Cela vous est forcément déjà arrivé de ne pas remettre la main sur un email important, de ne pas retrouver LE pdf dont vous avez besoin dans l’heure qui suit. Et c’est insupportable ! Pas de panique, on vous donne nos meilleurs conseils pour éviter ces galères !
Sur le marché, de nombreuses solutions de sauvegarde des données coexistent. Mais ce n’est pas si facile de s’y retrouver… Et puis, après tout, vous n’avez pas forcément le temps de devenir un expert du secteur. Alors, on s’est dit que vous aviez besoin de conseils simples, pragmatiques et efficaces… Suivez le guide !
La sauvegarde sur disque dur externe
C’est une solution facile à mettre en place, vous n’avez même pas besoin de faire appel à un professionnel expérimenté. Vous achetez le disque dur en magasin, vous le branchez à votre ordinateur et hop, vous transférez vos documents en quelques instants. Pratique, non ?! C’est la solution la plus adaptée si vous voulez stocker des données à long terme, pour des fichiers que vous sauvegardez de temps en temps, par exemple tous les mois ou toutes les semaines. Et pourquoi donc ? Eh bien parce que ces disques durs externes ne sont pas accessibles par plusieurs ordinateurs à la fois. Ils ne peuvent donc pas accueillir des fichiers en cours de modification, utilisés par vos employés au quotidien… Pour pallier ce problème, on va vous parler du cloud, une technologie bien plus moderne et pratique.
Le cloud, une solution sur mesure pour la mobilité
Alors, ce cloud, c’est quoi ? Eh bien, c’est un nuage, si on le traduit dans la langue de Molière ! Pour parler plus concrètement, ça signifie que vos données ne sont plus hébergées sur un disque dur ou sur un serveur dans vos locaux, mais par un prestataire. Comme il est gentil, il garde bien au chaud vos données dans un data center – centre de données – et en garantit à la fois la conservation, la sécurité et la confidentialité. La force de ce dispositif, c’est que les données peuvent être accessibles à plusieurs personnes à la fois – ce qui est déjà très appréciable ! – mais depuis n’importe quel terminal en plus : smartphone, tablette, ordinateur portable, ordinateur fixe… Sur le terrain comme au bureau, c’est une force : par exemple, en pleine visite d’un appartement, un agent immobilier peut retrouver via le cloud de son agence une précision demandée par son client potentiel. En pleine visite d’un chantier, un architecte pourra consulter les documents techniques dont il a besoin pour vérifier la construction d’une structure en bois qu’il est en train d’inspecter. Ce qui ne l’empêchera pas d’annoter précisément ce fichier une fois de retour au sein de son bureau d’études… Génial, non ?!
Une collaboration facilitée
Le cloud, ce sont aussi des processus facilités entre collègues. Vous vous rappelez de ce moment où vous deviez libérer un document pour que votre collègue puisse le retravailler ? Eh bien, avec le cloud, on peut travailler à quatre mains en temps réel, d’autant que vous verrez s’afficher sur votre écran les modifications des différents membres de l’équipe. Bref, un temps gagné non négligeable et comme vous le savez, le temps… c’est de l’argent !
Après, le cloud reste à manipuler avec rigueur. C’est bien beau d’y placer ses données les plus importantes mais c’est encore mieux de les protéger intelligemment ! Voici quelques conseils pour sécuriser vos données : vous y verrez qu’il est important de contrôler le nombre d’utilisateurs ayant un accès, de bien « muscler » votre mot de passe, de sauvegarder régulièrement les contenus, de bien synchroniser les appareils, de la tablette, au smartphone en passant par l’ordinateur de bureau classique… Bref, suivez notre guide !
Vous verrez notamment que les cloud privés sont plus sécurisants que les clouds publics. Et c’est justement ce que Paritel propose grâce à son partenariat avec IBM, réputé pour son expertise et sa connaissance des problématiques des pros. Ça ne rigole pas ! En plus, une offre de messagerie professionnelle avec 50 Go de stockage (sur deux adresses), mais aussi une messagerie d’entreprise instantanée et du partage de documents via les web conférences… Oui, tout ça ! Bref, de multiples options pour travailler dans les meilleures conditions ! N’hésitez donc pas à contacter nos experts, qui vous conseilleront la formule la plus adaptée à vos besoins.
Alors, vous avez fait votre choix ?!