La fin du RTC (réseau téléphonique commuté) va obliger les entreprises à mettre à jour leur matériel devenu obsolète (fax, téléphones fixes, alarmes, télésurveillance, lignes d’ascenseur…). Tour d’horizon des options qui s’offrent à vous pour être en phase avec la technologie full IP.
Avant de migrer vers le tout IP
Avant de changer vos terminaux analogiques pour des appareils full IP, vous devrez réaliser un état des lieux des appareils de l’entreprise.
A savoir que la migration vers le tout IP est un investissement pérenne qui permettra de :
- Réduire votre facture télécom, les solutions IP sont moins coûteuses que le RTC.
- Améliorer l’organisation du travail, tous les appareils utiliseront le même protocole.
- Gagner en portabilité, vous pourrez garder le même numéro, ou que vous soyez.
Les passerelles VoIP
Si vous n’êtes pas encore prêt à remplacer votre parc matériel ; optez pour la passerelle. Une passerelle VoIP est un périphérique convertissant les appels fax et vocaux entre le RTC et le réseau IP.
Son utilisation permet de garder ses périphériques fonctionnant à l’origine sur le réseau RTC en les rendant compatible avec l’IP.
TPE, la solution logicielle
Si votre parc matériel est relativement restreint, la solution la plus simple et la moins onéreuse sera d’opter pour le soft phone. A l’instar de Skype, les softphones sont des logiciels de voix sur IP installés sur ordinateur permettant de faire de la téléphonie par internet.
Les communications se font au moyen d’un micro casque ou d’un “téléphone” périphérique dédié branché sur un port USB. Il existe une multitude de softphones sur le marché tel que :
- Live messenger
- Viber
- Google Hangouts
Standards téléphoniques, du PABX vers l’IPBX
Si votre entreprise a plus de 10 postes à son actif, il faudra remplacer le standard analogique par un standard nouvelle génération.
L’IPBX est le central téléphonique utilisant le protocole IP pour gérer les communications internes à l’entreprise et établir des communications sortantes.
La technologie PBX permet une plus grande flexibilité et un accès à plus de fonctionnalités.
Par exemple, l’ajout d’une nouvelle ligne à votre parc téléphonique peut se faire simplement et en tout autonomie.
Si le prix d’achat d’un IPBX reste supérieur au PABX (comptez environ 25% supplémentaire), vous réaliserez des économies substantielles à moyen terme quand à son utilisation.
Le standard IPBX fonctionne avec 2 types de téléphones : l’IP-phone et le softphone.
Et les combines ?
Il existe une multitude de téléphones IP sur le marché. Pour un combiné d’entrée de gamme, il faut compter environ 100 à 200 euros, alors que les appareils haut de gamme coûtent entre 250 et 700 euros. Parmi les principaux fabricants l’on peut citer :
- Cisco
- Openstage
- Gigaset
- Asus
- Netgear
- Yealink
Quoi de neuf pour les terminaux de paiement ?
Avec le passage au full IP, vous devrez également passer par une passerelle ou bien migrer vers des appareils IP. Ces derniers ne seront plus reliés à une prise téléphonique, mis à votre box ADSL.
Les terminaux IP présentent plusieurs avantages dont des temps de transaction considérablement réduits. En effet les autorisations et paiements sont effectués en quelques secondes.
Les frais de communications monétiques sont également optimisés et peuvent même devenir nuls si l’appareil est intégré dans une infrastructure existante.
Le coût de revient d’un terminal varie en fonction de ses caractéristiques : Filaire, bluetooth, 3G… Il peut être vendu ou loué associé à un abonnement monétique.
Vidéosurveillance sur IP
La vidéosurveillance IP est plus polyvalente et le système peut être géré à distance. Les caméras sont installées sur le réseau IP et reliées à un serveur doté d’un logiciel qui stocke les images. Si vous disposez déjà d’un tel système, il ne sera pas utile de changer tout votre matériel. Vous devrez simplement remplacer le logiciel pour qu’il soit compatible avec le protocol IP.
Si les systèmes de vidéosurveillance IP sont moins chers que leur version analogique, ils nécessitent cependant d’avoir un contrat de maintenance avec un informaticien.
A noter, les terminaux Full IP utilisent le protocole SIP (Session Initiation Protocol). le SIP permet de connecter différents périphériques Full IP (téléphonie fixe, mobile, PC, Fax…) pour qu’ils fonctionnent comme un seul système. Ainsi les entreprises peuvent choisir leurs terminaux chez différents fabricants et les intégrer dans un réseau convergé.
Bien choisir son matériel nécessite de cerner en amont ses contraintes, ses besoins et son budget. Les opérateurs proposant la technologie IP seront vos interlocuteurs privilégiés dans le choix de vos futurs appareils.