Sur le marché des télécommunications, les fournisseurs d’objets high-tech sont nombreux. Mais comment faire le tri et choisir le meilleur pour sa société ? Suivez notre guide !
Depuis les années 90 et la généralisation progressive des télécommunications dans nos bureaux – informatisation, téléphonie fixe et mobile, internet-, il est devenu difficile pour un patron de PME de s’y retrouver parmi les fournisseurs de high-tech… Vous aussi, ça vous arrive d’hésiter entre plusieurs marques de téléphones ? On vous comprend, soyez-en sûrs ! Pour y parvenir, plusieurs critères comme la fiabilité, l’innovation et la sécurité sont clairement les plus importants…

Comment choisir mon matériel high-tech ? Grâce à sa fiabilité

C’est la base : fournir aux clients le matériel le plus sécurisant. Sans cela, les professionnels ne peuvent pas mener à bien leurs missions dans des conditions sérieuses et c’est évidemment inacceptable ! A ce petit jeu, Apple se démarque d’après Bruno M., cadre supérieur dans une entreprise de télécommunications : ”Qu’il s’agisse des iPhone ou du dernier Mac Book pro, la qualité de ces produits est remarquable”.
Même analyse concernant la marque Jabra, qui commercialise notamment des casques sans fil pour les professionnels. “Finition irréprochable, possibilité de s’éloigner du signal sans perte sonore… C’est un plaisir : par exemple, je peux passer du 1er au 3e étage de ma société avec le casque à l’oreille, sans que la conversion soit saccadée ou coupée !”, continue Bruno M.

HP a également donné satisfaction à notre expert : “J’ai gardé mon ordinateur professionnel HP pendant cinq ans. Une grande fiabilité, pas de retour SAV… Alors que j’ai déplacé cet ordinateur dans toutes les situations : bureau, train, voiture, froid…”

Comment choisir mon matériel high-tech ? Grâce à l’innovation

Vénérables, certaines grandes marques sont aussi suffisamment installées pour consacrer une part importante de leur budget à la recherche et au développement, la fameuse R&D dans la langue de Shakespeare. C’est ainsi que les technologies les plus pointues sont progressivement implémentées, année après année, dans le matériel du quotidien des professionnels.

Les casques avec micro déporté sont évidemment pratiques. Mais mon Jabra a un petit quelque chose en plus : que l’on m’appelle sur mon poste du travail, via Skype ou sur mon smartphone, les appels peuvent être renvoyés vers lui. Je peux décrocher avec les commandes tactiles, ce qui est pratique. Ce produit séduit progressivement tous nos services”, assure Bruno M. La souplesse des produits Apple l’a également convaincu, notamment la complémentarité des produits de cette gamme. “En connectant via Bluetooth mon iPhone à mon PC, je peux répondre à mes appels et à des sms à partir de l’écran de mon PC, sans sortir mon téléphone portable de mon attaché-case ! C’est extrêmement pratique pour rester concentré. Toutes mes activités sont ainsi concentrées sur un seul écran !”, se réjouit ce cadre supérieur spécialisé dans les télécommunications.

Comment choisir mon matériel high-tech ? Grâce à sa sécurité / son confort

Avec un parc d’applications parfaitement maîtrisé, Apple séduit Bruno M : “Bien sûr, iOS semble plus “fermé” que les univers Android. Mais cela a permis à cette firme de parfaitement sécuriser son panel d’applications, notamment celles en direction des professionnels. Les failles de sécurité sont bien plus rares et c’est évidemment essentiel pour bien des secteurs d’activité”.

Enfin, son casque Jabra lui a tout simplement permis de lutter efficacement contre les douleurs de dos et contre les ondes téléphoniques liées aux smartphones. “Je n’ai plus jamais le téléphone à l’oreille, ce qui me permet d’être beaucoup moins exposé aux ondes électromagnétiques. Enfin, ce casque sans fil me rend plus mobile : si j’ai besoin de m’isoler pour une conversation ou si je veux simplement marcher dans les locaux, je n’ai plus besoin de déplacer mon ordinateur, mon casque filaire, mon smartphone… C’est physiquement beaucoup moins fatiguant”, conclut Bruno M.

Livre_Blanc