La digitalisation a introduit de nouveaux usages et a bouleversé les modes de consommation dans tous les secteurs professionnels.

Dans un environnement particulièrement concurrentiel, l’hôtellerie doit également s’adapter à une clientèle de plus en plus connectée et à de nouveaux standards de consommation.

Les avantages de la digitalisation dans l’hôtellerie

L’expérience client, de la réservation à la chambre

L’un des avantages principaux de la digitalisation est l’amélioration de l’expérience client dans le but de fidéliser.

Aujourd’hui, les clients attendent un niveau de service supérieur incluant un équipement multimédia de qualité, des chambres équipées en haut débit, une rapidité de service ainsi qu’une expérience unique et personnalisée.

Ainsi, la digitalisation permet à vos clients de réserver une chambre en un clic sur internet ou directement via une application mobile.

Certains hôtels proposent également le check-in en ligne. Ces services digitaux facilitent la vie de vos clients, mais aussi celle de votre personnel, en simplifiant la gestion.

Plus de 90 % des voyageurs passent par internet pour réserver un hôtel.

Les chambres d’hôtel ne sont pas en reste avec l’intégration d’objets connectés, d’ambiances lumineuses et d’interfaces de conciergerie interactives à partir desquelles les voyageurs ont accès aux informations de leur séjour et aux services de l’hôtel (room service, entretien, spa…).

Nouveaux canaux pour de nouveaux modes de consommation

Le voyageur d’aujourd’hui prépare lui-même son séjour en passant par internet. Les nouveaux usages de la clientèle moderne sont liés aux nouvelles technologies et les établissements doivent s’y adapter pour rester dans la course.

Le voyageur d’aujourd’hui :

  • prépare son voyage et réserve sur internet,
  • compare davantage et est adepte des offres et bons plans, ce qui le rend plus volatil,
  • est adepte de la réservation « last minute»,
  • utilise de plus en plus la réservation mobile (M-tourisme) via des applications comme hotels.com ou booking.com,
  • est influencé par les avis des autres voyageurs.

Aussi, le digital permet aux établissements hôteliers d’être visibles sur internet (site internet, visite virtuelle…) et sur les réseaux sociaux.

Il permet de fidéliser une clientèle de plus en plus opportuniste en développant une stratégie de communication web et d’e-réputation.

En interne, de nombreuses applications digitales ont été développées pour répondre aux nouveaux besoins des hôteliers.

Quelle application de conciergerie pour mon entreprise de tourisme ?

Wiidii, l’appli de conciergerie universelle
Cette application mêle l’intelligence humaine et artificielle pour proposer un service de conciergerie professionnel.

Elle permet de conjuguer le savoir-faire de professionnels avec la rapidité de la machine.

La startup bordelaise met à disposition des voyageurs un compagnon de voyage, un assistant pendant le séjour, mais également un assistant personnel.

En effet, Wiidii peut gérer les réservations (taxi, hôtel, restaurant), les rendez-vous, rechercher les meilleurs tarifs ainsi que les lieux d’intérêt.

L’utilisation est simple : le voyageur parle à Wiidii, qui lui répond vocalement et par écrit en quelques minutes.

L’intelligence artificielle permet d’enrichir l’application en apprenant à connaître le profil de l’utilisateur.

Cette application se révèle très utile pour les hôtels ne disposant pas de service de conciergerie.

Blackbell, pour les petits hôteliers
Blackbell est une solution de conciergerie digitale dédiée aux professionnels du tourisme et aux propriétaires d’appartements en location.

Elle propose aux établissements de créer leur application personnalisée, qui permettra aux clients d’accéder aux informations avant, pendant et après leur voyage.

Plus qu’une application de conciergerie, Blackbell permet de gérer tous les services relatifs à l’établissement hôtelier et propose aux voyageurs une expérience à 360° (information, commande de services, événements, chat, marché local…).

Grâce à son écosystème de partenaires affiliés, Blackbell est la solution clé en main pour les établissements n’ayant pas les ressources suffisantes en interne pour développer leur propre service.

Le petit plus : l’hôtel récupère une commission sur chaque activité externe réservée via l’application.

 

Le marché de la conciergerie digitale est aujourd’hui très dense et d’autres applications ont vu le jour, comme LoungeUp, qui permet de fidéliser les clients suite à leur séjour, ou encore TouchCamp, application de conciergerie dédiée aux campings.
Le secteur de l’hôtellerie doit accompagner les comportements d’une clientèle toujours plus connectée.

Le digital offre un canal privilégié pour renforcer la relation client tout en proposant une hôtellerie expérientielle centrée sur les utilisateurs.
La conciergerie digitale à l’ère de l’intelligence artificielle est ainsi un outil de choix dans le développement du tourisme moderne.