logo paritel

Boom de la voIP : Le téléphone de bureau est-il mort ?

Aujourd'hui, la communication VoIP est devenue une évidence pour les entreprises. Les systèmes téléphoniques basés sur la VoIP sont plus faciles à gérer, plus rapides et moins coûteux que les systèmes préexistants. Conséquence : Les terminaux IP remplacent peu à peu les téléphones analogiques dans les bureaux.

Téléphonie : De l’analogique au numérique

Depuis l’invention du téléphone au XIX siècle, les télécommunications n’ont cessé de se développer et de s'améliorer. Jusqu’en 2005, les opérateurs téléphoniques utilisaient le réseau analogique historique comme support des communications. Mis en place dans les années 1980, le RTC ou Réseau Téléphonique Commuté a peu à peu été concurrencé par des réseaux de nouvelle génération comme la VoIP.

L’infrastructure analogique devenue obsolète va donc être remplacée par des réseaux filaires (ADSL, fibre optique…) ou non filaires (satellite, wifi, LTE…) et ainsi offrir une meilleure qualité de services aux utilisateurs.

Ainsi, les opérateurs ont depuis adapté leurs offres en proposant des solutions de téléphonie fixe utilisant la VoIP. L’exploitation du réseau cuivre analogique sera elle, progressivement arrêtée à partir de 2018 pour passer en tout IP. Dans les entreprises, les téléphones fixes pourront soit être adaptés pour la VoIP par le biais d’un boitier ATA, ou bien être remplacés par des terminaux IP numériques.

Cette technologie qui est en passe de devenir la norme en matière de télécommunications présente de nombreux avantages notamment concernant la qualité de service, l’optimisation des coûts et de la gestion des communications.

La VoIP, l’avenir de la téléphonie en entreprise

Des communications de qualité

La VoIP est adaptée aux entreprises de toutes tailles et offre une qualité sonore HD pour optimiser les communications internes et externes à l’entreprise. Elle est classée parmi les technologies les plus performantes et stables sur le marché. De plus, la voix sur IP permet de passer plusieurs appels téléphoniques sur la même ligne haut débit.

Cette technologie offre la possibilité d’ajouter des lignes supplémentaires en fonction de vos besoins, sans devoir installer de ligne matérielle.

Communiquer à moindre coût

Outre l’achat d’un téléphone compatible tout IP, aucun investissement initial de raccordement au réseau n’est nécessaire. La VoIP est une solution clé en main pour les entreprises voulant optimiser leur budget de télécommunications. Concernant les communications, les coûts sont bien inférieurs à ceux de la technologie RTC.

De plus, la distance n’ayant pas d’impact sur le coût des appels, la VoIP est une solution adaptée pour les échanges à l’international et les entreprises ayant des filiales dans différents pays.

Autre avantage, la VoIP donne accès gratuitement à des fonctionnalités auparavant facturées par les opérateurs comme le transfert d’appel, l’ID appelant ou la composition automatique.

Enfin, la gestion des coûts est rendue facile par la traçabilité des échanges, ce qui permet aux entreprises de mieux maîtriser leur budget dédié aux télécommunications et ce, avec plus de transparence.

A l'ère du numérique, la VoIP est une solution adaptée aux nouveaux besoins des entreprises.

Retrouvez toutes les raisons de passer à la VoIP dans notre précédent article.

Une gestion optimisée

Les téléphones IP sont adaptés aux nouveaux besoins des entreprises et permettent de gagner en productivité. Ils peuvent être connectés à votre CRM (logiciel de gestion de la relation client) pour gérer les appels entrants et sortants.

La VoIP rend également possible l'intégration d’autres services internet comme la conversation vidéo ou la messagerie instantanée.

La gestion et la maintenance des équipements sont facilitées du fait qu’elles sont reliées avec un câblage unique.

Ainsi, si l’espace de travail s’agrandit, aucuns travaux supplémentaires ne sont à prévoir.

Autre avantage pour les entreprises modernes : Votre bureau devient mobile et vous pouvez passer des appels durant vos déplacements depuis un autre terminal tout en conservant votre numéro.

 

La VoIP est l’avenir de la téléphonie en entreprise et vous avez tout à y gagner. Votre opérateur télécom pro vous aidera à choisir parmi les offres de téléphonie adaptées aux besoins de votre entreprise et profiter des avantages qu’offre cette technologie.