Beaucoup de plateformes dédiées au travail freelance ont vu le jour ces dernières années.

Alors que le télétravail est devenu un phénomène de société, beaucoup d’entreprises emploient des travailleurs indépendants pour externaliser certaines tâches.

Vous êtes freelance ? Découvrez Malt (ex Hopwork) et Upwork, deux plateformes de d’outsourcing qui vous aideront à prospecter et décrocher de nouveaux contrats.

Fonctionnement d’une plateforme de freelance

Une plateforme de freelance est une marketplace mettant en relation les entreprises souhaitant externaliser certaines tâches avec des travailleurs indépendants.

Du community management en passant par la traduction, le développement d’applications mobiles, le webdesign ou encore la gestion de projets, on y trouve beaucoup de disciplines.

Les missions varient entre des tâches ponctuelles et brèves et des contrats réguliers avec des entreprises de toutes tailles.

La plupart de ces plateformes se rémunèrent en prélevant une commission sur le chiffre d’affaire des freelances ou sur les projets postés par les employeurs.

Upwork

Upwork, anciennement oDesk est une plateforme américaine créée en 2003. C’est aujourd’hui l’un des plus importants acteurs sur le marché mondial et regroupe près de 3 millions de freelances. Vous y trouverez des missions internationales.

Sur Upwork, commencez par créer votre profil en indiquant vos domaines d’expertises et complétez-le avec vos projets. Vous avez ensuite la possibilité de postuler aux missions qui vous intéressent.

Upwork met les freelances en relation avec leurs clients partout dans le monde.

A noter, la plateforme n’existe pour l’instant qu’en anglais.

Malt, le petit frère français

Hopwork est un site créé en 2013 par deux développeurs freelances. Avant de se tourner vers le marché international, Hopwork change de nom pour devenir Malt depuis novembre 2017.

Il regroupe aujourd’hui plus de 60 000 travailleurs indépendants qui exercent principalement dans les métiers du web en France et au Canada.

Sur Malt, vous créez votre profil, et les entreprises intéressées par vos services vous contactent directement.

Malt, créé par des freelances, pour les freelances

Décrocher de nouveaux contrats

Ces deux plateformes sont radicalement opposées lorsqu’il s’agit de prospecter.

L’embarras du choix chez Upwork

Sur Upwork, vos clients postent leurs offres de mission, vous postulez.

Voici quelques astuces pour optimiser votre prospection :

  1. Une fois votre profil complété, le site vous conseille les missions qui “matchent” avec vos compétences. Assurez-vous donc d’optimiser votre profil avec :
  • Une présentation claire.
  • Une photo professionnelle.
  • Des exemples de réalisations concrètes.
  1. Répondez aux propositions des clients avec une réponse à projet personnalisé et unique.

Plus vos clients sont satisfaits, plus votre visibilité augmente. Produire un travail de qualité vous permet d’être mieux classé dans les recherches, vous avez donc plus de chances d’être choisi pour une prochaine mission.

Evaluez le ratio temps de travail et rémunération en prenant également en compte les frais du site.

Les plus Upwork
Pour vos projets à l’heure, le site dispose d’une application traquant votre temps de travail. Vos clients sont facturés automatiquement selon le temps passé sur leur projet.

Malt, au service des freelances

Malt fonctionne à l’inverse de son grand frère américain. En tant que freelance, vous ne pouvez pas postuler, ce sont les entreprises qui vous trouvent et vous envoient leurs propositions. Une fois le prix fixé, vous commencez la mission.

La prospection est donc limitée sur cette plateforme, vous avez donc intérêt à optimiser votre profil afin d’être visible dans les recherches. Pour cela:

  • Rédigez un profil professionnel avec une structure claire et un langage approprié (traquez les fautes d’orthographe !).
  • Positionnez-vous en tant qu’expert : évitez les présentations trop générales du type “je sais tout faire”, focalisez-vous sur vos compétences principales.

Si vous avez des doutes, pas d’inquiétude, la team Malt est à votre service. Dès la création de votre profil, un membre de la plateforme vous contacte par téléphone pour vous aider à optimiser votre profil.

Prospectez hors des murs en participant à un “Hopdrink”. Ces événements sont organisés partout en France et vous permettent de nouer des collaborations avec d’autres freelances et clients que vous rencontrez en personne, lors d’un temps convivial.

Les plus Malt
Vos missions sur Malt sont assurées en responsabilité civile professionnelle (AXA) à la signature de chaque devis.

Un Baromètre des tarifs est à votre disposition pour vous aider à fixer vos tarifs au plus juste.

De nombreux critères entrent en compte dans le choix d’une plateforme :

Types de projets, rémunération, facilité d’utilisation… Quoi qu’il en soit ne vous concentrez pas sur une seule. Plus vous êtes présent sur ces marketplaces, plus vous avez de chance de décrocher des contrats.

Livre_Blanc