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Comment choisir son système d’alarme ?

Le CNPP, Centre National de Prévention et de Protection, a pour mission de contrôler les entreprises proposant des prestations de surveillance. Dans ce cadre, le CNPP délivre des certifications APSAD.

Il en existe trois niveaux :

NF Service R81

Celle-ci concerne la qualité des installations détectant les éventuelles intrusions et vise à « la surveillance d’éléments de valeur par la mise en œuvre de moyens de détection automatiques destinés à signaler l’approche, la pénétration ou le déplacement d’un intrus dans les zones à surveiller », selon le CNPP.

NF Service R82

La certification APSAD NF Service R82 vise, quant à elle, à évaluer la qualité des systèmes de vidéosurveillance du ou des locaux de l’entreprise.

NF Service D32

Avec cette certification, vous avez la possibilité de réaliser des audits de cyber sécurité et de vous prémunir contre ces éventuelles attaques. En effet, la sécurisation d’un site doit parfois être non seulement physique mais également numérique. Certaines entreprises craignent davantage des vols de données que des vols de marchandises.

Matériel certifié A2P

Cette certification porte sur le matériel proposé par l’entreprise. Non obligatoire, cette dernière garantit la mise en place d’un système d’alarme certifié A2P. Pour ce dernier, les tests de qualité sont nombreux et exigeants. Cette norme comporte trois niveaux :

1 bouclier

Celle-ci est adaptée aux locaux ne disposant pas d’objets de valeur et dont l’accès est considéré comme difficile (dernier étage par exemple).

2 boucliers

Elle est destinée aux locaux réputés plus faciles d’accès et renfermant des objets de valeur.

3 boucliers

Il s’agit de la norme la plus haute et donc la plus sécurisante. Elle est particulièrement nécessaire pour les locaux disposant d’objets considérés comme étant de très grande valeur.

Le choix du système de surveillance doit se faire selon différents critères liés à la valeur des éléments (numériques ou physiques) à protéger. Un niveau minimum de sécurité peut être exigé par les assurances. Certains établissements, comme les bureaux de tabacs ou les bijouteries, présentent un risque considéré comme « lourd » par les assurances. Ainsi, ces derniers doivent opter pour les systèmes APSAD.

Pour en savoir plus sur les différents systèmes de surveillance, rendez-vous sur cette page !