Le duel entre Apple et Samsung fait toujours autant rage et cela ne date pas d’hier. Chacun d’entre eux rivalise d’inventivité en créant des smartphones de plus en plus sophistiqués et performants.

Séduire, fidéliser et récolter de nouveaux adeptes, tels sont les maîtres mots des fabricants dans le monde de la téléphonie mobile.

A une semaine de la sortie de l’iPhone 8 sur le marché, faisons le point ! Que vous soyez fidèle au géant Coréen ou que vous ayez une préférence pour la marque à la pomme, il est important de choisir un smartphone qui va répondre à vos besoins professionnels. En fonction de votre secteur d’activité, l’utilisation que vous et vos collaborateurs allez en faire va varier.
Un chef de chantier n’a pas les mêmes besoins qu’un garagiste ou qu’un gérant d’agence immobilière.

Avant de vous donner notre comparatif sur les meilleurs smartphones professionnels du moment, faisons d’abord le point sur les différents critères à prendre en compte dans le cadre d’un usage professionnel.

Les critères à prendre en compte pour mon besoin de professionnel

1- Le système d’exploitation

Le système d’exploitation (ou SE), plus fréquemment appelé l’OS (Operating System) est le logiciel qui va commander votre smartphone (tout comme votre tablette ou votre ordinateur).

Dès le démarrage, le logiciel lui dit comment se comporter, quoi afficher…
Une fois le démarrage passé, ce logiciel vous donne la main pour que vous puissiez vous servir de votre appareil. En gros, l’OS détermine les applications que vous allez pouvoir installer sur votre smartphone.
Le leader reste incontestablement Android (Google) qui détient aujourd’hui plus de 60% de part de marché. Apple quant à lui, se réserve aussi une part du gâteau avec 20% du marché.
Quelles sont les différences entre chacun de ces OS ?

  • Android, voit son système déployé sur une ribambelle d’appareils venant de nombreuses marques. Le système d’exploitation de Google va souffler cette année ses sept bougies.
    Il est l’OS ouvert par excellence et son magasin d’application (Google Play Store) est le plus fourni du marché.
    L’interface est personnalisable à l’envie, à l’aide de widgets ou de raccourcis.
    Et si vous êtes un as du bidouillage, vous pourrez aller plus loin en modifiant le système afin d’optimiser la rapidité ou implanter des fonctions
  • Du côté d’Apple, l’iOS est totalement exclusif puisqu’il est réservé aux appareils qu’il vend. À savoir, les iPhone.
    Légèrement moins fourni que le Google Play Store, l’App Store d’iOS comporte tout de même plus d’un million d’applications.
    Les concepts novateurs passent par conséquent souvent sur iOS afin d’être testés et validés par les développeurs.
    iOS dispose de l’interface la plus accessible, avec un système d’icônes et de dossiers aussi simple à prendre en main qu’efficace.
    Globalement, iOS est plus fermé qu’Android car il est impossible d’installer un programme qui ne vient pas de l’App Store, à moins de « Jailbreaker » le Smartphone, une manipulation qui n’est pas à la portée de tout le monde et qui au passage fait perdre la garantie.

Quoi qu’il en soit, le système d’exploitation est une question de goût. A vous de faire des essais et de voir sur lequel vous serez le plus à l’aise.

2 – L’écran

La mode d’aujourd’hui est aux grands écrans et dans un cadre professionnel, ces derniers apportent davantage de confort pour lire ses mails, saisir certaines données, être en visioconférence…
Mais attention toutefois à ne pas tomber dans le modèle surdimensionné, qui s’avère parfois peu pratique à manipuler lorsque l’on veut téléphoner. Malgré tout il serait dommage de mettre les petits écrans aux oubliettes ! Plus facile à transporter et moins encombrant, vous pouvez ainsi le glisser partout.

Deux éléments à prendre en compte: la luminosité et la résolution de l’écran. Rien de plus désagréable que de travailler sur un écran sombre et pixélisé surtout si vous êtes amenés à travailler en extérieur.

3 – L’appareil photo

Partie intégrante de nos Smartphones, l’appareil photo ne sert pas qu’à prendre des clichés de vos vacances pour faire le buzz sur Instagram ou encore filmer les premiers pas de votre petit dernier !
Extrêmement pratique lorsque vous voulez prendre des clichés de bonne qualité, scanner un document, prendre des notes en photo ou encore pour des appels vidéo dignes de ce nom. Par exemple, vous faites de la maintenance de systèmes industriels.

