Au quotidien, les smartphones sont devenus nos meilleurs amis, même au niveau pro. Mais entre Android et iOS, quel système choisir ? Apple ou Android ? Dans les deux cas, à gamme égale, vous aurez un téléphone rapide, performant et pratique. Mais en réalité, lequel est le plus adapté à vos besoins ? Le combat de Titans peut commencer…
Round 1: La sécurité
Comme tous les objets informatiques, les smartphones peuvent avoir des virus ou des malwares. Et comme sur votre PC, c’est le téléchargement d’applications qui peut vous rendre vulnérable à ces intrusions. Du côté d’Android, la plate-forme Google Play est fiable mais les téléphones n’empêchent pas l’installation d’applications téléchargées en dehors de la boutique officielle Google. A l’inverse, iOS interdit toute installation qui ne proviendrait pas de l’App Store. Un gros point positif pour la sécurité de votre smartphone ! « L’adoption des périphériques est […] tributaire du type d’industrie, avec des appareils tournant sur iOS surpassant Android dans des domaines réglementés comme les services juridiques (82%), le secteur public (82%) et les services financiers (81%). […] Ce choix peut être motivé par la perception des failles de sécurité au travers de l’écosystème Android qui ne fait que ralentir l’adoption au sein de ces secteurs » explique dans un rapport de 2015 l’éditeur de logiciels pour mobiles Good Technology.
Round 2 : L’intuitivité, la prise en main et la personnalisation
iOS est reconnu pour son ergonomie et sa simplicité d’utilisation. C’est bien ce que nous indique Laurence, dirigeante d’un salon de beauté : « J’apprécie notamment que les mises à jour se fassent automatiquement. A l’inverse, sur Android, d’une marque à une autre, l’interface varie et mes repères ne sont plus les mêmes. L’iPhone me semble aussi plus valorisant ».
Android est le roi de la personnalisation. Pour le pro qui aime « bidouiller », ces téléphones sont clairement le meilleur choix. Et cette fois, c’est Lionel, cadre dans le secteur bancaire informatique qui est bien d’accord : « Ma société m’a imposé un iPhone pour le travail, tandis que j’ai un téléphone Android à titre personnel. Sans être opposé sur le principe à Apple, je dois reconnaître que j’ai du mal à travailler décemment sous iOS en raison de la rigidité de l’interface. Chaque chose est certes à sa place mais j’aime pouvoir adapter mon interface à mes besoins ».
Round 3 : Apple Store vs Google Play
Avec Google Play, on peut installer à distance les mêmes applications sur son PC, sa tablette et son smartphone. Et on peut accéder à ses fichiers à partir de n’importe quel terminal et n’importe quel navigateur… Super pratique. A l’inverse, si vous avez un iPhone mais que vous souhaitez travailler sur un fichier à partir de votre PC, il vous faudra passer par iTunes pour accéder à l’Apple Store… Pénible et chronophage.
Enfin, les applis disponibles sur l’Apple Store sont sensiblement plus chères que Google Play. Par exemple, la solution Google Doc/Sheets/Slides est gratuite et disponible sous Android, alors que ses équivalents iOS, Pages, Numbers et Keynot, sont tous payants et uniquement dispos via l’Apple Store.
Round 4 : Le design
Sur le plan du design, Apple se démarque en raison de son look inimitable, sobre et épuré. Verre, aluminium brossé : les matériaux sont nobles et élégants. Les téléphones Android ont pour autant fait d’immenses progrès ces dernières années. Mais avec une gamme immense, composée d’une vingtaine de marques, il est parfois difficile de s’y retrouver…
Round 5 : La résistance aux chocs
Les téléphones Apple prouvent qu’ils peuvent tenir le choc si vous les dotez d’une coque digne de ce nom. Mais c’est sûr c’est moins sexy. Avec un rendu un peu plus « plastique » (avec des exceptions tout de même pour les hauts de gamme de chez Samsung, portés sur le verre), les téléphones Android résistent mieux aux chocs sur la tranche. Un bon point pour les pros en mouvement ! Vous êtes maladroit ? Eh bien il existe des coques antichars top qui renforcent la solidité des smartphones Apple. Certaines marques spécialisées, comme MTT, proposent des téléphones Android étanches et très robustes.
Au final, les deux sont vraiment pas mal. Pour le choix, ça dépendra de ce qui essentiel pour vous ! A vous de voir si vous optez pour l’ergonomie, le prestige et la stabilité d’Apple ou si vous préférez la souplesse d’utilisation et la personnalisation poussée.