Pour faire connaître votre entreprise et être visible sur le Web aujourd’hui, il n’existe quasiment qu’un seul moteur de recherche qui vaille : Google qui détient en France encore plus de 90% de part de marché.

Et qui dit visibilité sur Internet, dit forcément référencement.

Dans le monde du référencement sur Internet, vous avez deux options: le référencement payant (Google AdWords, Facebook Ads…) et le SEO ou référencement naturel qui lui, est gratuit.

Ces deux stratégies marketing sont pour ainsi dire complémentaires et il ne faut négliger ni l’une, ni l’autre.

Dans les deux cas, sachez qu’un bon référencement est primordial.

Il va influencer non seulement le nombre de visites sur votre site mais va aussi renforcer votre image de marque et de ce fait, inspirer confiance à vos clients potentiels.

Toutes nos astuces pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle du référencement sur Internet, c’est par ici !

Alors, AdWords… Pour ou Contre ?

Faisons d’abord connaissance avec Google AdWords.

AdWords, c’est tout simplement la régie publicitaire de Google sur Internet (créée en Octobre 2000).

C’est un système qui permet d’associer certains mots-clés à une annonce afin de la faire de figurer en bonne place sur les pages de résultats Google.

Ces annonces sont ciblées en fonction des mots-clés tapés dans les requêtes  par l’internaute ou en fonction de son comportement de navigation.

Côté rémunération, le paiement se fait au clic (CPC ou “Coût Par Clic”) et non à l’affichage (vous n’achetez pas d’espaces publicitaires).

En gros, vous payez Google à chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien.

Ok, sympa, mais qu’est-ce que j’y gagne, me direz-vous ?

C’est comme tout dans la vie, vous allez trouver des avantages mais aussi des inconvénients !

Avantages à utiliser le référencement payant via AdWords

Une visibilité quasi immédiate

L’avantage d’une campagne Adwords est qu’une fois sa mise en ligne, vous allez percevoir les résultats instantanément.

Grâce à AdWords, vous pouvez obtenir une visibilité et une notoriété immédiate.

En effet, une fois que vous avez créé votre compte Google Adwords et vos campagnes de publicité, vous avez juste à attendre que vos annonces soient validées et vous voilà dans le top 3 des résultats Google !

Si vous souhaitez vous faire connaître rapidement, passer par ce canal est une bonne solution.

Choix des mots des mots-clés et totale autonomie

En effet, vous avez le contrôle de votre campagne Adwords et vous pouvez la maîtriser de A à Z : c’est vous qui choisissez les mots-clés adéquats et vous pouvez également exclure les mots-clés sur lesquels vous ne souhaitez pas être affiché. Vous disposez également d’un nombre illimité de mots clés sur lesquels vous pouvez vous positionner.

En effet, pas de limite imposée par Google Adwords pour positionner les annonceurs sur les mots-clés de leur choix.

AdWords a mis en place un outil extrêmement efficace, le Keyword Planner afin de découvrir le degré de compétition associé à vos mots-clés et pour obtenir un aperçu des différentes recherches qui leurs sont liées.

Vous pouvez aussi cibler vos visiteurs en choisissant votre zone géographique et ainsi assurer votre promotion au niveau local, régional ou même mondial.

Vous avez également le contrôle du titre et de la description de l’annonce que vous pouvez modifier et actualiser à l’envie.

AdWords a tendance à privilégier les annonceurs qui mettent à jour régulièrement leurs annonces.

Vous pouvez donc effectuer tous les tests que vous voulez, sans craindre un réel déclassement dans les résultats de recherche.

Gestion de campagnes multiple

Grâce au référencement payant et à AdWords, vous allez pouvoir créer et gérer plusieurs campagnes simultanément.

Par exemple, vous êtes un cabinet d’avocats. Vous allez pouvoir mettre en ligne une campagne sur le droit de la famille avec un groupe d’annonces sur les pensions alimentaires et un groupe d’annonces sur les divorces.

Et pourquoi ne pas créer une seconde campagne sur le droit du travail avec un groupe d’annonces sur les licenciements et un autre sur la rédaction du contrat de travail.

Mesurer et surveiller ses résultats

C’est bien joli de mettre une stratégie en place mais encore faut-il savoir si elle porte ses fruits !

Une fois vos objectifs fixés et vos campagnes lancées, Google AdWords va vous permettre de suivre, gérer et optimiser vos campagnes.

