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La VoIP, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Si c’est la première fois que vous entendez parler de VoIP, préparez-vous à changer radicalement votre manière de penser la téléphonie !

La France ayant prévu de fermer le réseau traditionnel RTC pour le remplacer par le système VoIP, la technologie analogique utilisée encore par beaucoup d'entreprise est ainsi vouée à disparaître dans les années à venir.

Depuis qu’Orange a décrété arrêter la production de lignes téléphoniques analogiques en 2018, beaucoup d’entreprises se posent en effet des questions sur cette technologie.

Qu’est-ce que la VoIP ?

La VoIP, encore appelée Voix sur IP ou Voice over Internet Protocol, est un système permettant de transformer les signaux audio analogiques en données numériques pouvant ainsi être transmises par Internet. En d’autres termes, il s’agit d’utiliser une connexion Internet haut débit pour passer des appels téléphoniques illimités.

La partie «téléphone physique» n’existe d’ailleurs plus vraiment, car vous pouvez communiquer sans téléphone. Intéressant n’est-ce pas ?

L'un des services pionniers qui a rendu la VoIP populaire est Skype. Il a permis aux gens de réaliser et recevoir des appels vocaux et vidéo gratuitement dans le monde entier, sans passer par le téléphone.

Skype reste largement utilisé aujourd’hui par les professionnels et les particuliers mais de nombreux autres services existent.

Avant d’entrer dans les détails et pour mieux comprendre quels sont les avantages de la VoIP, il est important de comprendre comment fonctionne le système téléphonique analogique.

Qu’est-ce que le RTC ou Réseau Téléphonique Commuté ?

Le RTC est le système de téléphonie traditionnel utilisé encore dans la plupart des entreprises.

La vitesse maximale de connexion est de 56 Kbit/seconde, sachant qu’aujourd’hui les liaisons ADSL permettent une connexion 10 fois plus rapide avec 512 Kbit/seconde. Et on ne vous parle pas de la fibre !!

L’appel passe par le réseau public grâce à une paire de fils en cuivre. Les commutateurs téléphoniques sont reliés entre eux et permettent de passer et recevoir les appels.

Quels sont les avantages de la VoIP sur la RTC ?

La technologie IP utilise le réseau internet haut débit pour fonctionner. Avec la téléphonie IP, vous profitez d’appels internationaux au tarif local sans aucune structure physique dans les pays concernés.

Appelez et recevez des appels de vos clients en tarif local

Vous n’êtes pas obligés non plus de passer par votre ordinateur. Concrètement, un téléphone VoIP ressemble à un téléphone traditionnel filaire ou sans fil. Certains téléphones VoIP offrent même un son de meilleure qualité, comparable à celui d’un CD, tandis que d’autres intègrent également la vidéo.

La VoIP possède ainsi beaucoup d'avantages comparé au système téléphonique traditionnel. Mais en quoi est-ce utile pour votre entreprise ?

La principale raison pour laquelle les entreprises se tournent vers la technologie VoIP est le coût. En effet, la VoIP permet de réduire de manière drastique les coûts de communication, notamment lorsque l’entreprise doit réaliser beaucoup d’appels à l’international.

La VoIP permet aussi plus d'interactions entre les employés et les clients grâce à des ajouts de fonctionnalités. Les standards téléphoniques apportent également beaucoup de fonctions mais la VoIP permet une mise en place beaucoup plus rapide et facile.

Quelques-unes des fonctionnalités de la VoIP :

  • Renvoi d’appel : Lorsqu’un poste ne répond pas, vous pouvez rediriger vos appels sur un téléphone fixe ou mobile, d’où que vous soyez.
  • Musique d’attente : Vous pouvez choisir une musique de fond durant les transferts d’appels.
  • Standard automatique personnalisé : Vous utilisez un seul et même répondeur pour l’entreprise et pouvez le personnaliser comme bon vous semble.
  • Appels internes gratuits : Les appels passés entre les différents postes d’une même entreprise sont gratuits.
  • Numéros abrégés : En interne vous pouvez utiliser des numéros abrégés de 4 chiffres ou paramétrer des numéros courts préenregistrés pour vos appels passés avec vos contacts réguliers.
  • Fax dématérialisé : Vous pouvez envoyer un fax depuis n’importe quel poste d’ordinateur grâce à une option imprimante virtuelle.

D’une manière générale, la VoIP offre un service plus efficace et de meilleure qualité que la téléphonie RTC.

Il existe plusieurs façons d'utiliser la technologie VoIP en entreprise. Tout dépend d'où et comment vous allez faire les appels, quels sont vos usages et préférences. La VoIP est également une excellente solution pour les entreprises nomades ou lors d’un voyage. Alors, êtes-vous prêts à passer à la VoIP ?