logo paritel

Qu’est-ce que le SD-Wan ?

Le monde de l’entreprise a bien changé. Transition numérique, évolution des modes de travail et nouvelles technologies impliquent une demande grandissante en ressources et bande passante. Les organisations sont de plus en plus dépendantes de la qualité de leur connexion réseau.

La plupart des données et applications métier sont aujourd’hui basées sur cloud. L’enjeu majeur de l’entreprise est donc de garantir un accès réseau rapide, fiable et sécurisé à tous ses collaborateurs, de plus en plus nomades, quel que soit leur lieu de travail. Et c’est là que les choses se corsent. Les réseaux traditionnels n’ayant pas anticipé l’adhésion massive aux solutions cloud entreprise, ils ne parviennent pas toujours à apporter un niveau de qualité suffisant. Face à ce constat, les sociétés et leurs services IT rencontrent le besoin de revoir leurs modèles de réseau pour les rendre plus agiles et en optimiser les performances.

La réponse à cette nécessité de moderniser les réseaux étendus : le SD WAN. Dernier de la lignée, il apporte un second souffle aux infrastructures réseau WAN en permettant aux entreprises d’augmenter la qualité de leur connexion et de bénéficier d’un débit plus important, tout en réalisant des économies. 

L’évolution du réseau d’entreprise en quelques mots

Au fil des ans, de nouvelles avancées ont permis de rendre les infrastructures réseau plus performantes. Cependant, les usages évoluent rapidement et les technologies doivent également progresser afin de toujours répondre aux besoins et enjeux de l’entreprise réseau moderne.

Le LAN 

Le LAN (Local Area Network) ou “réseau local” en français, désigne une infrastructure réseau limitée géographiquement. Plusieurs ordinateurs ou appareils sont connectés les uns aux autres via wi-fi ou ethernet grâce à un routeur local. C’est l’une des versions d’infrastructure réseau les plus simples : votre réseau personnel. Il est limité à votre bureau mais peut s’étendre jusqu’à 100 ou 1000 périphériques. Un réseau LAN sert à échanger des données en local et sa vitesse de transfert est généralement située entre 10Mbps et 1Gbps par seconde.

Le WAN

Le WAN (Wide Area Network) ou réseau étendu en français est un autre type de réseau informatique. Il a pour objectif de connecter ordinateurs et périphériques entre eux hors de son réseau personnel et à travers de grandes distances géographiques. ll permet l’échange de données entre les différents sites d’une entreprise réseau grâce à des routeurs et des modems qui permettent le transit des données. Le plus grand WAN mondial est internet.

Le SD WAN

Les temps ont changé et à l’heure où toutes les entreprises se mettent au diapason du cloud, le réseau WAN révèle ses limites. L’importance du trafic provoqué par l’utilisation d’applications SaaS/Iaas complique la gestion réseau et remet en question la sécurité des données. Face à ces nouveaux enjeux, un nouveau genre de WAN est né : le SD WAN.

Définition du SD WAN

Le SD WAN (Software-Defined Wide Area Network), ou réseau étendu à définition logicielle en français, est la troisième génération de réseaux informatiques et télécoms étendus, après IPsec (Internet Protocol Security) et MPLS (Multi Protocol Label Switching). Présenté par beaucoup comme une révolution en matière de télécommunication, il offre une nouvelle manière de concevoir la gestion réseaux des entreprises. Il promet d’être un véritable atout pour les organisations de demain en rendant leurs réseaux plus intelligents et agiles.

En effet, le SD WAN simplifie la gestion du WAN, grâce à un mécanisme d’identification et de priorisation dynamique des flux. Il s’appuie sur une approche logicielle (software-defined) pour répartir le trafic sur les réseaux étendus. Pour faire simple, ce logiciel intelligent vient s’ajouter au réseau classique pour déterminer automatiquement, pour chaque application, quel est l’itinéraire le plus adapté entre les différents data-centers, clouds et sites distants. De cette manière, il optimise l’utilisation de la bande passante et les performances des applications pour garantir une grande fluidité et une expérience utilisateur qualitative.