Pour cela, AdWords vous propose de nombreux indicateurs de suivi. Par exemple:

  • Impressions: Il s’agit de la fréquence de diffusion de votre annonce. Une impression est comptabilisée chaque fois que votre annonce est diffusée sur une page de résultats de recherche Google ou sur un autre site du Réseau Google.
  • Coût par clic (ou CPC) moyen: prix moyen que vous payez chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Le CPC moyen est utile lorsque vous souhaitez comparer les performances de plusieurs mots clés, campagnes, annonces…
  • Position moyenne: Elle indique le classement habituel de votre annonce par rapport aux autres. Ce classement détermine l’ordre de diffusion des annonces sur la page.

Comme vous avez pu le constater, les avantages sont nombreux mais il y a un revers à la médaille et il existe aussi quelques inconvénients.

Inconvénients à utiliser le référencement payant via AdWords

Le coût d’une campagne Adwords

Le principal inconvénient est bien entendu qu’il faille payer.

Les PME/TPE n’ont pas toujours le budget pour du marketing online et Adwords peut revenir cher.

Les effets d‘une campagne Google Adwords sont spectaculaires mais aussi éphémères, car provisoires. Ils ne durent que tant que vous payez, et cesseront dès la fin de la campagne.

La complexité d’AdWords

Il peut paraître simple de créer une campagne Adwords en quelques clics mais au fond, ce programme demande du temps et de la patience afin d’être dompté et maîtrisé correctement.

Si votre campagne est mal paramétrée, vous pouvez faire face à une perte d’argent assez désastreuse.

Il est donc important de commencer en vous fixant des objectifs à atteindre avant de lancer votre campagne.

Par exemple, quel est votre but: obtenir des contacts ? Faire découvrir votre site ? Il faut être précis et cohérent dans vos objectifs et votre investissement.

Vous avez beau essayer mais vous rendez compte que vous pataugez dans la semoule et que tout ça, c’est du chinois pour vous ? ommencez par consulter notre article Comment maîtriser Google Adwords pour acquérir simplement de nouveaux clients ?

Si vous pensez que vous n’y arriverez pas seul mais que ça vaut le coup d’essayer, faites appel à un expert Adwords pour vous guider, du moins au départ.

Si vous avez un budget limité pour votre publicité en ligne, choisissez bien vos mots clés, avec un maximum de précision et pensez à la “longue traîne”.

La “longue traîne” c’est l’ensemble des expressions clefs qui ne sont pas souvent recherchées par les internautes, mais qui, cumulées, représentent une source de trafic non négligeable.

Par exemple: “robe noire dentelle vintage solde » plutôt que “robe noire” qui sera plus cher.

Consultez les aides AdWords mises en ligne par Google et prenez le temps de les lires et de vous en imprégner.

Analysez, suivez, comparez vos résultats de manière régulière !
C’est une des clés de la réussite des campagnes en ligne.

Et pourquoi ne pas “investir” au départ dans une formation de base avec un expert AdWords qui partagera avec vous son expertise et vous évitera ainsi bien des déboires.

En conclusion, AdWords est un outil extrêmement puissant lorsqu’il est correctement utilisé. Pour en récolter les fruits, vous devrez semer : patience, budget et un suivi sans faille

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2 – LE SEO ou Référencement Naturel

Le SEO (Search Engine Optimization ou en français dans le texte, optimisation pour les moteurs de recherche) constitue l’un des axes essentiels au sein d’une stratégie de marketing digital.

Le SEO regroupe toutes les méthodes qui vont permettre à votre site une bonne visibilité dans les moteurs de recherche.
Et vous vous en souvenez, visibilité = référencement.

Il s’agit donc d’une technique d’acquisition de visibilité dans les moteurs de recherche. Elle est essentielle et va permettre à votre site de se placer progressivement en première page de Google, là aussi grâce à des termes précis, les mots-clés.

Sans cela, vous n’avez aucune chance d’attirer de nouveaux internautes, par conséquent de nouveaux prospects…CQFD.

En somme, le référencement agit sur le trafic naturel, c’est-à-dire le trafic provenant des résultats naturels (gratuits) et non-sponsorisés (payants) des moteurs de recherche.

Il est bon de savoir que ce sont les trois premières places de ces résultats naturels qui prennent la majorité du trafic.

Donc si vous vous trouvez en bas de la première page ou quelques pages plus loin sur l’une des requêtes de votre activité, vous ne récoltez qu’une portion infime de trafic naturel et vous êtes… dans les choux !

C’est en cela que le SEO est important.

Mais comment faire alors pour séduire Google, si je ne mets pas la main à la poche ?!

