Très populaire, l’application Instagram compte aujourd’hui plus d’un demi-milliard d’utilisateurs actifs. L’application fournit aux entreprises des outils professionnels pour promouvoir leur image ou leurs produits.
Voilà nos 5 conseils pour booster son Instagram quand on a un site e-commerce.
Postez des images de haute qualité
Cela peut paraître évident, mais la première règle pour bien utiliser Instagram est de veiller à la qualité des publications.
En effet, les images esthétiques et lumineuses feront la différence dans votre chasse aux followers.
Vos publications doivent refléter votre marque et mettre en avant vos produits.
Pensez donc à les mettre en scène de façon originale en utilisant par exemple des outils comme Boomerang ou LayOut. Vous pouvez également jouer avec la multitude de filtres proposés.
D’autres outils vous permettent également de booster votre marketing comme :
- Overgram, qui vous permet d’intégrer du texte et des illustrations à vos photos ;
- Giant Square, pour créer des bannières panoramiques et de grandes images.
Maîtrisez le #hashtag
Pour développer son audience sur Instagram et donner plus de visibilité à son entreprise, l’utilisation de hashtags pertinents est indispensable.
De manière à attirer une audience qualifiée, vos publications doivent inclure des hashtags relatifs à l’endroit, au style ou au produit mis en avant…
Choisissez bien vos hashtags ! Vous pouvez étudier ceux que votre audience utilise, ceux mis en avant par vos concurrents, ou encore lancer une recherche dans l’outil Tagsforlikes.
N’hésitez pas à être spécifique tout en choisissant les hashtags les plus populaires.
Pour promouvoir votre marque et vos produits, vous aurez également intérêt à créer vos propres hashtags. Ensuite, incitez vos clients à publier en les utilisant.
Pour aller encore plus loin et diriger directement votre trafic vers votre boutique, utilisez l’application InSelly.
Cette marketplace facilite l’accès de votre audience à votre contenu achetable lorsque vous ajoutez le hashtag #InSelly à vos publications.
Les acheteurs sont ainsi redirigés vers votre boutique InSelly lorsqu’ils cliquent sur vos posts et peuvent régler directement leurs achats via Paypal.
Le call-to-action incite votre audience à réaliser un achat.
Lancez une campagne publicitaire
Les publicités sont un moyen efficace de promouvoir vos produits auprès de votre audience cible grâce aux critères de localisation démographique, de comportement ou d’intérêts.
Tout comme Facebook, Instagram possède sa propre plateforme publicitaire à destination des entreprises.
Pour booster votre compte, Instagram for business vous propose de créer vos publicités photo ou vidéo pour lancer un appel à l’action clair et diriger votre audience vers votre boutique e-commerce.
Aujourd’hui, la publicité dans les stories est l’un des outils marketing phares d’Instagram et offre la possibilité de réaliser votre storytelling en vidéo et de manière immersive.
Vous pourrez choisir de mettre en avant différents boutons d’appel à l’action tels qu’« acheter maintenant », « réserver », « nous contacter », ou encore « en savoir plus ».
Faites la promotion de vos produits avec Instagram Shopping
Pour réduire le parcours d’achat, Instagram Shopping permet de tagger directement vos produits dans vos publications en ajoutant description et prix.
Dans vos publications, vous avez la possibilité de tagger jusqu’à 5 produits par image ou 20 produits par carrousel.
L’outil Shopping donne accès à votre audience aux caractéristiques de vos produits à partir de vos publications organiques ou bien via le bouton « acheter » de votre profil.
Lorsqu’un utilisateur clique sur un produit taggé, il a donc accès aux informations suivantes :
- une image du produit,
- sa description complète,
- son prix,
- un lien direct vers votre site e-commerce où il pourra réaliser l’achat.
Avoir recours à des influenceurs est la technique marketing générant le plus de ROI pour une marque.
Utilisez les influenceurs
La tendance est au marketing d’influence !
Alors que 92 % des acheteurs privilégient le bouche-à-oreille aux autres formes de publicité, il peut être intéressant de contacter des influenceurs dans votre domaine. Ceux-ci peuvent être des blogueurs, des ambassadeurs ou encore avoir un profil très suivi. Ils peuvent de cette manière promouvoir vos produits auprès de leurs followers.
Vous pourrez ainsi vous appuyer sur leur notoriété pour promouvoir votre boutique en plaçant vos produits, ou encore en leur proposant de les tester.
Réaliser ce genre de partenariat peut être très efficace pour développer votre base client. En effet, les influenceurs ont déjà accès à une communauté spécifique qui se comporte de façon mimétique.
Alors, prêt à booster votre Instagram ?