Encore discrètes en entreprises il y a peu, les communications unifiées ont conquis le monde de l’entreprise en 2020, notamment grâce aux outils collaboratifs. Une étude parue le 29 mars atteste de cette montée en puissance que la crise sanitaire et le télétravail généralisé ne devraient qu’encourager.

Nous vous en parlions déjà il y a quelques mois. 2021 sera l’année des communications unifiées. Les derniers chiffres publiés par le cabinet d’études International Data Corporation  (IDC)confirment une tendance plus que jamais à la hausse. Le marché mondial des communications unifiées a augmenté de 29,2% pour atteindre 13,1 milliards de dollars fin 2020. Sur l’ensemble de l’année, pas moins de 47,2 milliards de dollars ont été investis par les entreprises dans ce domaine.

Ces chiffres sont les résultats d’une conjoncture mondiale inédite. La façon dont les sociétés ont mené leur activité a radicalement changé en 2020 en raison du COVID-19. Les structures de toutes taille ont du adopter des solutions technologiques numériques évolutives, flexibles dans le cadre de leur digitalisation.  Les fournisseurs de services de communications unifiées ont donc connu une croissance exponentielle de nombre d’utilisateurs.

Le travail collaboratif et la voix, stars des communications unifiées

Vous les utilisez surement toutes les semaines depuis un an. Neoconnect, Zoom, Slack, ou encore Trello, le travail collaboratif a le vent en poupe. Ils constituent l’une des pierre angulaire de la communications unifiée. A ce titre, Les ventes de ces outils ont d’ailleurs progressé de 45% en 2020. Quant aux solutions dédiées à la voix et la VOIP, elles ont vu leurs chiffres augmenter de 21,2% avec 16,4 millions de dollars de ventes sur l’année. En 2021, IDC s’attend à ce que la croissance mondiale des communications unifiées continue dans tous les type d’entreprise. Un intérêt particulier est attendu pour les projets de vidéo, de collaboration, d’applications mobiles et de transformation numérique.  

Les chiffres témoignent d’un attrait mondial vers les communications unifiées. En Europe, le chiffre d’affaires de ce secteur a augmenté de 20,9% en 2020 pour atteindre 14,3 milliards de dollars.

La crise sanitaire donne un coup de fouet aux communications unifiées

«En 2020, le COVID-19 a amené de nombreuses entreprises et organisations à repenser leurs plans pour tirer parti des technologies numériques et a accéléré l’intérêt et l’adoption de solution basées sur les outils collaboratifs, la messagerie d’équipe et la vidéoconférence entre autres technologies», a déclaré Rich Costello , analyste de recherche principal chez IDC. « 

 Vous l’aurez compris, la crise sanitaire et le développement du télétravail a obligé les professionnels à repenser leurs moyens de télécommunication. Le nombre d’appels vocaux à littéralement explosé et la visioconférence est devenue une pratique particulièrement utilisée pour organiser des réunions. Les entreprises ont donc cherché la meilleure méthode pour utiliser ces outils sans augmenter la charge cognitive de leurs collaborateurs. En effet, ces derniers doivent souvent s’adapter en urgence à de nouveaux usages, de nouvelles applications, de nouveaux logiciels. 

Neoconnect, une solution pour centraliser vos télécommunications

Utiliser les communications unifiées en entreprise aide à rationaliser et centraliser tous ces nouveaux outils. L’opérateur Paritel propose par exemple la solution Neoconnect qui permet de :

  • Avoir accès à tout son réseau de collaborateurs en un clin d’œil
  • passer des appels sur téléphone fixe, mobile ou ordinateur avec un même numéro
  • Organiser des visioconférences
  • Créer des groupes de discussions pour faciliter les échanges

De plus, Neoconnect s’installe sur le réseau de télécommunications de votre entreprise. Ainsi, vous disposez d’une plus grande fiabilité ainsi qu’une meilleure sécurisation de vos données. Vous bénéficiez également de l’expertise d’un opérateur spécialisé dans les télécommunications d’entreprise depuis trente ans.  La manière idéale pour faire entrer votre entreprise dans le monde des communications unifiées.