Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont investi notre quotidien et le secteur de l’automobile n’est pas en reste…
Ordinateurs de bord, GPS, caméras, Smartphones…Un multitude de capteurs sont intégrés dans nos voitures pour être toujours connecté, même sur la route.
Portrait de ces innovations qui jouent en faveur du confort et de la sécurité.
Une voiture connectée… à son Smartphone
A l’ère du “tout connecté”, les modèles récents offrent la possibilité de connecter votre téléphone à votre voiture.
Ainsi, vous faites profiter à votre véhicule de votre Smartphone, de sa connexion au réseau et de ses systèmes de navigation multimédia.
Vous pouvez ainsi écouter de la musique à partir de votre téléphone mais aussi obtenir l’info trafic en temps réel, prendre des appels voix par commande vocale ou encore dicter vos SMS.
Pour certains modèles, des fonctionnalités de navigation sont disponibles via votre Smartphone comme :
- Le verrouillage, déverrouillage des portes.
- L’allumage des phares.
- Garer le véhicule en autonomie.
Ces technologies se basent sur le Bluetooth pour accéder aux fonctions de votre Smartphone.
La connexion au réseau 3G/4G permet aux véhicules d’échanger des données avec le réseau de téléphonie mobile. Le plus souvent les constructeurs intègrent une puce 3G/4G au tableau de bord.
Les technologies connectées permettent de piloter certaines fonctions de votre véhicule à partir de votre Smartphone.
Au-delà du confort que procure ce type de fonctionnalités, celles-ci sont aussi au service de la sécurité des usagers en rendant les appels d’urgence plus accessibles, notamment par commande vocale.
Certains modèles sont également capables d’envoyer un appel d’urgence sans intervention humaine en cas d’accident. C’est le cas par exemple des modèles équipés du boîtier télématique autonome développés par le groupe PSA.
Cette fonction appelée “ecall” sera rendue obligatoire sur tous les nouveaux modèles mis sur le marché à partir de 2018.
Une navigation centralisée
Aujourd’hui, les tableaux de bord se résument à un écran ou une tablette tactile qui contrôlent l’accès aux différentes fonctionnalités.
Tout est à portée de main :
- La navigation, incluant le GPS, les fonctions de guidage, un accès aux cartes routières et aux informations sur le trafic et la météo.
- Les fonctions multimédia (radio, musique, photos et vidéos).
- Les fonctions de téléphonie (gestion des appels et contacts).
- La gestion des équipements du véhicule (caméra de recul, réglage des sièges et rétroviseurs, consommation d’énergie ou de carburant…)
- Les indicateurs concernant l’entretien (rappel de révisions, usure des pneus, niveau d’huile…)
Les constructeurs travaillent main dans la main avec les développeurs de solutions GPS afin d’intégrer un maximum de services.
C’est le cas de Renault avec sa tablette R-link, un écran tactile de 7” développé en partenariat avec TomTom. Cette tablette propose une cinquantaine d’applications et est connectée en 3G.
Les GPS embarqués permettent de connaitre le trafic en temps réel pour optimiser son itinéraire.
De la conduite assistée à la conduite autonome
Les technologies connectées permettent déjà d’assister l’automobiliste dans un certain nombre de taches grâce aux capteurs et caméras intégrés.
Il existe plusieurs niveaux d’autonomie, mais les constructeurs travaillent sur des modèles qui seront complètement autonomes à l’avenir.
Le premier niveau d’assistance permet par exemple de détecter des obstacles lorsque vous garez votre véhicule, déclencher les phares à la nuit tombée, les essuies glace lorsqu’il pleut…Le régulateur de vitesse en est également un bon exemple.
Le niveau suivant permet à la voiture de prendre le contrôle sur la direction et la vitesse. C’est le cas du “park assist” où votre véhicule se gare sous votre supervision.
Ensuite, vient l’automatisation conditionnée qui permet au véhicule d’être autonome dans des situations prédéfinies. La fonction “embouteillage” du Volvo XC90 fait partie de cette catégorie.
Plusieurs niveaux d’autonomies existent prenant progressivement la main sur le contrôle du conducteur.
Dans un futur proche, la mise sur le marché de voitures totalement autonomes deviendra réalité.
Les véhicules seront en mesure de communiquer entre eux et avec les infrastructures notamment grâce à la technologie ITS 5G, sorte de wifi à portée locale et dédié à l’usage automobile.
Les véhicules pourront alors gérer la conduite en prenant en compte le trafic, la météo et le comportement des autres usagers en anticipant par exemple les accidents pour les éviter.
Si la voiture sans conducteur n’existe pas encore, les technologies connectées permettent déjà l’automatisation d’un grand nombre de tâches relatives à la conduite.
En 2020, entre 30% et 50% des véhicules devraient être connectés entre eux et aux infrastructures pour une expérience de conduite plus confortable et plus sûre.