De la 5G au deep learning en passant par le cloud hybride, voici un recap des  tendances technos 2017 que vous devez absolument suivre si vous êtes un patron de TPE/PME qui souhaite avoir un train d’avance sur ses concurrents !

Chaque année, la rédaction du Monde Informatique établit une liste des tendances technologiques à venir ou qui vont se développer tout au long de l’année. Voici notre récap’ des technologies 2017 à suivre si vous êtes une TPE/PME qui aime innover !

La réalité augmentée

Première tendance à surveiller, la réalité augmentée. Elle permet de mêler réalité et éléments virtuels en 3D. Par exemple, si vous avez une agence immobilière et que vous souhaitez faire visiter un bien à votre client, plus besoin de vous déplacer ! Grâce à la réalité augmentée, vous pourrez permettre à votre client de visiter chacune des pièces du bien présenté, sans que vous ayez à vous déplacer de l’agence, grâce à un simple casque de réalité virtuelle ! Efficace n’est-ce pas ? Finis les problèmes de clés oubliées à l’agence !

Les objets connectés

Autre technologie très en vogue, l’IoT (Internet of Things) ou le déploiement des objets connectés. Bracelets, montres, lunettes, les objets connectés commencent déjà à faire partie de notre quotidien. Pour l’ancienne directrice des affaires publiques de Facebook, « ces objets sont un gage de compétitivité essentiel pour l’ensemble des entreprises que ce soient celles qui vont les créer ou celles qui vont proposer de nouveaux services grâce à l’exploitation des données collectées […] Les TPE-PME peuvent avec souplesse repenser leur processus de production et les grands groupes, s’allier aux start-ups innovantes. ». Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre récent article : « Internet des objets (IoT) : quels enjeux pour les entreprises ? »

La 5G

Mais avec ces milliards d’objets connectés qui feront partie de notre quotidien, il faut un réseau qui puisse suivre. Et la 5G continue donc de se développer pour être prête d’ici 2020-2025. En terme d’organisation et de productivité, les gains seront énormes. Par exemple, grâce à la 5G, un architecte pourrait montrer à distance grâce à la réalité virtuelle une vue en trois dimensions de l’un de ses projets. Son client, pourrait assister à cela en visioconférence et explorer à distance ce rendu 3D. Un vrai film de science-fiction ! Retrouvez notre liste des usages pros bientôt permis par la 5G dans l’un de nos précédents articles !

La communication unifiée

Car toutes les entreprises vont devoir se faire à l’idée que la mobilité sera la clé du succès. Il faudra alors mettre en place des communications unifiées et réfléchir à l’adoption du cloud hybride. Par exemple, si vous avez une entreprise d’import-export et que vous avez des commerciaux mobiles à l’international, les visioconférences couplées à une messagerie d’entreprise et un cloud unifié permettront à vos collaborateurs de communiquer comme s’ils étaient dans un même bureau (s’appeler, s’échanger des documents, etc.).

L’hyper-convergence

Elle permettra par ailleurs d’assurer l’hyper-convergence qui devrait s’inviter dans de plus en plus d’entreprises. L’hyper-convergence c’est l’unification du réseau, du stockage et des serveurs dans un seul et même service. Pour faire simple, dans votre processus de digitalisation de l’entreprise, l’hyper-convergence propose une solution unifiée, plus rapide et plus sécurisée.

La sécurisation des données

Plus spécifiques, les questions de sécurité vont prendre plus d’importance. Les attaques se sont multipliées en 2016, notamment des attaques DDoS (des pirates surchargent les serveurs jusqu’à ce qu’ils ne fonctionnent plus, ils peuvent ensuite par exemple en prendre le contrôle.) Ainsi, le SD-WAN (protocole sécurisé permettant de connecter tous les sites d’une entreprise via le cloud) devrait se développer dans les entreprises multi-sites qui utilisent encore un protocole vieux de 15 ans, beaucoup moins sécurisé. Lorsque l’on traite des sujets sensibles et/ou confidentiels (n’est-ce pas messieurs les avocats ?) c’est une solution à envisager sérieusement.

Vaste programme donc pour 2017 et les années à venir !