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Comment bien choisir son système de télésurveillance

Avec 1 cambriolage toutes les 2 minutes en France, de plus en plus de sociétés cherchent à sécuriser leurs locaux. En effet, chez les professionnels, 90 % des cambriolages ont lieu la nuit. Et 80 % des cambrioleurs empruntent la porte d’entrée. Dans l’immense majorité des cas (95 %), les intrus renoncent après le déclenchement d’une alarme. Alors que les cambriolages durent en moyenne seulement 20 minutes, la question du système de sécurité est centrale. Différentes solutions existent en fonction du type de local et des besoins en sécurité.

La télésurveillance en bref

Il faut tout d’abord distinguer le service du matériel. Différentes sociétés proposent des services de télésurveillance se connectant directement aux matériels du client si celui-ci en dispose déjà. Mais la plupart des entreprises proposent à la fois le matériel et le service.

Il est recommandé de passer par la même société pour le matériel et les services.

Parmi le matériel possible d’installer figurent par exemple les équipements suivants :

  • Une sirène intérieure,
  • Un clavier et des badges,
  • Un détecteur de mouvement (intérieur et/ou extérieur), certains détecteurs peuvent même prendre des photos,
  • Un détecteur d’ouverture,
  • Une ou plusieurs caméras,
  • Un stockeur, permettant d’enregistrer les images filmées par les caméras,
  • Le bouton panique qui peut se porter à la ceinture ou en porte clé par exemple.

Cette liste permet d’avoir un aperçu des équipements existants et possibles d’installer pour assurer une meilleure surveillance de ses locaux.

Par ailleurs, différentes normes existent quant aux systèmes de vidéosurveillance et de télésurveillance. Ceux-ci permettent de choisir son système d’alarme. Selon le type d’activité de votre entreprise, vous pouvez être contraint de respecter une norme en particulier.

Bien définir son besoin

Compte tenu des besoins croissants des entreprises, de plus en plus de sociétés proposent des services. Attention à bien définir son besoin avant. Pour cela, bien distinguer la télésurveillance de la vidéosurveillance.

La télésurveillance consiste à équiper ses locaux professionnels de détecteurs de mouvement. Ceux-ci signalent au centre de télésurveillance les mouvements anormaux comme les intrusions.  Le centre de surveillance se connecte alors au matériel et si l’intrusion est en effet avérée, prévient les forces de l’ordre.

La vidéosurveillance fonctionne sur le même principe mais avec des caméras. Ces dernières permettent de voir en temps réel les intrusions voire même d’enregistrer les images pour les conserver comme preuves par exemple. Une ronde vidéo à distance est également possible. Le nombre de ronde est en général fixé dans l’abonnement, chez Paritel, celles-ci varient entre 8 et 30 par mois. Aux horaires et jours fixés par le client, le centre de vidéosurveillance se connecte aux différentes caméras du site. Certaines applications, comme Xcam par exemple, permettent aux clients d’effectuer ces rondes eux-mêmes depuis leurs smartphones.

Comment marche une levée de doute

Quand le système d’alarme se déclenche, le centre de télésurveillance ou de vidéosurveillance effectue une levée de doutes. Celle-ci consiste à regarder les détecteurs de mouvement ou les images des caméras selon le type de prestation. Un appel sur site est ensuite effectué. La personne contactée doit donner un mot de passe permettant de valider son identité. En cas d’absence de réponses, les responsables du site sont à leur tour contactés. C’est à la suite de ce processus très rapide, et en cas d’intrusion avérée, que les forces de l’ordre sont appelées.

Appel des forces de l’ordre

Pour que les forces de l’ordre soient contactées, trois conditions sont nécessaires :

  • La levée de doute doit être positive,
  • Le responsable du site soit avoir confirmé que le déclenchement de l’alarme est normal,
  • Le responsable doit se déplacer sur le site afin que les forces de l’ordre puissent intervenir.

Selon vos besoins et votre budget, n’hésitez pas à calibrer à la fois le matériel et les services. Pour cela, des experts peuvent répondre à vos questions. Chez Paritel, une équipe dédiée de spécialistes  est à votre disposition pour vous répondre.