Suite à chaque intervention, vous devez prendre une photo et l’envoyer sur un serveur pour la traçabilité de vos interventions. Comment faites-vous sans smartphone aujourd’hui ?
Vous allez devoir prendre des photos avec un appareil photo numérique classique puis ensuite rentrer au bureau pour vous connecter à votre ordinateur et ainsi transférer les photos prises pour enfin les exploiter ou les transférer à votre client…
C’est une perte de temps et le temps, c’est de l’argent comme on dit ! L’appareil photo est donc un critère majeur à prendre en compte. Vous miserez idéalement sur une définition de 8 millions pixels au minimum pour un rendu professionnel.

4 – L’autonomie

Ah les Smartphones et l’autonomie… Ce n’est pas une mince affaire que d’être sûr d’avoir toujours de la batterie.
Sachant qu’une journée de travail est d’environ 8h et que nous passons par jour entre 3 et 5 heures sur nos téléphones, il va falloir vous assurer que la bête tienne au minimum entre 6 et 8 heures en navigation internet, envoi et réception de mails et autres applications qui consomment pas mal de batterie.
Si vous avez tendance à visualiser beaucoup de vidéos, regardez en premier ce critère et misez plutôt sur 10h.
Ou investissez dans une batterie portable qui vous sera d’un grand secours en cas de panne sèche !

5 – L’espace de stockage

“Espace insuffisant pour sauvegarder cet élément”…qui n’a pas eu droit à cette petite alerte au moment de sauvegarder LE dossier important ? Nous l’avons tous vécu à un moment ou un autre et il faut admettre que c’est sacrément énervant !
Afin d’éviter cette situation, il va falloir que vous preniez en compte l’espace de stockage disponible avant l’achat de votre smartphone. Les applications mobiles sont de plus en plus gourmandes en stockage, ne négligez pas ce critère même si quelques euros séparent deux modèles.

Pour vous donner une idée, 16Go c’est le strict minimum, 32Go le choix le plus sage et 64Go la sérénité !

6 – Dual Sim

Dual Sim, c’est quoi ? Tout simplement un espace dans votre Smartphone pour y insérer deux cartes SIM différentes.
Afin de pouvoir dissocier vie professionnelle et personnelle tout en gardant le même appareil, de plus en plus de téléphones en double SIM voient le jour sur le marché de la téléphonie mobile.
Ainsi vous disposez de deux lignes (une pro, une perso), le tout sur un seul et même téléphone. Plus besoin de vous trimballer avec deux téléphones et de jongler avec les appels et les messages.

Maintenant que vous savez quels sont les critères à prendre en compte, passons au comparatif des meilleurs Smartphone pour un usage professionnel.

Les smartphones les plus populaires du marché en France

Samsung Galaxy S8: Le chouchou

Pour commencer, Samsung à fait très fort en termes de design. Le Galaxy S8 est tout simplement superbe !
Le Galaxy S8 est merveilleusement incurvé, avec un écran de 5,8″, des bordures très fines en haut et en bas (il n’y en a pas sur les côtés), et pas de bouton d’accueil physique.
Il y a cependant un bouton sensible à la pression intégré en bas de l’écran, mais le fait qu’on n’ait pas à faire rentrer un « vrai » bouton en bas de l’écran permet de donner l’impression que tout se fond parfaitement.

À l’arrière, vous trouverez un scanner d’empreintes digitales à côté de l’appareil photo principal. Et pour les plus casse-cou d’entre vous, sachez qu’il bénéficie de la norme IP68, ce qui le rend étanche !
Il dispose d’un écran AMOLED Quad HD et sa résolution est de 2960 x 1440. De plus, il est compatible HDR donc un rendu splendides en termes de couleurs.
En ce qui concerne l’appareil photo, le Samsung Galaxy S8 vous propose un objectif 12 mpx, les clichés sont très colorés et détaillés.
Du côté des performances, Samsung a dégainé l’artillerie lourde pour le Galaxy S8 et opte de nouveau pour une technologie de pointe car il embarque le nouveau processeur Exynos 8895 avec 4 Go de mémoire vive.
Accompagnés de 4 Go de RAM, il est incroyablement rapide. D’après ses résultats au Geekbench 4, le Galaxy S8 est le smartphone Android le plus rapide du marché.

Le Galaxy S8 dispose d’une batterie de 3000 mAh et comme d’habitude, il est équipé du fast charging et du chargement sans fil. Comme prévu, le Galaxy S8 tient toute une journée pour un usage régulier.

