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Les entreprises européennes de plus en plus séduites par la communication unifiée

Portée par la généralisation du télétravail et le nomadisme grandissant du travail, la communication unifiée ne cesse de remporter l’adhésion des entreprises européennes.

Depuis le début de l’année 2020, les communications unifiées ont connu un développement spectaculaire. Pas moins de 47,2 milliards de dollars ont été investis par les entreprises du monde entier dans ce domaine.  Une tendance qui ne semble pas prête de s’infléchir en 2021. D’après un rapport réalisé par l’entreprise britannique ContextWorld. Les ventes de services et de matériel de communications unifiées ont bondi ces derniers mois dans toute l’Europe.

Qu’il s’agisse de services intégrés, de cameras ou de microphones, tous les marchés européens ont constaté cette hausse. 26% d’augmentation au Royaume Uni, 90% en Allemagne ou encore 66% en Espagne. C’est en France que cette explosion des ventes est la plus importante. Pas moins de 126 % d’augmentation constaté sur les cinq derniers mois.

«Dans l'ensemble, le marché est en plein essor. Depuis le début de la pandémie , il y a une forte demande des travailleurs à domicile et des étudiants. Ces tendances se poursuivent aujourd'hui. Les utilisateurs comptent toujours sur les communications unifiées pour améliorer leur productivité», a déclaré Sam Naman, R&D commercial manager chez Context .

«Un autre facteur contributif est l'adoption de la nouvelle technologie de communication vidéo, que de nombreuses organisations sont encore en train de déployer à l'échelle de l'entreprise.»

La communication unifiée, un outil au service du télétravail

La pandémie mondiale et la mise en place massive du télétravail ont évidemment encouragé cette hausse. Les communications unifiées regroupent l’ensemble des outils de communication permettant de réaliser des appels voix, vidéo ainsi que d’améliorer la diffusion des informations ainsi que la collaboration au sein d’une entreprise. Ces technologies sont donc idéales pour mettre en place le télétravail. Leur ergonomie les rend accessibles et elles préservent la synergie entre collaborateurs.

Depuis 2018, Paritel, opérateur de télécommunication B2B, a lancé Neoconnect, sa solution de communication unifiée. Ce service, installé sur le réseau l’entreprise permet aujourd’hui de passer des appels, organiser des visioconférences avec un seul numéro, depuis un téléphone fixe, un ordinateur ou un mobile. Accessible rapidement depuis un navigateur internet, Neoconnect permet également de savoir en un coup d’œil qui sont les collaborateurs disponible. Il est même possible de créer des groupes de discussions pour faciliter les échanges.

La communication unifiée s’est donc révélée particulièrement utile pour faire face aux changements organisationnels engendrés par la pandémie dans le monde de l’entreprise. Elle a permis de maintenir le cap et catalyser la transformation digitale de certaines entreprises qui hésitaient encore à sauter le pas.

Une unification au-delà de la communication

 Le gain de productivité constatée par les entreprises avec l’utilisation des communications unifiées est déterminant. En effet, même si les entreprises du monde entier retrouvent petit à petit un contexte professionnel plus normal, l’expérience des communications unifiées a montré la véritable efficacité de ces outils. Non seulement, la communication unifiée assure la continuité d’une activité quelles que soient les circonstances, mais elle permet aussi d’améliorer l’organisation d’une entreprise et de booster sa productivité.

La souplesse et la flexibilité des services de communication unifiée permettent en effet de faciliter certains process et d’accélérer la mise en place de nouveaux projets. Si ces services de convergence s’attachent avant tout à fluidifier les échanges entre collaborateur, où qu’ils soient et avec n’importe quel appareil, le futur de la communication unifiée voit plus loin. Grâce à l’installation du service sur le réseau d’une entreprise, l’interopérabilité devient possible avec des outils de type CRM et de Business Intelligence.

Paritel et Metaswitch : un partenariat pour une communication unifiée plus intelligente et sur-mesure

Paritel entend s’inscrire dans cette évolution. Au mois de mars, l’opérateur a annoncé une collaboration avec l’entreprise Metaswitch Networks, société du groupe Microsoft,. Une nouvelle version de Neoconnect est d'ores et déjà en développement. Parmi les fonctionnalités évoquées par les deux parties, il est notamment évoqué que le service pourrait embarquer des outils d’aide à la décision pour accompagner les entreprises dans leur stratégie digitale.

En travaillant sur la base d’une technologie développée dans un environnement Windows, la prochaine version de Neoconnect pourrait virtuellement être interfacable avec des dizaines de logiciels et conjuguer la communication unifiée avec les besoins des différents métiers d’une entreprise.

Selon les attentes et les objectifs d'une entreprise, Neoconnect pourra mettre en place la typologie de communication unifiée adaptée à ses besoins avec des fonctionnalités développées sur mesure.

La généralisation du télétravail a permis de mettre en évidence les avantages considérables qu’offre la communication unifiée pour les entreprises. S’il est peu probable que ce marché maintienne un tel niveau de croissance dans les prochains mois, l'utilité des communications unifiées n’est désormais plus à démontrer et sa démocratisation plus que jamais amorcée.