Après une année blanche en raison de la pandémie de Covid-19, le Mobile World Congress s’est tenu du 28 au 30 juin à Barcelone avec ligne de mire la 5G et la promesse d’un monde d’après toujours plus connecté.

Les allées du Fira Barcelona de L’Hospitalet de Llobregat n’ont pas retrouvé leur affluence habituelle mais le Mobile World Congress (MWC) est de retour. Avec la fin progressive des restrictions sanitaires, le salon international des professionnels de la téléphonie mobile a fait le choix de maintenir l’évènement, quitte à en proposer une version plus réduite. La fréquentation était divisée par trois (30000 au lieu de 10000 ) et une partie des grands acteurs de l’industrie (Sony, Google ou encore Eriksson) avaient choisi d’annuler leur venue. Malgré tout le GSMA, groupe organiseur de MWC, voulait lancer un message fort et montrer que la Covid n’avait pas éteint les ambitions de l’industrie.

Un salon pour promouvoir la 5G

Ainsi, 300 exposants et 600 intervenants ont quand même fait le déplacement parmi lesquels Huawei, Dell, Vodafone ou encore Telefonica.  Et même s’il n’était pas sur place, Elon Musk, le fondateur de Paypal, Tesla ou encore SpaceX, a mené sa propre conférence.

Sur tous les fronts et sur toutes les lèvres, la 5G était l’incontournable de ce MWC. Maintenant que le déploiement de la technologie est lancé dans le monde entier, ces usages passionnent les entreprises. Surtout ceux promis par la 5G haute fréquence.

Des fréquences toujours plus hautes

Au moment de l’attribution des fréquences, l’ARCEP a autorisé à utiliser les fréquences de la bande 3,4 à 3,8 gigahertz, réservée désormais à la 5G.  Toutefois, en plus de ces nouvelles fréquences, les opérateurs ont la possibilité d’affecter leurs anciennes fréquences (2G, 3G et 4G)  à la 5G. Or ces fréquences vont 700 Mhz à 2,6 Ghz et ne permettent donc pas d’exploiter cette technologie au maximum de ces capacités. Le lancement de la 5G en France à la fin de l’année n’a donc pas fait que des heureux.

La 5G haute fréquence permet de développer le réel potentiel et de la 5G, celui que dont nous n’avons pas encore pu témoigner. En effet, l’attribution des fréquences continue et la 5G la plus puissante devrait se généraliser réellement à partir de 2022. Cette bande des 26 Ghz est celle qui permettra à la 5G d’exprimer toute sa puissance et modifier en profondeur tous les secteurs de l’écononomie.

La 5G au service de l’industrie 4.0

La 5G est une technologie pensée pour les entreprises. La société américaine Qualcomm l’a bien compris. Dans leur Keynote du MWC, Qualcomm a en avant l’apport de la cinquième génération d’internet mobile dans l’industrie 4.0 au sein des usines connectées. Grâce à la faible latence de la 5G haute fréquence et la possibilité de connecter de nombreux appareils en simultanée, toutes les différentes machines de la chaîne de fabrication peuvent communiquer instantanément entre elles et recevoir des informations depuis des capteurs ou des caméras. Le tout avec une marge d’erreur infime et une productivité d’une rapidité bluffante.