Plusieurs techniques s’offrent à vous, en commençant d’abord par votre site:

  • Insertion de mots-clés pertinents dans les textes de votre site
  • Rédaction de balises, de métadonnées (titre de page, description, nommage des images…)
  • Créer du contenu de qualité
  • Et si vous le pouvez, manipuler le code pour alléger le site et le rendre facile à parcourir par les robots Google.

Ensuite, autour de votre site:

  • la création de liens externes de qualité (lien posté sur des sites partenaires, par exemple et qui ramènent vers votre site)
  • Le partage sur les réseaux sociaux
  • L’utilisation d’outils d’analyse afin de suivre les résultats.

Il n’y a pas de miracle et tout comme pour Adwords, le SEO demande un suivi régulier des positionnements du site sur des mots-clés porteurs.

Cette analyse va vous permettre à la fois de comprendre les exigences de Google, mais aussi de constater le comportement des internautes et ainsi mieux répondre à leurs besoins.

Ceci est essentiel pour permettre l’évolution de votre site vers un bon référencement.

Vous vous demandez sûrement quels sont donc les avantages et inconvénients de cette stratégie et j’y viens !

Avantages à utiliser le référencement naturel:

  • Il est gratuit : le fait de ne pas payer à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce peut paraître anodin mais la concurrence entre les annonceurs est de plus en plus forte et les coûts des clics enregistrent de fortes hausses à mesure que le nombre d’acteurs augmente.
  • Être visible plusieurs fois: car vous pouvez occuper plusieurs positions dans les résultats de recherche et ce, pour une même requête.

En effet, alors que Google n’autorise qu’un seul résultat par annonceur lorsqu’il s’agit des annonces sponsorisées sur Adwords.

Il est très fréquent de voir plusieurs résultats naturels d’un même annonceur pour une recherche donnée.

En effet, si vous réussissez à vous  positionner plusieurs fois sur la première page des résultats naturels de Google pour une même requête, vous augmenterez considérablement vos chances de générer du trafic.

Ainsi que votre autorité vis-à-vis de Google et des autres moteurs de recherche (Yahoo, Bing…) pour cette requête.

  • Un meilleur taux de conversion et un bon ROI: vous obtenez un meilleur taux de conversion par rapport au référencement payant.

En 2016, plus de 90% des clics sur la première page de Google ont  été effectués sur des liens naturels.

Quant au ROI, dans la majorité des cas, une campagne de référencement naturel et pour peu que cela soit une stratégie sur du long terme et non une tactique sur 1 mois, vous verrez des résultats rentables seulement sur le moyen terme.

C’est donc une solution pérenne pour rendre votre site présent et visible sur du long terme.

Inconvénients à utiliser le référencement naturel

Comme pour le référencement payant, le SEO a lui aussi ses points faibles.

  • Un travail de fond: Let’s face it, ça va vous demander du temps et de la rigueur.

Au début on est super motivés et on a des idées de contenu plein la tête.

Puis on se rend compte que rédiger un minimum de 500 mots par page (minimum conseillé pour être vraiment pris en compte) c’est dur et ça demande du temps.

De plus, Google aime les mises à jour régulières pour prouver que votre site évolue et n’est pas juste laissé à l’abandon.

Il faut donc que vous soyez constant dans vos publications et que votre contenu soit de qualité afin d’entretenir votre référencement et d’améliorer votre SEO.

  • Les résultats ne sont pas visibles immédiatement: dans la logique du premier inconvénient, il va vous falloir être patient.

Vous ne verrez pas tout de suite les résultats de votre travail.

En effet, on dit qu’en moyenne il faut de 3 à 6 mois pour réellement mesurer l’impact d’une stratégie SEO sur le trafic et les performances d’un site.

Vous pourriez vous décourager et vous dire que vous n’avez pas 3 à 6 mois devant vous pour commencer à voir des résultats. Trouvez ce temps, car vos concurrents le font !

Vous n’allez pas détrôner ceux qui occupent la première place des résultats de recherche en un claquement de doigts, ça serait trop facile !

Vous l’aurez compris le référencement naturel ou SEO est capital pour développer votre visibilité et l’activité de votre site mais demande du temps.

Référencement payant ou référencement naturel, dans les deux cas ces stratégies sont vitales afin de vous assurer une bonne visibilité et de générer du trafic vers votre site.

L’une est plus rapide que l’autre mais quoi qu’il en soit, elles demandent toutes deux quelques connaissances du terrain, de la patience, de la rigueur et un investissement à un moment ou un autre.

L’idéal étant de combiner référencement payant et référencement naturel afin de bénéficier de leurs avantages respectifs et d’équilibrer court terme et long terme de la visibilité internet.

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