, etc. La bonne nouvelle, c’est que maintenant, toutes les entreprises peuvent en bénéficier. Eh oui, plus que jamais, c’est l’occasion de passer à l’étape supérieure et répondre aux nouveaux besoins professionnels.

Concrètement, la fibre vous permettra de déployer des outils qui nécessitent des débits élevés que l’ADSL n’est pas toujours en mesure de fournir : visioconférence, outils collaboratifs, etc. Et puis, la fibre optique permet des téléchargements bien plus rapides ou encore l’envoi instantané de pièces jointes plus lourdes et plus nombreuses. Enfin, comme avec l’xDSL, on peut également profiter de la téléphonie gratuite sur Internet (voix sur IP). Que demander de plus ?

Fibre optique : et pourquoi pas vous tourner vers la FTTLA ?

Lorsqu’on parle d’accès à la fibre, la FTTLA (« Fiber To The Last Amplifier ») revient de plus en plus souvent. Il s’agit concrètement de « la fibre jusqu’au dernier amplificateur ». Pour résumer, la FTTLA amène la fibre jusqu’à l’amplificateur le plus proche de vos locaux (au pied d’un immeuble par exemple). Ensuite, le transfert des données est assuré par un câble coaxial (le même par lequel passe la TV HD), dont les performances sont excellentes sur de courtes distances. C’est donc l’idéal pour votre entreprise. D’autant que le raccordement FTTLA est moins coûteux et plus rapide à mettre en œuvre que ses homologues, FTTH et FTTO. Concrètement, vous n’avez pas besoin de faire des travaux si le câble est déjà installé dans vos locaux. Et quand on sait que la couverture de celle-ci est deux fois plus importante que celle de la FTTH (« Fiber To The Home »), pourquoi hésiter ?

Choisir la bonne solution

Déjà présente dans la plupart des villes françaises, la FTTLA est l’alternative idéale pour les entreprises qui souhaitent profiter de débits supérieurs à l’ADSL, tout en maîtrisant leur budget. Mais avant de choisir la solution adaptée, vous devez définir vos besoins internes.

Sachez que comme pour l’ADSL, Paritel propose une offre Internet Fibre seule ou packagée, avec des débits allant de 30 à 500 Mbits/s.

Plus que jamais, c’est l’occasion de booster le travail collaboratif et les échanges au sein de votre entreprise !