En tant qu’artisan, votre véhicule utilitaire est un outil de travail quotidien qui doit être adapté aux besoins de votre activité. Que vous soyez plombier, électricien, maçon, ou que vous exerciez plusieurs activités, à chaque profession son véhicule ! Neuf ou d’occasion, le marché de l’utilitaire regorge d’offres.

Évaluer ses besoins

Avant toute chose, partez des besoins de votre métier : le volume total de votre véhicule utilitaire et la charge utile doivent correspondre au matériel et/ou au personnel à transporter au quotidien, mais aussi à vos types de déplacements. Les fourgonnettes seront par exemple adaptées au transport de charges réduites en milieu urbain, alors que les fourgons de grande longueur seront parfaits en milieu rural et pour du matériel plus volumineux. Le type de carburant et la motorisation sont également à prendre en compte pour évaluer les frais liés aux déplacements et à l’assurance.

Le marché de l’utilitaire regorge de modèles et d’options pour satisfaire les besoins des artisans.

Si vous achetez un véhicule neuf, pensez l’aménagement de votre atelier mobile de manière fonctionnelle et modulaire. Un aménagement réussi vous permettra de gagner du temps et d’exercer votre métier en toute sécurité.

A chaque corps de métiers son VU

Plombier-chauffagiste
Selon vos besoins en rayonnages et le poids de votre matériel, vous pourrez vous tourner vers des modèles comme le Peugeot Partner ou le Volkswagen Crafter.

Le Partner, plus petit, a l’avantage de pouvoir se garer partout. Avec une longueur de 4,38 m et une charge utile de 636 kg, ce véhicule 3 places vous permettra de transporter tout le petit matériel nécessaire à votre activité. Compact, vous pourrez par exemple optimiser l’espace grâce à des glissières télescopiques, tiroirs métalliques ou caissons. Le plus : si vous vous déplacez en milieu urbain ou périurbain, le Peugeot Partner existe aussi en version électrique !

Le nouveau Volkswagen Crafter van, quant à lui, a été développé en partenariat avec des artisans professionnels. Ce fourgon propose de nombreux espaces de rangement avec notamment un compartiment situé en partie haute. Pratiques, ses portes arrière s’ouvrent à 270 degrés et les œillets et rails d’arrimage assurent la sécurité de votre chargement. Sa charge utile est similaire à celle du Jumpy (1 024 kg).

Électricien
En tant qu’électricien, vos besoins en transport de matériel lourd seront plus réduits, mais vous aurez besoin de compartiments adaptés pour organiser votre matériel professionnel. Vous pourrez par exemple l’aménager à l’aide d’étagères pour vos différentiels et disjoncteurs, des valises pour le matériel électro-portatif ou encore de nombreux blocs-tiroirs pour le petit matériel.

Pour votre activité, optez pour le Nissan NV200, disponible en 3 gammes. Ce fourgon dispose d’un plancher PVC et d’une grande capacité de chargement de 4,2 m3. Son espace modulable permet par exemple de transporter une échelle grâce à sa cloison grillagée rabattable côté passager. Disponible en 4 ou 5 portes, sa compacité vous permet de manœuvrer et de vous garer facilement en ville tout en disposant d’une charge utile allant jusqu’à 740 kg.

BTP
Dans le secteur du BTP, il vous faut un véhicule adapté au nombre de personnes et au type de chantier. Pour un petit chantier, privilégiez un véhicule disposant d’un volume utile de 2 ou 3 m3. Pour un chantier plus conséquent, optez pour une capacité de charge entre 4 et 17 m3. Pensez également aux options telles qu’une rampe, une galerie de toit, un arrêt de charge ou une cloison de séparation.

Le Citroën Jumpy 4, qui fait partie de la nouvelle génération de Jumpy, est disponible en 3 modèles (XS, M ou XL) et propose un volume utile allant de 4,6 m3 à 6,6 m3. Avec une charge utile allant jusqu’à 1 400 kg et 2,5 t de masse remorquable, il sera parfait pour vos chantiers de taille intermédiaire. Les versions cabine approfondie permettent de transporter jusqu’à 6 personnes en plus de votre chargement.

Le Proace, son homologue de chez Toyota, est tout autant adapté et propose une cabine tout confort, deux hauteurs de carrosserie, pour un volume de chargement allant jusqu’à 7 m3 ainsi qu’une capacité de remorquage de 2 000 kg.

Les options comme les galeries de toit permettent d’élargir la capacité de transport de votre utilitaire.

Multi-activités
Vous exercez plusieurs activités ? Vous aurez peut-être besoin d’un modèle équipé d’un établi vous permettant d’être debout à l’arrière et d’un espace polyvalent.

Les modèles comme le Mercedes Sprinter pourront transporter de lourdes charges et disposer d’un espace adapté à votre activité, avec un volume de chargement jusqu’à 17 m3. Ses parois quasi verticales vous offre une base solide pour un aménagement intérieur adapté à tous les métiers.

 

Quel que soit le modèle d’utilitaire choisi, réalisez ou faites réaliser un aménagement adapté à vos besoins afin d’optimiser l’espace de votre véhicule. Votre productivité en sera tout autant améliorée !