2022 vient de débuter cette nouvelle année s’annonce encore très positive pour le marché de la communication unifiée. L’organisation des entreprises évolue, la technologie aussi.

Après une année 2021 où les entreprises ont continué à investir dans les communications unifiées, 2022 devrait confirmer cette tendance. Sur le plan hexagonal, cette technologie devrait continuer de convaincre les entreprises, surtout compte tenu des dernières mesures gouvernementales en termes de télétravail. D’un point de vue technologie, tous les feux sont également au vert pour la communication unifiée avec des réseaux toujours plus performants et une multiplication des offres en ligne dites UCaaS (Unified Communications as a Service)

L’organisation hybride a les faveurs des collaborateurs.

Depuis 2020 et les débuts de la crise sanitaire, le télétravail s’est largement développé en entreprise. A l’automne 2021, de nombreux salariés sont revenus progressivement en présentiel et une organisation hybride avec plusieurs jours de télétravail a été adopté dans les entreprises. L’évolution de la pandémie en fin d’année a encore un peu rebattu les cartes pour ancrer un peu plus le télétravail. Aujourd’hui, dans le monde, selon une étude Stanford Institute for Economic Policy Research , 55% des collaborateurs en entreprise sont favorables à une organisation hybride, avec un travail exercé aussi bien dans les murs de la société, qu’en déplacement à ou à domicile.


Le bureau est devenu un espace digital, évolutif, collaboratif, nomade. L’enjeu de cette année 2022 sera d’améliorer la collaboration à distance mais aussi la flexibilité pour renforcer la cohésion du bureau hybride. Le digital devra devenir plus humain pour continuer à convaincre et le bien être des collaborateurs sera la priorité.

La visioconférence se démocratise et évolue

Aujourd’hui, selon une enquête opinion Way, 57% des salariés utiliseraient des services de visioconférence au moins une fois par semaine. 24% y auraient recours de manière quotidienne. Entre ces échanges et la consommation de vidéos quotidienne de chacun sur les réseaux sociaux, le poids de l’image dans la relation client prend de plus en plus d’importance

Si la technologie s’est démocratisée, elle peut encore être améliorée en proposant plus d’interactivité, des sondages, des animations, des outils créatifs et collaboratifs utilisables en temps réel et à plusieurs. En effet, il faut aujourd’hui remédier à la fatigue de la visioconférence à répétition en dynamisant sa forme et sa mise en scène.

Synergie et interopérabilité

Pour devenir des outils indispensables à toute organisation, l’architecture des solutions de communication unifiée évolue pour devenir compatible avec l’ensemble des applicatifs métiers des entreprises. CRM, Business Intelligence, Client Email et bien d’autres. Tout pour construire une vraie digital workplace.

La sécurité sera un enjeu majeur

Avec des centaines d’entreprises utilisant les services de communications unifiées, la question de la sécurisation des données et des échanges devient de plus en plus fondamentale. Pour garantir cette sécurité, les solutions de communication unifiée s’assortissent aujourd’hui de Pare-feu, et de VPN pour filtrer les messages, les appels, gérer le trafic. Au moment d’adopter votre solution de communication unifiée, ce sont des paramètres qu’il vous faudra prendre en compte très sérieusement.

La communication unifiée dans les nuages

Pour plus de fluidité, de sécurité et plus de fonctionnalités, de plus en plus d’opérateurs proposent des solutions de communication unifiée installées dans leur propre infrastructure, directement sur leur cloud. Les données des entreprises sont donc à l’abri dans cet espace numérique et vous pouvez bénéficier de la puissance du réseau de l’opérateur. A terme, ceci pourrait même ouvrir la voie au cloud computing : la possibilité d’utiliser tous vos outils en ligne en installer juste le client ou l’application de votre solution de communication unifiée sur votre terminal.

Une nouvelle version de Neoconnect en développement ?

Une nouvelle version de Neoconnect, la solution de communication unifiée de Paritel, devrait proposer de nombreuses évolutions correspondant à ses tendances actuelles. Elle sera disponible dans très prochainement et développé avec la collaboration de Metaswitch, société du groupe Microsoft. Continuez à lire ce blog pour en savoir plus.