Savez-vous que vous passez entre 3 et 5 heures par jour sur votre Smartphone ? Pas d’affilée bien sûr, mais mis bout à bout cela fait un sacré nombre d’heures à la fin du mois.

Il est clair qu’ aujourd’hui le Smartphone nous sert à presque tout. Partager des infos sur les réseaux sociaux, consulter et envoyer des mails, écouter de la musique, lire des e-books, mais également à travailler. En tant que professionnel et quel que soit votre secteur d’activité, vous avez sûrement mille choses à faire et à penser.

L’organisation, la productivité et la gestion du temps sont au cœur de nos préoccupations modernes, il est donc important d’intégrer ces notions au sein de notre équipement professionnel.

Grâce à ces applications vous allez gagner du temps, pouvoir vous organiser de manière optimale, ne plus rien oublier, pouvoir partager des informations avec vos collaborateurs et être performant sur toute la ligne. Voici notre sélection des meilleures applications sous Android et IOS qui vont vous aider à booster votre productivité.

1 – Evernote

Evernote est sans conteste l’un des meilleurs outils de productivité. Cette application est disponible sur smartphones et tablettes, mais aussi compatible multiplateforme, ce qui en fait un atout non négligeable. La force d’Evernote c’est le choix proposé en termes de possibilités.

Bloc-notes, archivage et sauvegarde de notes/fichiers, avec différents critères d’indexation, archivage des URL, contenus web et pages visitées, archivage des Tweets, sauvegarde de mots de passe.

Mais également gestion de mini-projets grâce à la possibilité de créer des listes de tâches, qui peuvent être triées en fonction de leurs statuts. Une gestion administrative car il vous est possible d’envoyer des photos via votre mobile vers votre compte Evernote (cartes de visites, reçus, factures…)

Le tout dans un esprit collaboratif car les carnets de notes peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs. Evernote est l’application indispensable pour ceux qui veulent faire rimer travail et productivité. Cette application est gratuite dans ses fonctions de base et elle est disponible sous Android et IOS.

2 – G Suite

Si vous êtes à la recherche d’une application simple à utiliser et qui vous garantira un maximum de productivité, il se pourrait bien que la suite Google vous tape dans l’œil. Grâce à cette suite (comparable à la suite Office de Microsoft) vous allez pouvoir garder tous vos fichiers importants à portée de main via la synchronisation dans le Cloud.

Gros plus, cette application vous permet d’éditer vos documents sans connexion à Internet, vous allez donc pouvoir travailler à tout moment et sans contrainte.

La G Suite embarque une dizaine d’applications. Les plus populaires d’entre elles sont Gmail (Google Mail), Google Drive et Google Agenda.

Il faut retenir également ces trois applications qui vont énormément vous servir, à savoir : Docs qui est dédiée à l’édition de texte, Sheets qui est dédiée aux feuilles de calcul et Slides qui est dédiée aux présentations.

La suite Google Drive peut aussi bien être employée pour effectuer des modifications de dernière minute ou continuer l’écriture de votre projet en cours entre midi et deux. Cette application est gratuite et disponible sous Android.

3 – File Commander

Grâce à l’application File Commander prenez le contrôle de vos fichiers ! File Commander est un gestionnaire de fichiers complet qui vous permet de gérer tous les fichiers sur votre appareil Android via une interface claire et intuitive.

Vous pouvez aussi gérer séparément les bibliothèques de photos, musique, vidéos, documents, et renommer, supprimer, déplacer, compresser et envoyer des fichiers en quelques clics.

Grâce au nouveau mode sécurisé, vous allez pouvoir masquer et crypter vos fichiers et un analyseur de stockage va vous permettre de voir exactement ce que vous utilisez comme espace de stockage et surtout, où les fichiers se trouvent.

Le nouveau convertisseur de fichiers est maintenant pris en charge, il peut convertir vos fichiers en plus de 100 formats, directement sur votre appareil. La gestion des données est une tâche fastidieuse si l’on n’adopte pas la bonne méthode et surtout les bons outils.

File Commander est l’application idéale pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos dossiers. Cette application est gratuite et disponible sous Android.

4 – Any. Do. Cal

Et si votre calendrier était conçu pour vous aider à être plus productif ? Any. Do. Cal change votre perspective de l’agenda virtuel afin que vous puissiez améliorer votre planning avec simplicité.