Cette technologie permet de créer ou faire évoluer son réseau d’entreprise à travers le monde et de connecter tous ses sites à distance, intranet entreprise notamment, à partir de n’importe quel Fournisseur d’Accès Internet (FAI). Bien moins coûteuse que l’ancienne technologie MPLS, elle est également très appréciée pour sa simplicité et sa rapidité de déploiement.

Qui peut utiliser le SD WAN ?

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, il n’y a pas de taille pour bénéficier de la technologie SD WAN. Elle s’adresse à toute société dotée de plusieurs sites, souhaitant améliorer la performance de son réseau informatique, en conservant un haut degré de sécurité. En revanche, en fonction de la taille de votre entreprise réseau et de la structure de votre organisation, vous pourriez avoir besoin d’un prestataire externe pour vous accompagner dans cette transition.

C’est le cas pour 80% des entreprises françaises, qui favorisent une solution en infogérance, selon une étude Frost & Sullivan. De nombreuses entreprises de tailles très différentes trouvent un intérêt à externaliser leur gestion réseau. Ainsi, pour les PME dotées de petits effectifs, l’infogérance peut venir compenser le manque d’une équipe technique informatique performante. Elle pourra ainsi bénéficier d’un savoir-faire technique en informatique et réseaux sans pour autant embaucher. A l’inverse, pour les grandes entreprises, la gestion de l’ensemble des fournisseurs internet nécessaires au déploiement d’une solution SD WAN pourra se révéler complexe. Dans ce cas, opter pour l’infogérance pourra soulager les équipes IT en interne et leur permettre de se concentrer sur d’autres tâches. Garant de son bon fonctionnement, le prestataire informatique supervise votre système réseau, assure le maintien de vos solutions, la surveillance de la qualité de service, la sécurité. Il offre également un service de maintenance et dépannage réactif puisque son travail de monitoring lui permet d’être alerté de tout dysfonctionnement, en temps réel.

Et au fil des ans, on voit naître de plus en plus d’acteurs sur le marché du SD WAN, proposant des solutions variées en réponse au même objectif. Parmi eux, les éditeurs (qui adressent leurs solutions cloud entreprise et logicielles au distributeurs), les intégrateurs (qui apportent la solution d’un éditeur et un service d’infogérance) et les opérateurs réseau (qui ajoutent des services télécom à l’offre des intégrateurs).

Quelle que soit la solution choisie, le SD WAN, technologie de gestion de réseau, offre un accès partagé à l’information parfaitement sécurisé, nécessaire dans de nombreux cas tels que :

  • Le stockage et l’échange de données bancaires ou sensibles 
  • Le transfert d’informations d’entreprise depuis votre siège social ou votre centre de données vers le cloud ou des sites distants

Les avantages du SD Wan

Le potentiel de la technologie SD Wan n’est plus à prouver. Elle a déjà convaincu de nombreuses entreprises pour les avantages qu’elle apporte : 

  • Réduction des coûts :

Le transfert des services MPLS, complexes et onéreux, vers des solutions à large bande passante (fibre, ADSL, 4G), plus économique, permet l’optimisation des frais de connectivité et des dépenses d’exploitation courante. Le SD WAN permet de réduire drastiquement les coûts réseau, d’environ 40 à 65% par site.

  • Performance et fiabilité du réseau :

La priorisation des flux améliore la performance des applications stratégiques (applications métier) et leur garantit un débit de données optimal. Le SD WAN  optimise l’utilisation des ressources et de la bande passante, assure une continuité du service et un accès permanent au réseau, garants d’une fluidité nécessaire à une bonne expérience utilisateur.

  • Gestion simplifiée :

La gestion réseau SD WAN est centralisée via une interface unique. Cela simplifie à la fois l’administration, le monitoring en temps réel, le reporting et la gouvernance. Ce mode de gestion facilite également le déploiement de nouveaux sites, applications ou services. Automatique et on-line, le déploiement du réseau vers un nouveau site ne prend pas plus de 30 minutes.

  • Données sécurisées :

Le SD-WAN offre un niveau de sécurité très élevé intégrant des fonctionnalités de firewall avancées afin de gérer des niveaux de sécurité personnalisés. Protégé vis-à-vis des connexions internet et en interne, grâce au chiffrage des données pour toute communication inter-site, vous bénéficiez d’une meilleure performance tout en maximisant votre cyber-sécurité.