Depuis quelques années, le marché de la restauration livrée ne cesse de se développer. Just Eat (anciennement Alloresto), Deliveroo, Resto-in, Take Eat Easy, La Fourchette, Restomalin, Food Service… Ces services en ligne – de plus en plus nombreux – permettent de commander dans tous types de restaurants des plats à la carte ou des menus livrés à domicile.
Pour les utilisateurs, c’est tentant de commander leurs plats préférés depuis leur canapé… Mais qu’en pensent vraiment les restaurateurs qui utilisent ces plateformes ? Quels sont les avantages et les inconvénients de s’en servir ?
Nous avons dressé une liste de « pour » et de « contre » afin de vous aider, en tant que restaurateur, à faire votre choix.
Mais revenons tout d’abord sur un phénomène qui ne semble pas près de s’arrêter.
Le boom de la livraison de repas à domicile
Il y a encore quelques années, on ne pouvait guère se faire livrer chez soi que des pizzas ou des sushis. Depuis fin 2015, la livraison de repas de restaurants à domicile explose en France, à commencer par Paris et les grandes villes comme Lyon, Bordeaux ou encore Toulouse.
Parmi les plus fidèles clients, on trouve les « Millennials », les 18 à 24 ans, concentrant à eux seuls 55 % des commandes de repas à domicile. Pour les jeunes, « se faire un resto » devient « se faire un resto chez soi ».
Dans la foulée d’Alloresto (aujourd’hui Just Eat), de nouveaux acteurs émergent, comme Take Eat Easy ou Food Service. Une tendance à la Uber venue des États-Unis et qui est promise à un avenir radieux si l’on en croit les taux de croissance affichés par ces start-up.
Afin d’appâter toujours plus de restaurateurs, les services de livraison en ligne ne cessent de présenter les avantages de l’inscription (gratuite) sur leur plateforme. Voici les principaux atouts mis en avant.
Les avantages des plateformes de réservation
1- Élargir sa clientèle
La livraison à domicile permet aux restaurateurs de toucher des clients qui ne seraient de toute façon pas venus dans leur établissement. Pour le restaurateur, il s’agit donc d’un gain de chiffre d’affaires, sans que sa salle ne soit surchargée.
2- Développer sa notoriété
En étant visibles sur les plateformes de livraison de repas, les restaurateurs « s’offrent » une visibilité élargie ainsi que des avis clients.
3- Augmenter les ventes du restaurant en élargissant sa zone de chalandise
L’un des principaux avantages est sans doute l’augmentation des ventes : qui dit plus de présence dit plus de possibilités de vendre !
Pour des restaurants qui ouvrent ou qui souhaitent se faire connaître au-delà de leur quartier, cela peut être une vraie aubaine.
4- Proposer plus de services et fidéliser ses clients
La livraison à domicile n’enferme pas le restaurateur dans un modèle, mais elle lui permet, au contraire, de montrer la singularité de son établissement et de son offre tout en proposant une gamme de services plus large.
Les inconvénients des plateformes de réservation
1- Des commandes irrégulières
Certains jours ou certains week-ends, les restaurants peuvent se retrouver surchargés de commandes en plus des réservations en salle. D’autres jours, le site ne peut renvoyer aucune commande. Pour un petit restaurateur, cette irrégularité peut poser des problèmes d’organisation et générer du stress.
2- Des marges trop faibles à cause des commissions trop élevées
Les commissions prélevées sur chaque commande sur les sites de réservation de repas s’élèvent en moyenne à 30 %. Pour les restaurateurs, à moins de répercuter ce coût sur le prix de la livraison, et donc faire payer le client, il est difficile d’espérer obtenir des marges décentes. Plusieurs syndicats de restaurateurs ont d’ailleurs soulevé ce problème et souhaitent qu’il y ait un meilleur contrôle des commissions prélevées par les sociétés de livraison sur les commandes.
Cependant, malgré les fortes commissions imposées par les plateformes de commandes en ligne, de plus en plus de restaurateurs à la recherche de nouveaux clients s’inscrivent sur ces plateformes.
Et vous, en tant que restaurateur, pour ou contre l’utilisation des services en ligne de livraison à domicile ?