La guerre entre les trois géants de la téléphonie mobile fait rage. Si Samsung reste toujours en tête, Huawei talonne désormais Apple et continue à grignoter des parts de marché sur ses concurrents.

Qui sont les premiers vendeurs de smartphones dans le monde et que proposent t-ils ? Découvrez dans cet article notre comparatif des constructeurs de téléphonie mobile.

Samsung, le leader incontesté du marché des smartphones

Selon les résultats publiés par le cabinet IDC au troisième trimestre 2017, Samsung reste le leader incontestable du marché avec 22,3% de part de marché et 83,3 millions d’appareils écoulés.

Les bonnes ventes du Galaxy Note 8 viennent compenser celles du Galaxy Note 7.

Samsung a également renouvelé ses gammes Galaxy J, A et S ce qui lui permet de maintenir une longueur d’avance sur ses concurrents.

De plus, contrairement aux autres constructeurs, Samsung a aussi fait le choix de continuer à produire des téléphones à clapet et présentera dès le 1er décembre 2017 son nouveau téléphone à clapet haut de gamme, le W2018.

Apple en perte de vitesse : sa 2e sur le podium de plus en plus incertaine

Au 3ème trimestre 2017, Apple a écoulé 41,03 millions d’appareils, soit une hausse de 1,6% par rapport à 2016.

La marque à la pomme capitalise ainsi 12% de part de marché et arrive à se maintenir sur la deuxième place du podium.

L’iPhone 8 d’Apple qui possède un plus petit écran de 4,7 pouces est proposé à environ 800 euros sur le site du constructeur alors que l’iPhone 8 Plus (écran 5,5 pouces) est à un peu plus de 900 euros et l’iPhone X à 1 159 euros.

Toutefois Huawei talonne plus que jamais la firme de Cupertino.

En juin et en juillet 2017, le constructeur chinois a dépassé pour la première fois Apple en volume de ventes selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Counterpoint Research.

Ce qui a remis transitoirement en question le couple Samsung – Apple qui trustait jusqu’à lors les ventes de smartphones dans le monde.

Selon l’étude du cabinet IDC, Apple reste en tête au troisième trimestre 2017 mais les deux marques sont actuellement au coude à coude.

Huawei, le premier fabricant de smartphones en Chine

Huawei voit sa part de marché grimper de 10,5% et 39,1 millions de terminaux vendus au 3ème trimestre 2017.
Début septembre, Huawei défiait ses concurrents en présentant une puce d’intelligence artificielle pour mobile.

Lancé en 2015, le Huawei P8 Lite est l’un des smartphones les plus utilisés en Europe et le tout récent Huawei Mate 10 Pro est une réussite.

Huawei a pour ambition de dépasser son rival Apple d’ici la fin de l’année et de devenir le premier constructeur mondial devant son rival coréen Samsung. Y parviendra-t-il ?

Dans l’étude réalisée par Counterpoint, les chercheurs soulignent cependant que Huawei est moins présent que ses concurrents sur les marchés sud-asiatique, indiens et nord-américains.

Ce qui limiterait son expansion par rapport au leader Samsung qui est déjà bien implanté sur ces marchés.

Et les autres fabricants de téléphones mobiles ?

1- Oppo

Après des ventes record en 2016, le constructeur chinois Oppo poursuit sa route en 2017 avec un modèle attendu, le R11s, présenté le 2 novembre à Beijing.

Sur le marché, Oppo propose des smartphones puissants ressemblant à ceux que propose Apple à des prix abordables. Les R11 et R11 Plus, annoncés en juin 2017 en Chine, ressemblent très fortement à l’iPhone 7 Plus.

2- Xiaomi

Les smartphones Xiaomi possèdent un rapport qualité / prix imbattable et sont encore peu connus du grand public en Europe.

Pourtant, cette marque créée en 2010 par un milliardaire chinois est devenue aujourd’hui un véritable géant de la téléphonie mobile en Chine et en Inde.

Le Xiaomi MI MIX possède d’excellentes performances mais n’est disponible qu’en Chine pour le moment et ne possède donc pas les applications de Google pré-installées. Cependant, il fonctionne avec Android 6.0.1.

3- OnePlus

OnePlus commence également à se faire connaître dans le monde des smartphones.
Cette firme chinoise a su se faire une place de taille grâce au OnePlus 5, dernier né de la marque. Il ne possède pas de fonctionnalités révolutionnaires mais offre toutefois un excellent rapport qualité-prix.

Le marché de la téléphonie mobile n’a pas fini de nous surprendre.

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