Lorsque vous sortez de chez vous, vous pensez bien évidemment à fermer la porte à clé. Vous vérifiez que les fenêtres sont bien fermées et vous coupez peut-être même le gaz.

Tous ces gestes automatiques vous assurent la protection de votre maison et de vos proches. Mais qu’en est-il de la protection de vos informations d’entreprise ?

Vidéosurveillance, système d’alarme, porte blindée… Vos locaux sont bien protégés. Mais qui s’occupe de la protection de vos données pro ? Le marché de la sécurité informatique en entreprise a explosé ces dernières années et pour cause …

Une étude menée par l’institut indépendant AV-Test, recense 80 millions de virus et dénombre 2 292 nouveaux malwares par heure…

Surfer sur le web, recevoir des emails, échanger des fichiers sont autant de risques pour votre entreprise.

Qu’il s’agisse de virus cherchant à détruire vos données ou à les voler, les virus dit Cheval de Troie ou de phishing sont quasiment impossible à détecter.

Avec l’apparition de 38 nouveaux malwares par minutes, vous êtes naturellement en droit de vous questionner sur la sécurité de vos données.

Gratuit, payant, simple, multi-licences, quel est le meilleur antivirus ?

Comment bien choisir votre antivirus professionnel ?

Les différentes solutions de protection des données

#1 – Le pare-feu
Appelé aussi coupe-feu, garde-barrière ou firewall en anglais, le pare-feu est la solution minimum lorsque l’on parle de protection des données.

C’est lui qui contrôle les échanges de données entre votre ordinateur et le réseau internet.

L’installation d’un pare-feu est le b.a.-ba pour s’assurer de l’efficacité de votre antivirus (parfois directement inclus dans votre système d’exploitation)

#2 – L’antivirus

Il s’agit du produit “d’entrée de gamme”. Il protège votre ordinateur contre les logiciels malveillants.

Il s’accompagne habituellement d’un anti-malware et d’un anti-spyware et parfois même d’un filtre anti-hameçonnage.

#3 – Les suites de sécurité

Généralement appelées « Internet Security » ou « Total Security », ces suites

antivirus ont vu le jour avec l’avènement d’internet.

Au-delà du pare-feu et du filtre anti-spam intégrés d’office, ce type de solution vous offre un grand nombre de modules complémentaires : protection bancaire, contrôle parental, mode « bac à sable », protection des réseaux sociaux…

#4 – Les multi-licences ou multi-device

Les antivirus multi-licences vous permettent de protéger vos données professionnelles et personnelles sur plusieurs appareils.

Il s’agit de la solution idéale pour les petites entreprises qui n’ont pas le budget nécessaire à l’achat de plusieurs logiciels de protection de données.

PC, Mac, téléphone, tablette, un antivirus multi-device vous permettra de sécuriser vos données à l’aide d’un seul logiciel.

Conseil : Quel que soit la solution choisie, pensez à vérifier le nombre d’ordinateurs sur lesquels peut être installé l’antivirus, la durée de la licence, ainsi que les besoins en mémoire vive et ressources de processeur relatifs à l’installation du logiciel.

Quel est le meilleur antivirus ?

Avast, Avira, BitDefender, ESET, G Data, F-Secure, Intel Security (McAfee), Kaspersky, Symantec (Norton), ou encore Microsoft (Windows Defender) proposent des solutions de sécurité des plus simples aux plus complètes.

Devant le nombre grandissant d’offres, choisir l’antivirus efficace peut vite devenir un casse-tête chinois.

Heureusement, de nombreux comparatifs d’antivirus sont disponibles en ligne.

A retenir : il n’y a pas un “meilleur” antivirus mais l’antivirus le plus adapté à vos besoins. Tout va dépendre du nombre d’options de protection souhaité : pare-feu avancé, vérification des liens, protection des connexions Wifi, réseau privé VPN… A vous de décider de ce que vous avez besoin pour votre entreprise.

En avril 2017, le site AV Comparative annonçait les six Superman de la solution de protection des données informatiques :

  1. Ad Aware Pro Security
  2. Kaspersky IS
  3. Panda Free
  4. Bitdefender IS
  5. FortiClient Fortinet
  6. Norton Security

Pour arriver à ce classement, le site spécialisé teste en conditions réelles les différents antivirus : c’est le « Real World protection ».

Les différents sites de comparateurs en ligne s’accordent plus ou moins avec cette liste qui leur concède un bon niveau de protection sans toutefois ralentir les performances de votre machine.

#1 – La protection ultime de vos données personnelles

Bit Defender Antivirus Plus 2017 et Kaspersky Antivirus 2017 figurent parmi solutions antivirus les plus sûres.

Les deux éditeurs proposent un moteur d’analyse comportementale puissant utilisant d’énormes bases de données utilisateurs.

#2 – La sécurité de vos données, la simplicité en prime

F-Secure SAFE vous propose une suite de sécurité fiable et simple d’utilisation.

Toutefois, si vous êtes expert en la matière, vous risquez d’être frustré par l’impossibilité de paramétrage.

La solution premium Total Security And Privacy inclut un VPN aux fonctions avancées.

#3 – L’antivirus le plus léger

Sûr, simple d’utilisation et offrant plusieurs options avancées, l’éditeur G Data propose un antivirus ultra léger, qui ne ralentit pas les performances de votre ordinateur.

