Parmi les outils digitaux utilisés pour mieux vendre vos produits et accroître la visibilité de votre entreprise, plusieurs stratégies web s’offrent à vous.
Les plateformes Facebook et Google mettent à disposition des solutions marketing sous la forme de Facebook ads et des campagnes Google Adwords.
Mais quelles sont les différences entre ces deux géants de la publicité online ?
Facebook et Google, poids lourds du lien sponsorisé
De toutes les stratégies de promotions digitales, les campagnes publicitaires sur Facebook et Google sont d’une efficacité redoutable.
Utilisant la technique du lien sponsorisé, elles permettent respectivement à votre entreprise d’être visible :
- Dans le fil d’actualité du plus important réseau social de la planète.
- Dans les résultats du premier moteur de recherche mondial.
Avant de vous lancer à corps perdu dans une campagne, il est important de connaitre ces plateformes, et de choisir l’outil le plus adapté aux besoins de votre entreprise.
Car en dépit de leurs nombreux points communs, Facebook et Google fonctionnent de manière distincte.
La principale différence réside dans la finalité de chaque campagne :
- Google Adwords vous permet de promouvoir vos produits pour vendre en ciblant des utilisateurs « actifs ».
- Les Facebook ads permettent, elles, de fédérer des utilisateurs « passifs » autour de votre entreprise en travaillant votre image de marque.
Les liens sponsorisés vous aident à booster vos ventes et votre notoriété
Les différences entre Facebook ads et campagnes Adwords
Les objectifs de campagne
Lorsqu’une personne utilise Google, c’est pour trouver une réponse à une requête précise comme un prix, un avis, un problème du quotidien. L’objectif de Google Adwords est d’attirer un utilisateur qui recherche déjà un produit ou un service. L’on appelle cela une intention forte. Votre objectif sera ici de mettre en adéquation vos produits et services avec les requêtes Google.
A l’inverse, les Facebook ads apparaissent dans le fil d’actualité de l’internaute lorsqu’il scrolle sans besoin précis. Même si l’utilisateur Facebook n’a pas une intention précise, vous pouvez tout de même attirer son attention en faisant notamment du « storytelling » autour de votre entreprise.
L’objectif des Facebook ads est donc plutôt de fédérer votre audience autour de votre marque et de faire naître un intérêt pour votre entreprise parmi vos cibles.
Facebook ads et Google Adwords sont complémentaires et répondent à des objectifs différents.
Les options de ciblage
La plus grande force de Facebook réside dans la force de ses options de ciblage.
Dans la construction de vos Facebook ads, vous pouvez prendre en compte une multitude de critères comme l’âge, le sexe, les centres d’intérêts, les « likes », la formation, la situation amoureuse, etc…
Si l’intérêt des Facebook ads est le ciblage précis des profils de consommateurs, celle de Google Adwords réside dans le ciblage selon le cycle d’achat.
Bien qu’Adwords permette de cibler en fonction de la géo localisation, la langue, etc… Son principal avantage est qu’il associe votre contenu à une requête particulière.
En clair, Adwords vous aide à promouvoir votre contenu en fonction de l’intention de recherche et à adapter vos publicités selon les stades du processus d’achat.
Vous pourrez promouvoir des contenus différents selon le niveau de précision des requêtes depuis la recherche d’informations jusqu’à l’intention d’achat.
Combien ça coûte ?
Facebook et Google présentent des différences importantes au coût par clic (CPC). Selon une étude récente, le coût par clic moyen est de 1,97€ pour Google contre 0,23€ sur Facebook. Le CPC de Google fonctionne à l’enchère et dépend du mot-clé ciblé.
Mais n’oubliez pas qu’un clic n’est pas une conversion.
Bien qu’ayant un CPC élevé, Google Adwords présente un meilleur ROI avec un taux de conversion de 2,70% pour le réseau de recherche. Facebook a un ROI faible avec un taux de conversion en dessous de 1%.
Google Adwords est donc plus cher, mais convertit plus du fait qu’il est de nature orienté pour la vente.
Facebook ads est lui de taille pour élargir et travailler votre audience et ce, à moindre coût.
On a souvent tendance à opposer les deux plateformes mais bonne nouvelle, vous n’avez pas à choisir entre Facebook et Google : Ces plateformes sont complémentaires. Bien comprendre leurs différences vous permet de répartir votre budget publicitaire efficacement en fonction de vos objectifs et ainsi développer les performances de votre entreprise sur internet.