Cette application possède une interface fluide et intuitive qui va vous permettre de découvrir des fonctions performantes au moment même où vous en avez besoin. Any. Do. Cal est un agenda multitâche capable de vous rappeler les anniversaires de tous vos proches et de leur écrire un petit mot.

Cet agenda peut être synchronisé avec vos mails mais aussi votre compte Facebook. Et un agenda qui vous donne l’adresse du restaurant le plus proche, c’est sympa aussi !

Cal est une très bonne application pour la gestion des événement et son design fait vraiment du bien aux yeux car les autres applications calendaires / agendas s’arrêtent plus sur les fonctions que l’esthétique. Cette application est gratuite et disponible sous Android et IOS.

5 – TeamViewer

Votre smartphone ou votre tablette sont d’excellents moyens de vous occuper de vos tâches lorsque vous êtes en déplacement, mais qu’en est-il de la possibilité de se connecter à ordinateur de bureau ou ordinateur portable à distance, et à partir de n’importe quel endroit dans le monde ?

Bien qu’il existe une foule d’applications capables de faire cela, TeamViewer reste la plus populaire et meilleure solution de contrôle à distance gratuite.

Un simple code PIN, voici tout ce dont vous avez besoin pour vous connecter à distance, et bien sûr installer préalablement le logiciel sur l’ordinateur cible afin d’être en mesure d’interagir avec lui.

L’avantage est ici de permettre de récupérer un fichier oublié sur son ordinateur et le de transférer facilement sur votre appareil. Ou également de prendre la main à distance  sur l’ordinateur de l’un vos collaborateur qui patauge dans la semoule et de l’aider à s’en sortir !

TeamViewer est LA référence en termes de contrôle à distance. Cette application est gratuite et disponible sous Android et IOS.

6 – Todoist

Todoist est une des meilleures applications dans la catégorie productivité. Cette application de To-Do list, ou « choses à faire » en français va vous permettre d’organiser vos tâches quotidiennes en toute tranquillité.

Avec Todoist vous allez pouvoir créer des tâches, planifier leur date d’échéance, afficher l’ensemble des tâches à faire les jours ou semaines à venir, mais également créer des sous-projets et des niveaux de priorité.

Le tout, partageable avec vos collaborateurs. Vous allez pouvoir également synchroniser vos listes entre plusieurs périphériques et plateformes.

Todoist est utilisable sans connexion internet, ce qui est appréciable si vous avez besoin de travailler mais que vous n’avez pas accès à Internet. Cette application est gratuite dans sa version de base et disponible sous Android et IOS.

7 – IFTTT

Voilà une autre application qui peut se vanter d’être parmi les meilleures applications de productivité.

IFTTT vous permet de combiner différentes applications et services pour vous aider à en faire toujours  plus, comme par exemple:

  • Envoyer une carte de votre localisation à votre compte Gmail (via Android Wea
  • Synchroniser des fichiers Dropbox dans Google Drive,
  • Sauvegarder des photos de votre mobile sur Evernote.

En gros, IFTTT (qui veut dire “If This Then That” ou en français “Si Ceci Alors Cela”) permet d’automatiser facilement des tâches courantes et de faire dialoguer ensemble des services web et des objets connectés qui ne parlent pa forcément la même langue.

L’application IFTTT est un assistant pour automatiser diverses tâches quotidiennes entre différents services Web, applications mobiles, et objets connectés.

Que vous cherchiez à gagner du temps, optimiser votre visibilité sur le Web, faciliter l’archivage de vos données numériques, faire de la veille, ou tout simplement pour le fun. IFTTT vous permettra de créer des scénarios des plus pratiques aux plus improbables. Cette application est gratuite et disponible sous Android et IOS.

8 – Easy Backup

Le réflexe de sauvegarder, même sur son Smartphone est un must car vous n’êtes pas à l’abri d’un bug et dans ce cas, vous serez bien content d’avoir pensé à sauvegarder toutes vos données importantes.

Easy Backup va vous aider à sauvegarder et restaurer des applications, sms, mms, journal d’appels, calendrier, signets, dictionnaires et contacts trouvés sur votre téléphone. Vous pourrez choisir entre créer vos sauvegardes sur la carte SD ou sur votre Cloud.

