A mesure que le nomadisme s’impose de plus en plus dans le travail, l’utilisation d’un VPN est devenue indispensable  pour toute entreprise. Anticip’ vous explique les principales raisons pour lesquelles vous devriez opter pour ce service dans vos tâches quotidiennes.

En 2019, Un Français sur 5 affirmait utilisait un VPN  alors que 27% des Français avouaient ignorer son existence ou sa fonction.  Au cours de ces dernières années, vous avez donc surement dû entendre parler de VPN. Pour autant, savez-vous en quoi consiste ce type de service ?  Il faut dire que beaucoup de fantasmes circulent à propos des usages et des possibilités qui se dissimuleraient derrière ces trois lettres.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

En premier lieu , définissons notre sujet. Un VPN, de l’anglais Virtual Private Network, est en réalité un tunnel sécurisé pour la navigation en ligne. Cette technologie vous aide à établir une connexion sécurisée et cryptée sur Internet entre votre appareil et un serveur. Il masque l’identité de votre appareil et crypte les données que votre PC ou téléphone mobile envoie sur Internet. 

Un VPN sécurise vos communications Internet en créant un réseau virtuel. Au lieu de vous connecter directement au serveur prévu, un serveur achemine les demandes et se connecte en votre nom. Le serveur de destination identifie alors le serveur VPN  comme étant l’origine du trafic. Vos données sont cryptées par un logiciel avant même que votre fournisseur d’accès Internet (FAI) ne les reçoive Ceci garantie une protection contre tout piratage ou logiciels malveillants.  Simple à utiliser, ce réseau virtuel se présente en général sous la forme d’un logiciel à installer sur votre ordinateur ou d’une application pour votre mobile. Aujourd’hui, le VPN est incontournable quand on parle de cybersécurité, un enjeu devenu majeur pour les entreprises.

Six bonnes raisons d’utiliser un VPN pour votre entreprise

Tous les types d’internautes – utilisateurs à domicile, startups, petites et grandes entreprises – peuvent bénéficier de l’utilisation d’un VPN.  

Le VPN met vos données à l’abri

C’est la fonctionnalité de base du VPN. Les données collectées et transmises par votre entreprise doivent être en sécurité. Un piratage des données bancaires ou personnelles de vos clients peut avoir des conséquences dramatiques pour votre chiffre d’affaires mais aussi votre réputation. En cryptant vos données et votre localisation, le VPN constitue une première protection contre ce type d’attaque.

Un VPN sécurise le télétravail

Quand vos collaborateurs travaillent à distance,  leur connexion n’est pas nécessairement aussi sécurisée que celle de vos bureaux. Avec un VPN installé sur leur ordinateur, vous pouvez créer les conditions d’un réseau fiable et protéger ainsi les données échangées entre les collaborateurs. Un outil incontournable pour télétravailler.

Créez une passerelle vers votre réseau d’entreprise.

En télétravail, vos collaborateurs ne peuvent bénéficier d’un accès direct aux serveurs de l’entreprise.  Ceci peut constituer un frein à l’échange des informations nécessaires à la poursuite du travail. Grâce à un VPN, vous pouvez créer un accès unique et sécurisé au réseau d’entreprise pour chaque collaborateur.

Un VPN pour tous vos appareils

Que vous travaillez depuis votre ordinateur personnel, votre ordinateur professionnel ou même votre mobile, l’utilisation d’un VPN s’adapte à votre support avec une interface claire et intuitive. Cet outil trouve parfaitement sa place dans un service de communication unifiée. Vous pourrez passer d’un appareil à un autre,  et continuer à naviguer de manière sécurisée en installant votre VPN sur chacun d’entre eux.

Un service adapté à votre connexion

Wifi public, ADSL de son domicile ou fibre optique professionnelle, peu importe. Tant qu’une connexion à internet est possible, vous pouvez avoir accès à votre réseau virtuel.

Le compagnon indispensable du nomadisme

Pour les besoins de votre activité, vous pouvez être amené à vous déplacer régulièrement. Lors de ces déplacements, il vous arrive d’utiliser des réseaux publics ou de passer du temps dans un pays ou la navigation sur internet est soumise à certaines restrictions. Un VPN vous permet de contourner ces restrictions sans pour autant exposer vos données à une quelconque intrusion. Pratique quand il s’agit de se connecter depuis une gare, un hôtel ou un aéroport. Où que vous soyez, le VPN permet de continuer votre activité et se met au service de votre nomadisme.

Supervisez votre activité

Posséder un réseau virtuel qui centralise les connexions de votre entreprise vous permet de toujours garder un œil sur le trafic. En un coup d’œil, vous pourrez savoir si vos collaborateurs se connectent et utilisent votre réseau dans le cadre de leur travail. Vous pourrez donc vous assurer que la circulation de vos données est entièrement protégée.