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Une communication unifiée à visage humain pour 2022

Après avoir reçu l'adhésion de nombreux professionnels, l'heure est venue pour la communication unifiée d'évoluer pour mieux adresser ses utilisateurs. De plus en plus d'entreprises s’intéressent à cette technologie pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs.

Les communications unifiées ont évolué pour devenir un concept de plus en plus flexible et en constante évolution. Leur prochain défi : être capable de s'adapter aux besoins de l'utilisateur. Leur design évolue, leurs fonctionnalités se distinguent et leur forme change. Pour cela, Le cloud semble être le seul moyen fiable d'assurer la continuité des activités. D'ici 2028, les experts estiment que le marché de l' UCaaS (Unified Communications as a Service)  vaudra environ 70 milliards de dollars. 

Alors que la définition des communications unifiées continue d'évoluer, devenant de plus en plus flexible, intelligente et axée sur l'utilisateur, la montée en puissance de l’organisation de travail hybride demande à cette technologie de prendre la mesure de son influence.

Une communication unifiée plus humaine

Pour pratiquement toutes les entreprises, les communications unifiées ne sont plus un « concept »; Elle sont une partie obligatoire de la gestion d'une entreprise moderne. Cela est particulièrement vrai à l'ère post-pandémique. Les entreprises doivent aujourd'hui trouver de nouvelles façons de permettre et de travailler au bureau et à distance.

Au cours des deux dernières années, les entreprises ont découvert à quel point le lieu de travail peut être flexible. Les chefs d'entreprise convaincus que les travailleurs à distance ne pouvaient pas être productifs se sont trompés. De nouveaux styles de travail, comme le travail hybride, ont émergé, introduisant des solutions que nous n'avions jamais envisagées auparavant. Le travail hybride est désormais le mode d’organisation préféré de 55 % des salariés.  

Au-delà de fonctionnalités et des services, c’est surtout la définition du travail a fondamentalement changé. Le travail n’est plus tributaire d’un appareil ou d’un bureau. Avec les communications unifiées, c’est désormais une action réalisable par tout le monde. A chaque instant et à n’importe quel endroit. L’avenir de la communication unifiée passe donc par une amélioration de la flexibilité et du bien-être des employés.

Au service de l’expérience client et utilisateur

Les fournisseurs de communications unifiées espèrent prospérer dans le nouveau monde. Pour cela, is doivent jouer un rôle dans l'amélioration de l'expérience des employés. 

D'après les résultats de l’étude de l’Observatoire du digital flow 2021 réalisée par Inetum, la digitalisation est de plus en plus considérée comme un levier de performance tant pour les dirigeants que pour les collaborateurs des entreprises. Les professionnels attendent du numérique qu’ils s’adaptent toujours plus à leurs usages pour faciliter les échanges, et gagner en productivité. Les communications unifiées se développent avec ces objectifs en tête

Les échanges font la vie d’une entreprise

Le premier avantage de la communication unifiée est de rester joignable partout et en toutes circonstances. Cette promesse s’accompagne donc d’une capacité à échanger à tout moment avec les clients mais aussi avec les collaborateurs.

Plus présent pour vos clients.

Avec la communication unifiée, vous avez plus de souplesse. Cette souplesse permet de proposer beaucoup plus de rendez-vous avec vos clients et de multiplier les opportunités. D’après l’Observatoire du digital flow 2021,  45% des dirigeants considèrent que la digitalisation est un levier d’amélioration de la relation client. En effet, une plus grande disponibilité de vos équipes vous permet de mieux suivre la vie de vos clients. Elle contribue également à une meilleure image auprès de votre public cible.

Une communication unifiée a l’image de vos collaborateurs

Pour autant rien ne sert de décrocher de nombreux contrats, si vous ne possédez pas l’organisation en interne pour proposer des solutions intéressantes à vos clients. On doit attendre d’une solution digitale de communication unifiée une amélioration considérable des outils collaboratifs de l’entreprise.

Toujours d’après l’étude d’Inetum, 64% des sondés considèrent que la digitalisation est un levier de performance idéal pour favoriser la collaboration. Avec les communications unifiées, vos réunions vous suivent partout et prennent la forme que vos collaborateurs désirent. En vocal, en vidéo, par messagerie, sur des canaux spécialisés, par le biais de sondages ou de documents partagés. Plus d'échange, de partage en temps réel : la collaboration n’a jamais eu autant de visages. Et ce n’est que le début. De plus en plus de solutions de communications unifiées réfléchissent à l’implémentation d’outils de partage de l’information, de travail en équipe par le biais de la business intelligence ou l’internet des objets.

La communication unifiée au service du bien-être

Pour le collectif mais aussi pour l’individu également. On en parle peu mais les solutions de communications unifiées possèdent de vrais éléments de personnalisation tout en respectant l'équipement de chacun. Nul besoin d’un ordinateur dernier cri ou du dernier smartphone pour utiliser les UCaaS.

Le but de la communication unifiée est de vous donner tous les outils pour travailler de manière autonome dans un cadre sécurisé.

Accompagner le télétravail

De nombreux innovateurs dans le domaine des communications unifiées mettent déjà en œuvre des fonctionnalités pour la sécurité, l'inclusion et le bien-être. Cela aide à positionner les applications UC comme le réseau social du bureau. La communication unifiée maintient le lien en responsabilisant les employés dans la culture du travail partout. Offrir des informations sur le bien-être dans l'application UC du futur pourrait être la clé d'un meilleur équilibre travail/vie personnelle, ainsi que de garder le personnel heureux et en bonne santé.

68% des employés attendent de la digitalisation un gain en autonomie. Cette autonomie n’est pas qu’une question matérielle. Elle réside aussi dans l’accompagnement des communications unifiées dans l’organisation du travail des collaborateurs. Les solutions de communications unifiées auraient tout à gagner à inclure des métriques, des tutoriels et des insights pour aider le collaborateur à organiser sa journée de télétravail et maximiser l’usage de ses outils de télécommunications.

Comprendre et développer les usages

Bien que les appels téléphoniques puissent toujours avoir leur place dans l'environnement UC, il est juste de dire que la vidéo et la messagerie deviennent rapidement les formes de communication préférées. La vidéo est devenue un investissement incontournable à l'ère de la pandémie, 90 % des personnes déclarant qu'elles trouvent plus facile de faire passer un message en vidéo et 76 % utilisent la vidéo pour le travail à distance. 

Pour autant, nous n’avons pas toujours les codes pour bien exprimer et présenter nos projets et notre travail sur un support vidéo. L’attention des collaborateurs est parfois plus dure à garder lors d’un long échange en visioconférence. C’est pourquoi la communication unifiée doit aussi comprendre ces problématiques et proposer des features supplémentaires pour animer et entretenir les interactions. L’utilisation de gifs et de sondages est une alternative envisagée par certaines solutions mais l’UC doit faire mieux.

L’UC peut être un instrument de qualité de vie au travail, et évoluer en encourageant le bien-être, en permettant aux équipes de gérer leurs propres horaires. Les organisations qui associent correctement culture et technologie bénéficieront grandement de donner plus de liberté aux équipes. 

Aujourd’hui, Paritel prépare le futur de Neoconnect, sa solution de communication unifiée. Nul doute que toutes ces données seront au cœur de cette nouvelle version adaptée aux usages des entreprises.