Les pureplayers le savent, l’ergonomie de leur site e-commerce est capitale ! Néanmoins, le logiciel de gestion, moins visible, n’est pas à négliger pour autant. Facturation, gestion commerciale, suivi et comptabilité peuvent désormais être gérés par un seul et même outil. Mais comment choisir ces précieux bras droits virtuels ? Suivez le guide !

Quels critères pour un logiciel de gestion ?

Gestion du back office

Il est important que l’interface technique de votre logiciel puisse se brancher à votre boutique en ligne afin de gérer les tâches administratives et comptables à l’issue d’une commande. De la même manière, pensez à vérifier que les données puissent être extraites et implémentées ensuite dans votre comptabilité.

Si le budget vous le permet, n’hésitez pas à sélectionner un logiciel permettant également la création automatique des bons de commande ou encore des fiches clients. Cela représentera un gain de temps proportionnel au développement de votre activité.

La facturation

En plus des bons de commande, le logiciel de gestion doit permettre de générer vos bons de livraison et vos factures, qui seront ensuite utilisés par la comptabilité.

Les outils récents peuvent prendre en charge plusieurs modes de paiement, mais aussi connecter directement votre site à la solution de paiement en ligne de votre banque.

Écritures comptables

Tenir une comptabilité en bonne et due forme est une obligation légale. Et souvent, une source de stress pour les entrepreneurs. Les logiciels de gestion peuvent, en s’appuyant sur vos factures, générer automatiquement les bonnes écritures comptables.

Très peu d’outils de gestion permettent de transférer les données de votre boutique en ligne vers votre comptabilité. Et pourtant, cette option peut se révéler très utile, notamment si vous  vendez à l’étranger. Il vous faudra en effet un système capable de supporter plusieurs devises et de prendre en compte les particularités de la vente à l’export (comptes comptables, régimes de TVA différents, etc.).

Stocks et marketplaces

Le logiciel doit également vous permettre de gérer vos stocks de manière efficace et fiable  (retours produits, casse, …).

Si vous êtes présent sur les marketplaces, préférez une solution permettant d’exporter le catalogue pour pouvoir administrer vos ventes de manière centralisée et ce, quelle que soit la plateforme d’achat.

Relation client

La relation client et la partie commerciale de votre activité peuvent être pilotées depuis ces logiciels de gestion e-commerce. Communication avec vos clients, relances, impayés ou mêmes espaces promotionnels peuvent être gérés ainsi.

Quels outils pour votre site e-commerce ?

Connecteur e-commerce LMB

L’entreprise Lundi Matin Business (LMB) propose des connecteurs e-commerce compatibles avec PrestaShop, Magento et Powerboutique.

Ceux-ci permettent de synchroniser les informations de votre boutique en ligne avec le logiciel LMB (notamment l’ensemble de votre catalogue sur plusieurs plateformes e-commerce).

Ils permettent aussi de contrôler les stocks, la logistique (préparation, expédition, etc.) et les achats (approvisionnements). Vous avez aussi la main sur la facturation et l’exportation des données en comptabilité.

Ces connecteurs savent également gérer les livraisons partielles et le dropshipping.

Evoliz

Evoliz est un logiciel de gestion et de facturation en mode SaaS tout-en-un, adapté pour les e-commerçants. Il peut être interfacé avec les boutiques PrestaShop et Ugal. Evoliz centralise toutes les fonctions de :

  • Gestion commerciale (devis, factures, CRM, comptes clients et stocks) ;
  • Contrôle des fournisseurs (des dépenses automatisées) ;
  • Outils de banque et de pilotage (synchronisation des comptes, rapprochement bancaire, indicateurs et prévisionnels) ;
  • Gestion comptable et suivi (saisie d’écritures, balance, grand livre, etc.).

WaveSoft

Cet outil est directement interconnecté à la plateforme e-commerce Oxatis. Ces modules fonctionnent également avec d’autres plateformes open source comme Magento, PrestaShop, osCommerce, etc.

WaveSoft vous permet de publier automatiquement vos articles sur plusieurs sites à partir du module. Les commandes passées sont intégrées dans votre module commercial et les factures sont directement mises à disposition sur le compte client de votre site internet. Toutes vos pièces de gestion sont consultables en un clic dans votre espace de travail personnalisable.

Pour bien organiser votre activité de vente en ligne, choisissez un logiciel adapté à votre entreprise. Celui-ci vous permettra d’avoir une gestion propre et efficace de la partie administrative et comptable. Ce gain de temps n’est pas à négliger car, en tant qu’entrepreneur, votre valeur ajoutée est dans le développement de votre activité !