logo paritel

Très Haut Débit : Des attentes élevées pour les professionnels français

Les actifs français ont adopté le Très Haut Débit et en veulent plus. La dernière étude Broadband Index Cisco 2022 livre des indicateurs précieux sur les habitudes des professionnels français en matière de fibre optique.

Le plan Très Haut Débit progresse dans les territoires et dans les esprits. La fibre optique est devenue majoritaire dans l’Hexagone par rapport à l’ADSL et ses performances semblent convaincre de plus en plus les Français. Même si, à l’image de leurs voisins, les actifs français attendent davantage du THD. C’est ce qui ressort de la dernière étude Broadband Index Cisco 2022.

 « Menée auprès de près de 60 000 actifs à travers 30 pays, avec notamment un focus sur la France, l’étude questionne l’avis de ces derniers sur leur accès à Internet, la qualité de leur connexion et leur utilisation du haut débit à domicile. L’une des principales conclusions de l’étude est que la croissance économique et sociétale ne sera pas possible sans un accès universel à un Internet rapide et fiable. » révèle l’entreprise Cisco dans leur communiqué de presse.

Une étude à 360 sur l’usage du Très Haut Débit pour les professionnels

L’étude réalise un grand tour d’horizon des comportements des professionnels dans leur quotidien vis-à-vis de la fibre optique. Accès à une connexion fiable, transmission de l’information, travail Hybride, Cybersécurité, inégalités territoriales, tout est passé au crible et livre une photo pertinente de la transformation digitale des entreprises françaises par le prisme du Très Haut Débit.

Depuis 2013, le plan Très Haut Débit du Gouvernement français soutient le déploiement de la fibre optique en France. Si ce plan prévoit un accès garanti au Très Haut Débit pour tous les Français d’ici 2025, 71 % des actifs français souhaitent que le gouvernement accélère davantage les plans visant à garantir une connexion Internet à haut débit et fiable pour tous.

La fibre optique au service de l’organisation hybride du travail

La crise sanitaire et les bouleversements vécus par les professionnels aliment aujourd’hui une impatience et un désir de profiter du progrès promis par la fibre optique.

L’organisation hybride du travail, entre télétravail et présentiel sur site, est en passe de devenir la nouvelle norme dans un très grand nombre d’entreprises et plus particulièrement dans les sociétés de services. 74,5 % des collaborateurs français se disent plus heureux depuis qu’ils ont la possibilité de travailler depuis là où ils le souhaitent. Dans cette mutation organisationnelle, la fibre optique et le Très Haut Débit jouent un rôle fondamental. En 2022, 73 % des actifs restent insatisfaits des services actuels jugés insuffisants pour soutenir le travail hybride. Les Français désirent une connexion plus fiable, plus rapide et qu’ils n’aient plus à utiliser leur connexion personnelle.

Aujourd’hui dans les entreprises, 30 % des actifs révèlent qu’ils s’appuient sur leur propre connexion pour travailler ou gérer leur entreprise. Un chiffre encore plus important dans le cas des PME des TPE. « Les PMEs représentent 99 % des entreprises françaises, il est donc primordial de pouvoir leur mettre à disposition un réseau haut débit performant et sécurisé. » indique Rémi Durand Gasselin, Southern Europe Sales Director, Global Service Providers chez Cisco.

La recherche d’une connexion performante est à ce titre de plus en plus importante pour les professionnels. 30% des actifs français se disent ainsi prêts à payer pour améliorer leur service Internet au cours des 12 prochains mois.

La sécurité au premier plan

La condition sine qua none pour que le Très Haut Débit progresse encore dans ce contexte de nomadisme et de flexibilité concerne la sécurité. En multipliant les connexions sur des réseaux privés à la sécurité variable et parfois même sur des réseaux publics, les utilisateurs savent qu’ils s’exposent de plus à plus à des actes de cybermalveillance. Face à cette menace, 42 % des actifs français qui travaillent à distance à temps plein ou en mode hybride sont prêts à investir davantage pour s’assurer qu’ils disposent d’une connexion haut débit sécurisée. Les opérateurs qui investissent aujourd’hui dans la fibre optique ont donc tout intérêt à considérer la sécurité de leurs connexions comme une priorité pour mettre leurs clients dans les meilleures conditions.

« Un Internet sécurisé, de haute qualité et fiable est essentiel pour que le travail hybride soit une réussite. » , déclare Jonathan Davidson, SVP & GM, Cisco Mass-Scale Infrastructure chez Cisco.

Réduire la fracture numérique pour soutenir la croissance

La question est de la réduction de la fracture numérique et des inégalités est également soulevée par l’étude. Cette interrogation préoccupe les actifs français dont 72 % estiment que l’accès à un Internet rapide et fiable est essentiel à la croissance économique et 67 % le juge indispensable à l’éducation et à la bonne transmission de l’information. Ces chiffres révèlent à quel point les professionnels comptent sur le Très Haut Débit pour accompagner le développement des entreprises françaises, la relation client et la communication entre les collaborateurs. La fibre optique n’est plus vue comme un luxe numérique mais une technologie que chaque professionnel se doit s’adopter à court ou à moyen terme.

Le bon moment pour passer à la fibre optique pro

Dans ce contexte, l’action des opérateurs B2B en matière de fibre optique va être déterminante dans les années à venir. En tant que partenaire digital des entreprises depuis 30 ans, l'opérateur Paritel propose aujourd’hui des offres fibre optique sur mesure pensées pour les professionnels en fonction de leur besoin en débit comme en termes d’équipement. Construisez votre Très Haut Débit en fonction de vos usages, votre activité et vos déplacements.