La fibre optique n’est pas qu’une simple histoire de débit pour les entreprises. En réalité, cette technologie porte la promesse d’une digitalisation plus globale de ses produits, de ses services et son organisation. Et le plus tôt vous embarquerez à bord de ce train de la tech, le mieux vous serez positionné à l’arrivée

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse est formelle (ARCEP) est formelle. Les réseaux de fibre optique vont à terme de se substituer à ceux du cuivre. En effet, nos connexions ADSL, VDSL vont disparaître, avec un remplacement intégral à l’horizon 2030.  Pour l’ARCEP, ce processus passe évidemment par les entreprises. L’autorité fait même de la fibre optique professionnelle un enjeu majeur de ces prochaines années.

Cette montée en puissance des réseaux de fibre de type FTTH ET FTTO accompagne en réalité un phénomène plus global. Les entreprises ont entamé depuis plus de dix ans une transformation numérique qui s’accélère année après année.  Cette digitalisation concerne à la fois les données, les services en ligne, mais aussi les moyens de télécommunications ou encore les applications. La crise sanitaire et la généralisation du télétravail encouragent actuellement encore cette tendance.

Une technologie : deux options de fibre possible

Dans ce contexte de dématérialisation extrême, le recours à une connexion performante à l’entreprise devient donc de plus en plus indispensable. C’est là que la fibre optique pro s’impose comme une évidence. Dans un premier temps, plusieurs choix de fibre optique sont possibles pour votre entreprise. Elle peut se déployer de manière mutualisée en FTTH (Fiber to the Home) ou dédiée en FTTO (Fiber To The Office). Dans le premier cas, l’entreprise partage la connexion avec d’autres usagers. Dans la seconde option, elle dispose d’une connexion dédiée. Quelle que soit la solution choisie, le débit reste bien plus important qu’en ADSL.

Cinq avantages de la fibre optique pro dans votre transformation digitale

La transition de l’ADSL vers la fibre n’est pas qu’une simple course à la modernité. C’est également aussi un vrai facteur de plus-value pour votre société et un atout précieux pour votre transformation digitale.

Plus de sécurité pour vos données

La cybersécurité est devenue un enjeu crucial pour les entreprises. Un piratage de vos données peut avoir des conséquences néfastes pour votre société. En optant pour une fibre dédiée, votre entreprise est la seule à utiliser ce réseau, ce qui limite grandement les possibilités d’intrusion. Même s’il est toujours intéressant d’utiliser un VPN, pour parer à toute éventualité

Un réseau plus fiable

L’un des grands atouts d’un forfait fibre optique pro est aussi sa fiabilité. Sur les offres grand public, vous ne disposez d’aucune garantie de temps de rétablissement (GTR) sur votre réseau en cas d’imprévu. Sur les forfaits pro, tous les opérateurs pratiquent un GTR de quelques heures car votre activité dépend aussi de votre réseau. Chez Paritel, le GTR est de 4 heures pour un forfait en fibre dédiée (FTT0). Vous avez également la possibilité de souscrire une option Back-up 4G pour bénéficier d’une connexion de secours.

La fibre au service du télétravail

Piloter une activité en télétravail est beaucoup plus simple quand vous possédez une connexion via la fibre optique professionnelle. Stocker des fichiers, des vidéos, sur votre réseau, en local ou via un service de cloud computing. Mettez-les ensuite facilement et rapidement à disposition de tous vos collaborateurs avec un accès sécurisé.  A partir de votre réseau, vous pouvez également développer facilement un service de communications unifiées pour centraliser toutes les télécommunications des appareils de l’entreprise.

Réduisez vos délais

Grâce à l’important débit de la fibre optique pro, les échanges entre collaborateurs sont plus simples et plus rapide. Vous pouvez envoyer des fichiers audio et vidéo en quelques secondes, et proposer des visioconférences avec une résolution plus qualitative. Et là encore le GTR de votre opérateur peut vous permettre de ne pas souffrir d’une interruption prolongée de votre réseau.

Faites des économies à long ou à moyen terme

Le temps, c’est de l’argent. La formule peut paraître éculée, mais elle n’a jamais été aussi vraie avec le digital. Certes, passer de l’ADSL à la fibre optique pro entraîne un investissement de départ. Cependant ce dernier peut être vite rentabilisé. La fibre optique fluidifie l’organisation du travail. Et si vous mettez en place une solution de cloud computing, plus besoin de consacrer de l’argent et de l’espace à d’encombrants serveurs. La digitalisation est facteur de croissance mais aussi d’économie.