Depuis quelque temps, on ne parle que de cloud ! De plus en plus utilisée en entreprise, cette forme de stockage se décline aujourd’hui en une multitude d’offres parmi lesquelles il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Voici nos conseils pour choisir un cloud professionnel adapté à vos besoins.

Le cloud, stockage en ligne du XXIe siècle

Fini le stockage en local, le cloud permet aux entreprises de sauvegarder leurs données à distance et d’y accéder via une connexion internet.

Les données sont enregistrées sur un serveur distant loué à la demande par les utilisateurs.

Celles-ci sont centralisées et accessibles depuis différents appareils (ordinateur, tablette ou encore smartphone), ce qui confère aux entreprises une gestion plus flexible, plus sûre et efficace de leurs informations partagées en interne.

Les services proposés en cloud computing incluent le PaaS (Plateforme en tant que Service), comme par exemple l’hébergement web (OVH…), le SaaS (Logiciel en tant que Service), comme Gmail, ou encore le STaaS (Stockage en tant que service), proposé par des prestataires comme Dropbox ou Google Drive.

Le cloud computing vous permet de centraliser les données de votre entreprise et d’y avoir accès via n’importe quel appareil connecté à internet.

Pour stocker vos données, vous avez le choix entre deux types de stockage :

  • le cloud privé, qui vous permet d’enregistrer vos informations sur un serveur propre à l’entreprise ;
  • le cloud public, et par un prestataire externe, qui met son infrastructure de stockage à votre disposition via un abonnement.

Cloud privé vs cloud public

Voici les principaux critères à prendre en compte dans le choix d’un cloud :

Budget et profil de l’entreprise

Selon la taille de votre entreprise, vous n’aurez pas le même budget à allouer au stockage de vos données.

Le cloud privé est le plus cher et le plus fastidieux à mettre en place étant donné qu’il vous faudra investir dans votre propre infrastructure (serveurs, centres de données…).

Si vous avez déjà l’infrastructure adéquate, cette option est plus envisageable. De plus, le cloud privé vous permet de garder le contrôle sur l’ensemble du réseau et des coûts induits.

Pour les TPE, la mise en place d’un cloud public sera moins onéreuse et fastidieuse qu’une infrastructure propre.

Les petites entreprises pourront louer un espace de stockage dans un cloud public moyennant un budget adapté à leur consommation sans cependant en maîtriser les évolutions de tarifs.

Sécurité et sauvegarde des données

La sécurité des données nécessite un point d’attention particulier lors du choix de son système de stockage.

Si le cloud public paraît présenter plus de faiblesses sur les questions de la sécurité, les fournisseurs d’infrastructures as a Service en font l’une de leurs préoccupations majeures.

Avant de choisir un cloud public, penchez-vous sur les certifications et normes de sécurité de votre fournisseur.

Si vous partagez des informations sensibles, votre choix se portera plus naturellement sur un cloud privé, pour éviter le partage d’informations avec d’autres organisations et garder le contrôle des données en interne.

Côté sauvegarde, le cloud public vous proposera généralement des systèmes de double sauvegarde efficaces.

Des investissements supplémentaires seront nécessaires pour optimiser la disponibilité de l’infrastructure en cloud privé.

À noter : pour une sécurité renforcée, vous pouvez opter pour le cloud privé virtuel, dont la sécurité sera renforcée.

Flexibilité vs personnalisation

L’infrastructure du cloud public étant gérée en externe, celui-ci offrira une flexibilité supérieure en vous proposant une large marge de manœuvre pour adapter votre stockage à l’évolution de vos besoins.

Bien que moins flexible, le cloud privé sera quant à lui davantage personnalisable et adaptable, car il est propre à l’entreprise.

Vous pourrez gérer les données, le matériel et le réseau selon vos propres critères et maîtriser l’ensemble de l’infrastructure.

Pour tirer parti de l’ensemble des solutions de stockage, optez pour le cloud hybride ! Ce modèle de cloud intégré vous permet de gérer vos données sensibles en cloud privé et d’y associer un cloud public pour la gestion des informations non sensibles.