Petit plus non négligeable : ses deux moteurs d’analyse heuristique et comportementale peuvent être utilisés indépendamment.

#4 – Le meilleur antivirus tout en un

20€/ mois, c’est le coût de l’abonnement à l’antivirus Bit Defender Antivirus Plus.

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde, l’éditeur ne cesse de gagner des parts de marché.

Tout comme la version Total Security Multi-Device, cette offre d’abonnement offre toutes les fonctionnalités phares de la suite de sécurité : protection des transactions bancaires, protection contre le phishing et la fraude, gestionnaire de mots de passe, navigateur sécurisé, etc.

Sauvegarde des données, firewall, anti-phishing, anti-spyware, … Retrouvez un tableau comparatif complet.

Alors vous allez me dire, tous ces antivirus sont payants !

Les antivirus gratuits sont-ils à proscrire ?

Il existe de très bonnes solutions antivirus gratuites, mais il semblerait qu’elles soient moins performantes que leurs équivalents payants.

Les modules de protection contre les spams, les spywares et le phishing sont plus complets dans les antivirus payants.

Les antivirus gratuits sont également moins pertinents en matière d’analyse comportementale intelligente.

Enfin, certaines options (protection bancaire, vérification des URL, pare-feu avancé, etc) ne sont disponibles que dans les suites antivirus payantes.

Vous n’avez vraiment pas le budget ?

ll est bien sûr toujours possible de protéger vos données professionnelles gratuitement… Mais il va vous falloir jongler avec plusieurs logiciels :

  • Activez le pare-feu intégré à vos ordinateurs quel que soit votre système d’exploitation
  • Vérifiez les protections offertes par votre fournisseur d’accès à Internet
  • Votre navigateur web propose très certainement une option anti-phishing
  • Limitez les spams en activant le module intégré à votre messagerie
  • Evitez d’ouvrir les pièces jointes reçues par mail si vous ne connaissez pas l’expéditeur
  • Restez éloigné des sites suspects
  • Ne téléchargez aucun document dont vous n’êtes pas certain de la provenance

A retenir : La majorité des éditeurs de logiciels antivirus propose une version d’évaluation gratuite de leur antivirus payant.

Avant de vous lancer, testez en plusieurs pour voir celle qui vous convient le mieux.

Maintenant que nous avons sécurisé vos postes informatiques et votre connexion, il est temps de penser à sécuriser vos données.

TPE, PME, magasins, cabinet d’architecte ou cabinet médical : vous n’avez sûrement ni la place ni le budget d’installer une salle de serveurs dans vos locaux.

Il y a donc de forte chance pour que vos données soient stockées sur votre ordinateur ou un disque dur externe.

L’installation d’un antivirus permet bien sûr de minimiser les risques d’intrusion mais ce n’est pas infaillible. Les hackers sont de plus en plus inventifs et de nouvelles menaces apparaissent quotidiennement.

Mais alors que faire ?

Il ne vous est pas nécessaire de recruter un expert en sécurité informatique, passez au Cloud !

L’espace de stockage sécurisé : la protection ultime de vos données professionnelles

Le cloud…  Vous devez vous demander très certainement ce que de quoi il s’agit…

Le Cloud consiste à pouvoir accéder à vos données partout, tout le temps.

Vos données informatiques sont plus en sécurité dans un espace de stockage sur d’énormes serveurs distants… Auxquelles vous accédez via internet.

Le Cloud comme ça, ça peut faire peur, mais IL NE FAUT PAS !

Comment le stockage et le partage de documents en ligne peut-il être plus sécurisé que de conserver mes données avec moi ?

Catastrophes naturelles, vols, problèmes informatiques, etc… Le jour où vous perdez vos données, il vous sera impossible de les récupérer.

Avec le Cloud, vos données sauvegardées sont synchronisées en permanence.

Cloud public, Cloud privé, service gratuit ou payant, de plus en plus d’entreprises passe à la gestion dématérialisée de leurs données et les offres suivent.
Pour des raisons évidentes de budget et de ressources humaines et matérielles, les petites entreprises se tournent généralement vers le cloud public.

Hubic, gmail SkyDrive, Google Drive ou encore Amazon Cloud Drive pour ne citer qu’eux vous proposent des solutions de taille (de 5 à 1000 Go) à des tarifs intéressants.

Contrairement au cloud privé, le cloud public utilise – comme son nom l’indique – le réseau internet public.

Le maintien et la sécurisation de vos données informatiques sont de la responsabilité du fournisseur du service mais voici tout de même quelques derniers conseils pour sécuriser l’usage de votre cloud d’entreprise.

  • Choisissez une solution offrant de bonnes garanties de sécurité / confidentialité (chiffrement des données, détection des intrusions, pare-feu…) : de nombreux comparatifs des offres cloud sont disponibles en ligne
  • Administrez les paramètres de partage et de suppression des données pour chaque utilisateur
  • Vérifiez la fiabilité du fournisseur choisi (témoignages clients, certification, …)
  • Discutez bien de l’assurance de restitution des données
  • Utilisez un mot de passe sécurisé : long et suffisamment complexe

On vous donne la marche à suivre pour bien démarrer avec votre cloud d’entreprise.

Alors, protéger vos données par un antivirus ou mettre toutes vos données sur un espace de stockage, sur un cloud, c’est une question de volonté.

Vous vous y mettez quand ?

Livre_Blanc