Le RTC, ou Réseau Téléphonique Commuté est le réseau analogique historique utilisé par la plupart des opérateurs de téléphonie fixe.

L’acheminement des communications se fait à l’aide de commutateurs téléphoniques qui n’ont cessé d’évoluer : depuis les opérateurs physiques, jusqu’aux commutateurs numériques pilotés par ordinateur.

Devenu obsolète, le RTC va progressivement être substitué par d’autres technologies à partir de 2018.

Arrêt du RTC, pourquoi ?

La technologie du RTC technologie mise en place dans les années 80 arrive aujourd’hui en fin de vie.

La fin du RTC et son basculement vers le protocole IP est une décision conjointe de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et Orange.

Cette transition permettra d’adapter le réseau cuivre aux normes internationales mais aussi de proposer des services de meilleure qualité aux clients (messagerie…)

Un réseau obsolète et coûteux

Aujourd’hui, le réseau RTC coûte très cher à maintenir. La vétusté des équipements rend leur remplacement coûteux et les pièces de rechange sont rares.

Sans compter que le réseau est très énergivore car les câbles auto alimentent en énergie les postes terminaux.

La pérennité du réseau est également remise en cause par le désengagement des fabricants d’équipement utilisant cette technologie.

L’entretien du réseau pourrait devenir impossible d’ici quelques années et son exploitation entraînerait d’importants dysfonctionnements.

Le réseau RTC sera progressivement remplacé à partir du 4e trimestre 2018.

Les phases de mise hors service

Afin d’opérer une transition avec les technologies qui remplaceront le RTC, Orange a prévu d’opérer en deux temps :

  • A partir de novembre 2018 : Arrêt de la production de nouveaux accès RTC. Celui-ci concernera l’ensemble de la France métropolitaine. Il ne sera donc plus possible de souscrire à un nouvel abonnement.
  • A partir de 2022 : Arrêt technique et migration des lignes téléphoniques vers le tout IP. Cette migration sera étalée sur plusieurs années et sera conduite progressivement par plaque, c’est à dire zone géographique par zone géographique.

Mais attention, l’arrêt du RTC ne signifie pas la fin de la téléphonie fixe. La continuité du service sera assurée par des réseaux de nouvelle génération (sur IP) par l’intermédiaire d’une box.

Le virage vers l’IP

L’IP ou la téléphonie par internet

Le protocole IP, ou Internet Protocol existe en parallèle du réseau RTC depuis 2005. Il est utilisé sur les réseaux servant de support à internet afin de transporter les informations.

L’IP fait partie des réseaux de nouvelle génération (NGN) utilisant une technologie de segmentation et de transport de l’information en mode “paquet”.

Les opérateurs ont depuis entamé le remplacement des anciennes technologies par des solutions dites VoIP (Voix sur IP) transitant sur des infrastructures de fibre optique.

Aujourd’hui, toutes les offres d’accès à internet proposant une box de services (Free, Orange, SFR, Bouygues…) inclut un service de téléphonie fixe basé sur le protocole IP.

Le réseau RTC passera progressivement en tout IP dans les 5 prochaines années.

Qu’est ce qui va changer ?

Lors de l’arrêt de la production de nouveaux accès RTC, les lignes existantes ne seront pas impactées.

Orange proposera aux opérateurs une offre appelée « Accès Essentiel », pour qu’ils soient en mesure de proposer un service de téléphonie sur IP.

Préalablement à l’arrêt technique du réseau, les opérateurs devront proposer des solutions alternatives à leurs utilisateurs.

Les abonnés ne disposant pas d’une box internet devront soit s’équiper d’une box ADSL, passer à la fibre ou bien acheter un adaptateur appelé boitier ATA.

Le boitier ATA et la transition vers l’IP

Le remplacement du réseau RTC par des lignes VoIP signe la fin des fameuses prises en “T” alimentant les téléphones fixes. Mais votre terminal ne deviendra pas obsolète pour autant.

Il existe des systèmes permettant de connecter vos appareils analogiques au réseau internet : Ce sont les boitiers ATA (Analogue Terminal Adapter). Ils transforment ainsi votre ligne analogique en ligne VoIP.

Afin d’aider les professionnels à anticiper les changements, la Fédération Française des Télécoms a publié un livre blanc intitulé “Transition du RTC vers la voix sur IP”.

Il contient des recommandations pour faciliter la transition et adapter son parc de terminaux existant (fax, alarme, supervision, télésurveillance, lignes d’ascenseur…)

 

La transition entre RTC et les technologies de demain sera un tournant pour les entreprises qui devront s’adapter en mettant à jour les appareils concernés ou en investissant dans du matériel compatible tout IP.

Livre_Blanc