Avec des algorithmes en constante évolution, les moteurs de recherche poussent les entreprises à toujours plus optimiser leur référencement, au risque d’être condamnées aux oubliettes.
De nombreux outils SEO sont aujourd’hui disponibles pour analyser et augmenter sa présence sur internet. Découvrez notre top 10 des outils utiles pour optimiser votre référencement naturel et être en tête des résultats.
Analyser son classement avec Open SEO Stats
Open SEO Stats est une extension SEO pour Google Chrome qui vous permet d’analyser les pages de votre site web.
Une fois installée, cliquez simplement sur le bouton de l’extension lorsque vous visitez une page web. Open SEO Stats vous permet alors de consulter :
- les statistiques SEO (classement, pages indexées…),
- le trafic du site,
- les informations du site (sitemap, code source, domaines…),
- les données de la page (balise meta, balise titre…),
- les liens actifs (stratégie de netlinking),
- la vitesse de chargement de la page.
Faire l’audit de son site avec Yakaferci
Lancez votre stratégie d’optimisation en connaissance de cause !
À partir de votre URL, Yakaferci réalise un audit SEO de votre site et vous transmet les informations essentielles relatives aux titres, robots.txt, balises, ou encore sitemap.
Vous connaissez maintenant les pistes d’amélioration sur lesquelles concentrer vos efforts !
Yoast SEO, l’indispensable pour WordPress
Yoast SEO est un véritable assistant qui vous aide à optimiser chaque page de votre site.
Après l’analyse de vos titres, balises et contenus, l’application vous guide dans votre démarche SEO en s’appuyant sur un classement à trois couleurs (rouge, orange, vert).
Yoast vous aide notamment à utiliser des mots-clés adéquats, à respecter les longueurs de texte ou encore à améliorer la visibilité de votre contenu.
Mesurer son positionnement avec Monitorank
Monitorank permet de suivre le positionnement de votre site web ainsi que celui de vos concurrents sur un mot-clé défini.
Cet outil analyse ensuite les différents positionnements et permet de réaliser une veille concurrentielle en mettant en évidence les stratégies de référencement de vos concurrents.
Analyser son trafic avec Google Analytics
Même si Google Analytics ne permet pas d’optimiser votre contenu, il permet cependant d’avoir accès à l’analyse complète de votre trafic (type, provenance, caractéristiques, zone géographique…). Les rapports d’analyse détaillés vous seront utiles pour baser votre stratégie SEO afin d’atteindre votre audience cible.
Optimiser ses textes avec 1.fr
1.fr permet d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche en vous aidant à optimiser les textes de votre site web et de vos réseaux sociaux.
Par rapport à la thématique ou au titre de votre contenu, cet outil propose une optimisation du texte sur le fond et la forme en proposant des pistes d’amélioration.
Faire le buzz avec Google Trends
Google Trends est un outil gratuit de Google vous permettant de découvrir les tendances de recherche du moment, mais aussi et surtout, de connaître l’intérêt des internautes pour un terme de recherche défini.
Vous pouvez également comparer deux termes sémantiques pour être sûr d’utiliser les mots adéquats dans vos titres et meta descriptions.
Trouver les mots justes avec Google Keyword Planner
Utilisé principalement dans le référencement payant, Google Keyword Planner est cependant disponible gratuitement via AdWords.
Il permet de générer des mots-clés pertinents et d’analyser leur potentiel pour vous positionner efficacement dans les premiers résultats de recherche.
Majestic, pour analyser les backlinks
Majestic vous permet de connaître le nombre de liens et le nom des domaines pointant vers votre site.
C’est l’outil idéal pour mener à bien une stratégie de backlinks, indispensable pour un référencement de qualité.
Cet outil vous permet également d’évaluer le niveau de confiance de votre site en analysant la provenance des backlinks.
Traquer le contenu dupliqué avec Copyscape
Vous le savez, le contenu dupliqué a un impact négatif sur le référencement.
Pour préserver votre site de toute copie, Copyscape vous permet de trouver les contenus dupliqués ailleurs sur internet en entrant simplement l’adresse de l’URL que vous voulez analyser.
À noter : Si vous n’arrivez pas dans les 10 premiers résultats de recherche, c’est que votre travail SEO n’a pas encore produit de résultats.
Pour gagner du temps, il est possible de compléter votre travail de référencement naturel avec une stratégie de référencement payant (SEA). Pour vous aider, vous pouvez également faire appel à une agence SEO qui prendra en charge votre stratégie d’optimisation.