Animer les réseaux sociaux est aujourd’hui primordial dans tous les domaines. Si seulement la moitié des TPE/PME sont présentes sur les réseaux sociaux, près de 86 % des Français s’en servent tous les jours.
Rénovation, construction, appartements ou maisons, votre savoir-faire se doit d’être affiché sur Internet pour développer votre notoriété et votre chiffre d’affaires. Voici nos conseils pour engager sa communauté Facebook et Instagram pour son entreprise du bâtiment.
Fédérer sa communauté
Quels que soient les projets sur lesquels vous travaillez, exposez-les à votre communauté. Vos followers veulent connaître vos dernières actualités. En tant qu’entreprise du bâtiment, il est important de montrer votre professionnalisme en images.
Votre portfolio vous permet de recueillir les commentaires et remarques de votre communauté et de partager votre savoir-faire. Vous fédérez ainsi autour de vos valeurs, travaillez votre e-réputation et votre image de marque.
Sur Instagram, vous pourrez présenter vos derniers projets en taguant par exemple vos partenaires.
Vous travaillez sur un projet d’envergure ? Facebook sera l’endroit idéal pour fournir plus de détails sur vos réalisations et partager les actualités de votre chantier. Postez par exemple quelques photos et incitez vos followers à donner leur avis.
Fédérer une communauté engagée vous permet de transformer vos clients en influenceurs qui partageront ensuite votre savoir-faire autour d’eux !
Interagir à partir de votre page Facebook ou de votre profil Instagram
L’erreur la plus classique est d’utiliser les réseaux sociaux comme une page vitrine ou un simple espace publicitaire et en oublier le côté « social ».
En tant que chef d’entreprise, il est indispensable d’écouter votre communauté et de répondre aux commentaires reçus.
Vous devez être proactif et engager le dialogue avec votre communauté. En tant qu’entreprise du BTP, ces interactions sont des points de contact essentiels qui vous permettront d’attirer de nouveaux clients.
Celles-ci peuvent aller du simple « like » d’une publication dans laquelle votre entreprise est taguée à une réponse à un commentaire laissé sur votre page.
Si certains commentaires nécessitent une réponse personnalisée, n’hésitez pas à utiliser Facebook Messenger ou la messagerie Instagram pour engager directement la conversation en privé.
Le plus : Facebook juge votre réactivité en affichant votre temps de réponse aux messages des utilisateurs. Démontrez votre professionnalisme en apportant une réponse rapide et personnalisée.
Être présent dans les groupes Facebook
Communiquer professionnellement sur Facebook ne passe pas seulement par la gestion de sa page.
Être présent dans des groupes ayant rapport avec votre profession vous permet d’accroître votre visibilité et de promouvoir votre savoir-faire tout en tirant parti de l’effet de réseautage.
Vous pouvez par exemple apporter des conseils sur certaines techniques ou diffuser des bons plans.
Il existe une multitude de groupes Facebook dans lesquels vous pouvez communiquer. Ils peuvent être réservés aux professionnels de votre secteur ou bien à un groupe d’entraide thématique.
Être présent dans les groupes vous permet d’agrandir votre propre communauté, mais également de réaliser une veille informatique sur les dernières tendances de votre industrie et les besoins clients.
Suivre et utiliser des hashtags (#) pertinents
Instagram est un outil remarquable pour animer une communauté thématique dans le secteur du BTP. C’est d’ailleurs le réseau social avec le taux d’engagement le plus élevé pour les marques (4 % contre 0,1 % sur Facebook).
Pour bien communiquer, vous pouvez non seulement suivre d’autres comptes Instagram, mais aussi des hashtags spécifiques.
Utilisez ces derniers lorsque vous postez vos publications pour augmenter leur portée. 5 à 10 hashtags suffisent pour compléter votre légende. Vous pouvez par exemple mettre en valeur les matériaux utilisés (#betoncire), les marques utilisées, votre métier (#maçon, #charpentier) ou encore votre lieu géographique.
Vous pouvez également suivre et utiliser des hashtags généraux comme #artisan, #RGE, #chantier, #travaux, ou d’actualité, comme #renovatioenergetique.
La règle d’or : poster régulièrement
Pour que votre communication sur les réseaux sociaux soit efficace, vous devez poster du contenu pertinent de manière régulière.
Pour cela, réalisez un plan d’action en accord avec votre budget et vos disponibilités en ressources humaines.
Les créneaux horaires à préférer pour toucher une audience large sont en général en début de matinée avant 9 heures, à la pause déjeuner, voire entre 13 heures et 18 heures.
Si le secteur du bâtiment est encore peu présent dans les médias sociaux, vous avez tout à y gagner en tirant parti de ces outils de communication digitale.
Si vous avez peu de temps, des applications de programmation comme Hootsuite peuvent vous aider à établir une stratégie social media sans devoir y consacrer tout votre temps ! Et si cet article ne vous a pas convaincu sur la pertinence des réseaux sociaux, lisez celui-ci : 5 raisons d’avoir un compte Facebook !