Le 13 octobre 2016, l’Assemblée Nationale votait une loi obligeant les entreprises à installer des défibrillateurs dans certains cas. Les TPE/PME sont-elles concernées ? Quelles sont leurs obligations ? Voici ce que dit la loi.

Jusqu’au 13 octobre 2016, rien n’obligeait une entreprise à installer un défibrillateur externe. Néanmoins, le code du travail stipule bien qu’un chef d’entreprise a l’obligation d’équiper le lieu de travail de ses employés « d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ».

Pour faire simple, il faut être prêt à toute éventualité et c’est aussi valable pour les TPE/PME. Les défibrillateurs étaient alors vivement conseillés mais pas obligatoires.

Mais depuis la loi du 13 octobre 2016, la loi a changé.

Ainsi, dans certains cas, les TPE/PME sont obligées d’installer un défibrillateur. En fait, dès lors que les entreprises sont ouvertes au public, elles doivent obligatoirement installer un défibrillateur. Ainsi, une boulangerie, un restaurant, une boutique de vêtements, un bar ou tout autre entreprise ouverte au public doit non seulement s’équiper mais également assurer la maintenance du défibrillateur.

Bon, vous l’avez compris, il est vivement conseillé de se tourner vers des spécialistes qui proposent l’installation et la maintenance de l’appareil. Pour info, si votre entreprise se situe dans un espace commun avec plusieurs autres entreprises (centres commerciaux par exemple) sachez que vous pouvez vous réunir pour installer un seul défibrillateur à proximité de toutes les entreprises concernées.

Pour finir, il faut aussi noter qu’une formation à l’utilisation de cet appareil est fortement recommandée même si elle n’est pas obligatoire. Le défibrillateur peut sauver des vies mais il fait partie d’un protocole complet de premiers secours.

Cela représente certes un petit effort financier et de temps, mais comme on dit « la santé avant tout » !

Livre_Blanc