FTTH, FTTE, ou FTTO ? Vous avez surement déjà entendre parler de ces mystérieux acronymes sans en saisir le sens réel. La Fibre optique professionnelle se décline sur plusieurs technologies aux caractéristiques différentes.

L’asymétrie, c’est fini. Depuis plus de vingt ans, nous avons été habitués à naviguer sur le web grâce à des connexions dites « asymétriques » comme L’ADSL, ou le VDSL. Ces technologies reposaient sur la ligne téléphonique et avaient pour particularité de proposer des débits descendants plus élevés que leurs débits ascendants. Vous pouviez donc davantage télécharger (download) que téléverser (upload).

De L’ADSL à la fibre optique : l’arrivée du très haut débit

Et puis la fibre optique est arrivée et s’est démocratisée : un guide d’ondes entourée d’une gaine capable de transmettre des informations de manière beaucoup plus rapides. Là où l’ADSL proposait des débits allant jusqu’à 24 mégabits, la fibre permet théoriquement d’atteindre des débits de l’ordre de 2 gigabits. Bienvenue dans l’ère du très haut débit.

Si la fibre optique est présente en France depuis 2011,  elle ne dispose aujourd’hui que de 7,7 millions d’abonnés sur les 29,9 millions d’internautes présents dans l’hexagone.  Au niveau des professionnels, le constat est similaire avec seulement 23% des entreprises raccordées à la fibre optique en 2019.  Passer à la fibre professionnelle peut vous faire gagner en performance tout en restant accessible. Encore faut-il pouvoir distinguer les différentes offres proposées.

FTTH, FTTO, FTTE : Quelles sont les différences ?

FTTH, la fibre pro comme à la maison

Même quand vous êtes une petite entreprise, votre clientèle place de grandes attentes dans votre service. En passant à la fibre, votre débit peut vous permettre de télécharger et envoyer rapidement des fichiers de toute taille et en tout genre. La technologie FTTH (Fiber to the home) convient parfaitement à cet usage. Il s’agit d’un protocole de transmissions numérique à très haut débit qui repose sur une fibre mutualisée. La connexion est partagée entre plusieurs utilisateurs. La particularité que le câble optique va jusqu’à l’abonné.

FTTO, la fibre optique pensée pour les pros

Toutefois, si vous souhaitez une connexion avec un débit élevé garanti en permanence, nous ne saurions que vous conseiller d’opter pour la technologie FTTO (Fiber To The Office). Cette fibre dédiée, réservé aux professionnels, permet d’avoir un lien dédié de bout en bout pour le client. Grâce à la fibre dédiée, votre société est l’unique propriétaire de la connexion. Celle-ci est plus puissante et plus fluide. La symétrie download /upload est assurée en toutes circonstances. Ainsi, vous pourrez enchainer les visioconférences et mettre en place plus facilement des solutions de cloud computing.

De plus, les offres FTTO sont en général assorties d’une Garantie de Temps de Rétablissement de quatre à huit heures. C’est notamment la solution que nous recommandons si vous souhaitez mettre en place le télétravail dans votre entreprise. Vous pourrez bénéficier d’une connexion puissante et mettre en place un réseau fluide et facilement accessible à tous.

FTTE : le meilleur des deux mondes ?

Si vous désirez une solution intermédiaire, moins coûteuse que la FTTO mais plus performante que la FTTH,  vous pouvez opter pour fibre FTTE (Fiber To The Entreprise).  Ce type de connexion s’appuie sur l’infrastructure de la FTTH et des fibres surnuméraires disponibles. Elle est donc moins onéreuse mais reste mutualisée et ne présente pas les même garanties que la FTTO.  Le FTTE peut sembler être le compromis idéal mais si votre activité dépend de votre connexion internet, nous vous recommandons plutôt d’opter pour une fibre pro FTTO.

Pour proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de nos clients, Paritel propose plusieurs solutions d’abonnement très haut débit en FTTH , FTTO ou FTTE. Vous pouvez en outre souscrire à une option Back-up 4G pour renforcer votre connexion.

Avec la généralisation progressive du télétravail et l’importance grandissante du cloud computing, passer à la fibre professionnelle est un enjeu à considérer sérieusement dès aujourd’hui. A vous désormais ce trouver LA fibre qui renforcera la structure digitale de votre entreprise.