logo paritel

La 5G privée à l’honneur au 5G Summit and User Congress

Sous le thème « Inspirer la transformation numérique », plus de 300 participants étaient réunis en Italie au 5G Summit and User Congress organisé par l’opérateur international ZTE pour évoquer les progrès et opportunités de cette technologie, et notamment les réseaux de 5G privés.

Le potentiel de la 5G pour les entreprises est immense. Malgré des débuts timides chez les consommateurs, cette technologie prend peu à peu une ampleur sans précédent chez les professionnels et devrait continuer sur cette tendance avec un milliard d’abonnements prévus d’ici fin 2022 selon Ericsson.

A cet égard, les réseaux privés 5G suscitent un intérêt considérable de la part de fournisseurs tels que les fournisseurs d’infrastructures et les opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que d’acheteurs d’entreprises dans divers secteurs. En effet, Les réseaux 5G privés peuvent compléter ou remplacer les technologies de réseau existantes et permettre un large éventail d’applications et de cas d’utilisation.

Ces réseaux privés et les perspectives qu’ils ouvrent étaient à l’honneur durant le 5G Summit and User Congress qui se tenait les 8 et 9 novembre à Stresa, Italie sur les rives du Lac Majeur.

La 5G privée : une technologie riche en opportunités

Divers clients opérateurs de ZTE, notamment China Telecom, Hutchison Drei Austria et des opérateurs partenaires d'Italie et d'Indonésie étaient présents aux côtés d’experts du 3GPP, de la GSMA et de l'IGF (Internet Governance Forum) Italia et d'Intel, ainsi que des analystes principaux du secteur.  Le but de cet évènement était d’évoquer les progrès de la 5G sur le terrain à travers le monde.

Tous sont apparus unanimes un sujet : le marché de la 5G privée a un énorme potentiel de revenus.

Selon le cabinet CCS Insight, présent à l’évènement, il existe actuellement environ 4 500 réseaux sans fil privés dans le monde avec plus de 1 300 clients et quatre millions de connexions actives, créant un marché d'une valeur de 2,9 milliards de dollars de revenus en 2022. La croissance, a déclaré Collins, va exploser. En raison de la demande accrue de transformation numérique, CCS Insight envisage 95 000 réseaux sans fil privés d'ici 2030 et 1,5 millions d'ici 2050.

Perspectives et usages

Emmanuel De La Gardette, expert du groupe CTO de ZTE, a déclaré que l'industrie était "assise sur une mine d'or". Il a cité des estimations de Precedence Research selon lesquelles la valeur du marché des entreprises de télécommunications TIC représentera plus de 1,2 milliards de dollars d'ici 2030.

En effet, la 5G privée peut se révéler particulièrement utiles dans les cas suivants :

  • Les installations industrielles, les usines de fabrication et les entrepôts en proie à des interférences qui nécessitent une fiabilité et une couverture intérieure et extérieure complète ;
  • Les cliniques de soins de santé et les hôpitaux qui gardent une trace des données sensibles et nécessitent une mobilité transparente pour connecter des centaines à des milliers de terminaux sans fil ;
  • Les bâtiments intelligents modernes qui intègrent un grand nombre d'appareils IoT et rencontrent des difficultés, telles que la propagation du signal ;
  • Les campus scolaires et universitaires qui nécessitent de grands déploiements intérieurs et extérieurs pour le personnel ou les étudiants ;
  • La connectivité urbaine et métropolitaine pour l'IdO des villes intelligentes, l'accès aux données des intervenants d'urgence et l'utilisation par les citoyens privés ; et
  • Les lieux de divertissement et les stades où un grand nombre d'utilisateurs se rassemblent dans des zones condensées et bondées.

Les défis de la 5G privée

Pour faire de ces opportunités un succès, les opérateurs devront relever cependant de réels défis technologiques pour les opérateurs.

« La virtualisation des réseaux est un changement profond comme nous n'en avons probablement jamais vu dans notre industrie au cours des 30 dernières années », a noté Shaun Collins, président du cabinet d'analystes CCS Insight.

Jeremiah Caron, responsable mondial de la recherche et de l'analyse chez GlobalData, a déclaré que la 5G était "une opportunité unique", mais que la mise en place et le fonctionnement efficaces et à grande échelle des technologies d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique étaient des obstacles potentiels qui devait être surmontés. »

Pour être efficace, la 5G privée va demander aux opérateurs une intégration et une synchronisation plus forte avec les entreprises. Plus que jamais, les opérateurs devront accompagner les entreprises dans ce changement de paradigme qui va bien au-delà de la simple télécommunication.

La Chine voit grand sur la 5G

La Chine, aidée par des incitations gouvernementales, possède déjà un marché florissant pour les réseaux sans fil privés 5G.

Bi Qi, expert en chef chez China Telecom et CTO du China Telecom Research Institute, a déclaré que l'opérateur est actuellement impliqué dans plus de 4 500 projets 5G et compte plus de 300 partenaires dans différentes industries verticales. "La 5G fera passer l'économie numérique au niveau supérieur", a-t-il déclaré, "et nous nous sommes lancés dans des innovations commerciales et nous nous sommes engagés dans une large gamme d'applications verticales".

La fabrication, la santé, les voyages, l'éducation et les services gouvernementaux sont parmi les cas d'utilisation les plus populaires de China Telecom pour les réseaux sans fil privés 5G. Bi Qi a toutefois fait une mention spéciale de l'industrie, où des progrès sont réalisés grâce à l'intégration de la vision artificielle et des algorithmes d'IA basés sur le cloud. China Telecom, a déclaré Bi Qi, a démontré avec succès que le soudage et l'approvisionnement en matériaux activés par la 5G sont beaucoup plus précis et efficaces que le travail humain.