On est tous dans le même cas : au travail, notre boîte mail est notre meilleure amie ! Mais ce n’est pas toujours facile de choisir entre les différentes messageries qui sont à la fois semblables et très différentes au premier coup d’œil… Vous souhaitez des conseils ? On s’en doutait ! Allez, suivez le guide !

On connaît forcément les trois plus courantes : Gmail, Outlook (anciennement Hotmail) et Yahoo. Si ce sont les plus connues, ce ne sont pas forcément les plus adaptées aux besoins des entreprises ! D’autres messageries, moins connus mais bien plus appropriées au monde professionnel, existent, comme par exemple l’offre email de Paritel, en partenariat avec IBM. Forces, faiblesses et conseils, faisons le point ensemble pour vous faciliter la vie…

La facilité d’utilisation en priorité

Comme beaucoup vous voulez une boîte mail facile à utiliser ? Gmail est un bon choix. Pourquoi ? Parce que son interface de tri par onglets, très ergonomique, ne demande aucune période d’adaptation ! Eh oui, c’est pratique. En plus, son filtre antispam, impitoyable, met à l’abri votre boîte principale des « pourriels ». Et Bruno, entrepreneur dans l’immobilier est lui aussi d’accord : « J’ai l’impression de travailler plus vite avec Gmail. Tout est simple, bien conçu et la messagerie ne plante jamais. Son apparence évolue avec le temps, mais les repères restent les mêmes, contrairement à certains concurrents ».

Toutefois, sachez que certains opérateurs alternatifs ont fait d’immenses progrès, notamment Paritel, grâce son partenariat noué avec IBM. Fils de conversation, tri des emails en fonction de l’importance de votre interlocuteur, filtre anti spam performant : bref, une solution super complète !

A la marge, on retrouve deux autres acteurs, qui ont tout de même quelques qualités. Outlook se démarque par sa fonction « Ranger », qui nettoie votre boîte de réception et permet facilement de mettre en place des règles de tri. Et puis, il y a Yahoo qui surprend par son interface très élégante, dépouillée et l’aperçu direct de photos, des diaporamas et des vidéos dans les messages.

Les différentes fonctionnalités

Si le géant Gmail se distingue grâce à ses services utiles et pratiques comme l’import de carnets d’adresses et un système performant d’étiquettes pour ranger vos emails, l’offre de Paritel le surpasse, en y ajoutant en plus une correction orthographique de qualité et une présentation, plus sobre, beaucoup plus « pro », en phase avec son positionnement.

Outlook, pour sa part, permet de lire les emails comme une notification push sur un mobile grâce au serveur Exchange. Guillaume, rédacteur web dans le secteur culinaire nous a aussi donné son avis sur ce point : « Les notifications, c’est super pratique pour lire rapidement l’essentiel d’un email sans lancer l’application. Mais ma préférence va tout de même à Gmail, plus simple pour ranger les emails de manière pragmatique, pour importer mes carnets d’adresses… ».

De son côté, Yahoo a épuré son affichage, mais a revu à la baisse certaines fonctionnalités : les onglets qui permettaient d’ouvrir plusieurs emails en même temps ont été supprimés, la création de dossiers n’est plus possible et la présentation des conversations est une fonctionnalité qui a disparu… Dommage !

Quid de la sécurité et de la fiabilité ?

Sur le plan de la sécurité, Paritel se démarque grâce à son partenariat avec IBM : solution antispam, protection antivirus multicouche en temps réel, cryptage de grande qualité… vos données sont bien gardées ! Et ça, on sait que c’est un énorme atout pour les professionnels qui tiennent à la confidentialité de leurs dossiers ! . Joanah, avocate indépendante, nous a aussi fait part de ses préférences : « Sur le plan de la sécurité, Paritel se démarque, suivi par Yahoo. Les deux pratiquent le cryptage automatique et c’est leur point fort. »

Gmail, lui, ne rassure pas toujours avec sa tendance à analyser vos emails pour cibler les publicités en fonction de votre profil… Et pour finir, Outlook connaît assez régulièrement des lenteurs lors du téléchargement et agace par ses plantages assez réguliers.

Yahoo! qui était bien placé grâce à son cryptage automatique des emails (2048 bits) et des contenus, a chuté dans le classement, avec la confirmation du plus grand vol de données jamais réalisé, puisque un demi-milliard de comptes d’utilisateurs ont été piratés.

Les points essentiels en résumé

Fluide et facile d’utilisation, Gmail est parfait pour les pros en quête de customisation et de praticité. Sa fiabilité et sa personnalisation sans limite font vraiment la différence !

Paritel, plus sobre que Gmail, mais pas moins complet, se distingue par son design très « pro » et par sa sécurité à toute épreuve, assurée par le géant de l’informatique IBM.

Les professionnels qui recherchaient avant tout la protection de leurs données étaient auparavant servis s’ils optaient pour Yahoo mais depuis le scandale du piratage des comptes e-mails piratés, l’image du géant a malheureusement été entachée.  De plus Yahoo a des fonctionnalités assez limitées !

Même chose pour Outlook dont l’ergonomie et les fonctionnalités peuvent également refroidir, bien que des progrès soient à noter cette année avec des notifications push qui plairont à ceux qui court sans cesse après le temps.

Dans tous les cas n’oubliez pas qu’il est possible d’avoir son propre serveur de messagerie avec un nom de domaine personnalisé à l’image de son entreprise. Sachez d’ailleurs que ceci est inclus dans toutes les offres internet proposées par Paritel.

Alors, après tout ça, vous avez fait votre choix ?

Livre_Blanc