logo paritel

Le marché de la communication unifiée atteindra 385,21 milliards de dollars d'ici 2030

Selon le cabinet Precedence Research, la taille du marché mondial de la communication unifiée devrait atteindre environ 385,21 milliards de dollars d'ici 2030 avec un taux de croissance annuel composé de 18 % de 2022 à 2030.

Le début des années 2020 a marqué un boom pour le marché des communications unifiées. Celui-ci était estimé à 89,58 milliards de dollars américains en 2021 et pourrait atteindre 385 milliards de dollars d’ici 2030. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude prédictive du cabinet d’analyste stratégique canadien Precedence Research.

L'expansion des initiatives et des actions gouvernementales pour le déploiement de plateformes de communications unifiées dans divers secteurs participent actuellement à la croissance spectaculaire du marché mondial des communications unifiées. En outre, le gouvernement travaille avec des acteurs et des organisations de l'industrie mondiale des communications unifiées. Cette collaboration tente de sensibiliser le marché aux communications unifiées.

Les progrès technologiques et l'utilisation de plates-formes numériques dans tous les secteurs verticaux de l'industrie offrent également un nouveau potentiel de prospérité au marché mondial des communications unifiées. Ainsi, l'industrie mondiale des communications unifiées s'étend et se développe en raison de l'urbanisation et de l'industrialisation croissantes.

L’Europe en tête de gondole

D’après les chiffres de Precedence Research, l'Europe constitue aujourd’hui le plus gros marché des communications unifiées en termes de région. Dans cette zone, le Royaume-Uni domine le marché des communications unifiées dans la région Europe et la France lui emboite le pas.  Le développement de solutions hexagonales comme Neoconnect+ , la solution de communication unifiée de Paritel. L'existence d'acteurs clés de l'industrie opérant sur le marché des communications unifiées est le moteur de la croissance du marché des communications unifiées en Europe. De plus, les petites et les grandes entreprises mettent en œuvre des canaux de communication numériques. Sur le marché européen, cet aspect augmente la demande de communications unifiées.

La région Asie-Pacifique est la région qui connaît la croissance la plus rapide sur le marché des communications unifiées. L'expansion du marché des communications unifiées en Asie-Pacifique est alimentée par les progrès techniques. En outre, des concepts tels que l'apprentissage en ligne et l'apprentissage à distance font augmenter la demande de communications unifiées dans la région.

Une nouvelle cartographie de la communication unifiée

L’étude de Precedence Research permet également de mettre en avant la technologie des solutions utilisées, les usages les plus populaires ainsi que la typologie des entreprises.

Le cloud encore minoritaire

Les communications unifiées sur site tiennent encore la corde face aux solutions installées sur le cloud. Les communications unifiées sur site ne nécessitent pas de connexion Internet haut débit. Cependant, le déploiement du Très Haut Débit via la fibre optique et la 5G tend à accélérer le développement des solutions hébergées sur le cloud.

La messagerie instantanée, fonctionnalité reine

En termes d’usage, la messagerie instantanée et unifiée détient la plus grande part de marché sur le marché mondial des communications unifiées. La messagerie instantanée et unifiée permet aux entreprises d'interagir et de s'engager avec les clients et les employés à la vitesse de l'éclair. L'expansion de l'industrie de la messagerie instantanée et unifiée est stimulée par l'augmentation de l'adoption des smartphones.

Les entreprises tech au cœur du marché de la communication unifiée

Sans surprise, ce sont les entreprises de la tech qui sont les plus clientes des communications unifiées. Les entreprises du secteur des technologies de l'information (TI) exigent des plateformes de communication innovantes. Cela leur permet de travailler plus efficacement et plus efficacement. Il existe de nombreux départements dans les grandes entreprises.

Entre le soutien des gouvernements d’une part et le développement de l’organisation hybride du travail d’autre part, les besoins des entreprises en communication de haut niveau se conjuguent avec la maturité digitale de la société pour faire prospérer un marché qui n’a pas fini de nous étonner par sa croissance. 

Si vous hésitez encore à sauter le pas, découvrez notre livre blanc de la communication unifiée !