Vous aurez également la possibilité de créer une sauvegarde manuelle ou de planifier des sauvegardes automatiques.

Vous pouvez également utiliser cette application pour transférer des données entre des téléphonessauvegarder des données d’un téléphone et restaurer vos données vers un autre téléphone. La sauvegarde est un geste à adopter sur tous vos appareils et Easy Backup vous aidera dans cette tâche. Cette application est gratuite et disponible sous Android.

9 – Avast Antivirus Android

Protégez-vous contre les virus et les logiciels malveillants qui ouvrent des fenêtres et des publicités non-désirées grâce à Avast Mobile Security. Vous êtes averti lorsque vous installez des logiciels espions et des logiciels publicitaires qui violent votre vie privée en envoyant vos données personnelles à leurs serveurs.

Grâce à cette application vous allez sécuriser vos appareils contre les attaques par e-mail, appels téléphoniques, sites web infectés ou messages SMS.

Vous allez également pouvoir créer un code PIN de quatre chiffres et l’attribuer aux applications que vous souhaitez verrouiller. Elle est donc parfaitement adaptée aux services que l’utilisateur considère comme les plus sensibles : messagerie, banque en ligne, stockage dans les nuages.

La sécurité informatique s’applique également à votre Smartphone, il est donc indispensable de protéger vos données. Cette application est gratuite et disponible sous Android.

10 – Slack

Slack est une plateforme qui centralise les flux de communication. C’est un espace de travail numérique qui se place au cœur de votre TPE ou PME, qui peut interconnecter toutes vos ressources (humaines ou techniques) et qui va vous offrir un maximum de productivité.

Grâce à Slack, vous et vos collaborateurs allez pouvoir suivre l’avancement de différents projets de manière moins compartimentée et séparée, ainsi que de construire vos projets en équipe, sans contraintes et sans surcharge de courrier électronique.

Cette application est la solution pour discuter en interne en messagerie instantanée avec les membres de votre équipe. Vous pourrez également créer des groupes privés pour communiquer avec certains membres uniquement.

Slack possède également une fonction de recherche, un outil de téléchargement / importation de documents ainsi qu’un système d’analyse ­ pouvant produire un rapport sur les statistiques d’utilisation concernant les autres membres. Cette application est gratuite et disponible sous Android et IOS.

11 – Bankin’

Cette application de gestion de budget sera parfaite pour les petites et toutes petites entreprises.

Bankin’ est l’appli gratuite et sécurisée pour gérer votre argent, votre budget et tous vos comptes. Grâce à cette application vous avez une vision d’ensemble sur toutes vos dépenses et elles sont automatiquement triées par catégorie et représentées sous forme graphique.

Vous allez pouvoir agréger des comptes détenus dans près de 350 établissements financiers européens, sans limite d’ajout. Grâce au tableau de bord offrant une vision à 360 degrés vous allez, en un coup d’œil l’ensemble de vos opérations courantes.

Découvrez les analyses graphiques sur votre argent et retrouvez toutes vos transactions dans un historique illimité. De plus, Bankin améliore la sécurité de vos finances grâce aux alertes par mails et par notifications que vous recevez dès qu’un mouvement inhabituel a lieu sur vos comptes.

En terme de sécurité, Bankin‘ utilise des algorithmes de chiffrement 256 bits et SSL 3.0 de niveau bancaire pour sécuriser vos données. Cette application répond aux normes PCI (Payment Card Industry) et la sécurité est homologuée par MacAfee, il n’y a donc aucun souci à se faire.

Bankin’ va vous aider en termes de productivité car vous ne perdrez plus de temps à faire vos comptes ou à vérifier que tout est en ordre. Cette application est gratuite et disponible sous Android et IOS.

Votre Smartphone, utilisé à bon escient peut être un outil puissant qui va vous aider à booster votre productivité, à être plus organisé et perdre moins de temps.

Les développeurs rivalisent d’ingéniosité pour créer des applications simples à utiliser, au design attrayant et surtout pour vous faire gagner un temps précieux dans ce monde où tout va toujours plus vite.

Passer trop de temps sur son Smartphone n’est pas forcément une bonne chose, mais si vous savez tirer profit de cet outil qui vous suit partout alors, oui !

Livre_Blanc