Conclusion: Vous l’aurez compris, le Samsung Galaxy S8 remporte la palme à tous les niveaux.
Si vous êtes à la recherche d’un Smartphone ultra-performant, au design impeccable sortant de l’ordinaire, qui est totalement intégrable dans votre environnement professionnel alors le Galaxy S8 est fait pour vous.

Samsung Galaxy A5: L’excellence à prix abordable

Une fois n’est pas coutume et avec ce Samsung Galaxy A5, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper si vous voulez vous équiper d’un Smartphone de qualité à un prix plus que raisonnable.
Avec un design qui rappelle le Galaxy Note 7, le dos de l’appareil entièrement en verre, avec des bords incurvés offrent une prise en main très agréable.

On remarque également que l’objectif photo ne dépasse pas du tout du boîtier qui conserve, grâce à cela, sa ligne élancée.
Samsung continue de miser sur la technologie Super Amoled pour la dalle Full HD de l’écran du Galaxy A5 qui continue d’afficher de très bonnes performances.
Une luminosité très satisfaisante de 514 cd/m² et un taux de contraste infini, qui sera parfaitement lisible en toutes circonstances, y compris par temps ensoleillé. Idéal donc si vous travaillez dehors !

Ultrafin et léger avec 6,7 mm d’épaisseur pour 123 grammes, le Samsung Galaxy A5 affiche une diagonale HD de 5 pouces.
Il est doté d’un processeur quatre cœurs à 1,2 GHz couplé à 2Go de mémoire vive. Sa mémoire interne de 16 Go est extensible et il dispose de deux capteurs photo 13 et 5 mégapixels. Pour finir, sachez qu’il est incroyable en termes d’autonomie.
Les tests montrent que cet appareil tient plus de 13h en utilisation polyvalente. Et en vidéo, le temps est tout bonnement excellent avec 18h.

Si vous êtes à la recherche du meilleur Smartphone rapport qualité/prix, alors le Samsung Galaxy A5 à tout pour vous séduire !

iPhone 7: valeur sûre

Le design de l’iPhone S7 est sympa, sans plus. On a déjà vu 3 versions de ce téléphone depuis l’iPhone 6, et ce minimalisme, sa forme arrondie, c’est un peu du déjà vu mais il reste agréable à prendre en main.
En ce qui concerne l’écran de de l’iPhone 7 c’est un écran Retina de 4,6 pouces défini en 1366 x 750 pixels.
Du côté de l’appareil photo,  Apple vous propose aussi un appareil 12 mpx et sa caméra avant est de 7 mpx avec stabilisation optique sur l’appareil photo principal.

Le plus, pour se démarquer, l’iPhone 7 passe à un système de double module photo à l’arrière.
À cela s’ajoute une mémoire vive de 2Go, une capacité de stockage non extensible déclinée en 32, 128 et 256 Go
Le bouton central avant n’est plus mécanique, mais scellé (notamment pour assurer l’étanchéité totale de l’appareil) et géré par le moteur haptique qui offre depuis le 6s l’interaction 3D Touch avec l’écran. Un bouton qui conserve d’ailleurs son lecteur d’empreintes digitales intégré, baptisé Touch-ID.

En terme d’autonomie, il tient une bonne journée d’utilisation et notez aussi la batterie qui gagne en capacité et un système d’exploitation tout neuf, iOS 10, rempli de nouveautés.
Les amateurs d’Apple ne seront pas déçus par ce Smartphone élégant et très facile à utiliser mais ne seront pas surpris non plus car la marque à la pomme reste dans le domaine des valeurs sûres.

iPhone 8 et iPhone X

Dévoilés cette semaine, les successeurs de l’iPhone 7 et l’iPhone 7 plus, ainsi que le modèle spécial 10ème anniversaire s’inscrivent dans une nouvelle innovation de rupture. La marque à la pomme confirme son avance technologique dans ce domaine : identification biométrique par reconnaissance faciale, réalité augmentée…

 

Quelle que soit votre décision dans le choix du Smartphone qui va vous accompagner sur le terrain, faites-vous accompagner par votre opérateur. En effet l’accompagnement dans le choix d’un smartphone et du forfait adapté à vos besoins est essentiel. Pour vous aider dans cette prise de décision, vous avez besoin d’un véritable accompagnement qui tient compte de votre environnement professionnel et de vos habitudes.

Alors n’hésitez plus et demandez conseil !

Livre_Blanc