logo paritel

Décollage amorcé pour la 5G par satellite

Vous avez demandé la Lune ? ne quittez pas. Curieusement, Le futur de la téléphonie mobile passe peut-être par les étoiles. Depuis quelques mois, la 5G satellitaire vit ses premières expérimentations. Décryptage d’une conquête spatiale d’un nouveau genre.

Au fil des ans, la couverture cellulaire s'est améliorée à mesure que les opérateurs passaient d'une technologie à l'autre. Mais même à l'ère de la 5G, seuls 10 % de la Terre disposent de réseaux mobiles accessibles. Au lieu de construire des tours de quelques kilomètres de portée, l'avenir pourrait être dans l'espace. Le groupe international de télécommunications 3GPP a dévoilé des lignes directrices pour les réseaux "non terrestres" plus tôt cette année, et maintenant plusieurs entreprises se précipitent pour déployer des tours 5G rudimentaires dans l'espace.

Des lancements multiples et stratégiques

En avril de cette année, la société américaine Lynk Global a lancé son premier satellite commercial direct vers mobile à bord d'une fusée Falcon 9 (ci-dessus) et a demandé à la FCC l'autorisation d'exploiter un service de téléphonie mobile depuis l'espace. Une autre société, AST SpaceMobile, a annoncé le mois dernier qu'elle prévoyait de lancer une tour spatiale expérimentale 5G cet automne, et qu'elle prévoit d'avoir une flotte de 20 en orbite dans les années à venir. 

Pendant ce temps, Starlink, l’entreprise d’Elon Musk, aborde le problème sous un angle différent. Elle dispose déjà d'une constellation de satellites pour le haut débit. pour desservir des zones rurales qu’aucun fournisseur ne peut desservir. Au début du mois, une étape supplémentaire a été franchie avec l'annonce par SpaceX de son partenariat avec T-Mobile pour fournir une couverture satellite via le spectre PCS (1900 MHz) de T-Mobile.

Avec de telles ambitions intersidérales, on comprend mieux pourquoi la 5G pourrait générer une valeur économique de 7000 milliards de dollars.

Une 5G pour tous

Le principal intérêt de la 5G satellitaire est non seulement de couvrir les zones rurales peu peuplées, mais ajoutera également une couverture dans les zones sauvages qui n'ont traditionnellement aucune connectivité, telles que les forêts, les déserts, les mers et les océans.ant que vous avez une vue dégagée du ciel, vous obtiendrez un signal.

Les parcs naturels, les montagnes, avec leur faible couverture cellulaire et leur fréquentation élevée, pourraient grandement en bénéficier. La couverture par satellite permettrait aux gens d'appeler les services d'urgence dans les zones reculées d'un parc national sans avoir besoin d'un téléphone satellite coûteux ou d'un service satellite supplémentaire.

De même, cela pourrait permettre aux familles d'être en communication constante avec des êtres chers dont elles pourraient s'inquiéter. Bien que cela puisse, à un certain niveau, perturber le calme et la tranquillité de la nature, cela sauvera très probablement des vies.

D’après SpaceX et T-Mobile, le service par satellite ne p

Une technologie à ajuster

La téléphonie par satellite n'a rien de nouveau, mais la fonctionnalité des téléphones satellites traditionnels est bien loin de celle des smartphones d'aujourd'hui. 

Des satellites aux performances disparates

Ces systèmes s'appuient sur des satellites géostationnaires sur des orbites très hautes, ce qui se traduit par des temps de trajet du signal mesurés en centaines de millisecondes - loin du temps réel. Le réseau proposé par AST SpaceMobile impliquerait des satellites en orbite terrestre basse à environ 300 miles (500 kilomètres) de haut. Cela pourrait permettre une latence de 25 millisecondes ou moins, ce qui est conforme aux réseaux terrestres. Et nous avons vu que les satellites peuvent fournir des connexions rapides et à faible latence - il suffit de regarder Starlink. 

Des smartphones 5G en quête de puissance

Pour le moment, les difficultés rencontrées par cette technologie ne se situe pas au-dessus de nos têtes mais dans notre poche. AST, par exemple, envisage d'utiliser une antenne multi-éléments capable de projeter un cône de transmission focalisé sur la surface de la Terre. Un téléphone avec la prise en charge de la bande sans fil nécessaire pourrait théoriquement recevoir ces signaux à l'extérieur, mais ils n'ont pas la puissance nécessaire pour les retransmettre dans l'espace. Les antennes de nos smartphones sont conçues pour émettre dans toutes les directions afin de parler à une ou plusieurs tours situées à quelques kilomètres au maximum. 

La télécommunication spatiale n’en est donc encore qu’a ses balbutiements sont encore en développement. L'intérêt pour la 5G par satellite direct vers mobile pourrait changer la donne à l'avenir.

En attendant, vous pouvez bénéficier déjà bénéficier de la 5G haute fréquence avec les forfaits mobile pro de Paritel.