Aujourd’hui, il existe une multitude d’outils pour vendre ses produits sur Internet. Que vous gériez une boutique en ligne ou un magasin physique, la plateforme Google Shopping est un outil incontournable pour l’acquisition de nouveaux clients.
Qu’est-ce que Google Shopping ?
Rattaché au moteur de recherche Google, l’outil Google Shopping fonctionne à la manière d’un comparateur de prix. Il permet aux marchands de lister leurs produits, et aux internautes de choisir au meilleur prix.
Développée en France depuis 2010, la plateforme est aujourd’hui payante et les produits sont classés selon un système d’enchères et des critères de pertinence (description, titres, avis, images…).
Le listing des produits s’effectue au travers de votre compte AdWords.
Google Shopping permet de gérer votre inventaire, alors que vos campagnes sont gérées sur AdWords.
Comment ça marche ?
Avant toute chose, vous devez être reconnu par Google en tant que « marchand de confiance ». Pour cela, les conditions requises sont :
- traiter plus de 200 commandes par mois ;
- être doté d’un service client réactif ayant un délai de réponse d’un jour ouvré maximum.
Si ces conditions sont respectées, la première étape est de créer votre compte sur le Merchant Center et d’y lister vos produits.
Connectée directement à votre boutique via votre compte Google Search Console, cette interface vous permettra de gérer vos flux de produits (stock, disponibilité…).
Pour pouvoir apparaître dans Google Shopping, il vous faudra ensuite lier un compte AdWords à votre Merchant Center.
C’est avec AdWords que vous créerez une campagne d’annonces shopping en paramétrant votre budget. Vos produits apparaîtront seulement une fois vos campagnes AdWords paramétrées.
Google Shopping est un service simple d’utilisation et est à l’heure actuelle l’une des meilleures stratégies pour développer sa boutique en ligne.
Les avantages de Google Shopping pour le e-commerce
Accroître sa visibilité
La majorité des internautes commencent leur cycle d’achat en recherchant un produit sur Google et la concurrence y est rude.
Google Shopping vous permet de renforcer votre visibilité auprès des internautes en alliant des annonces AdWords classiques à des annonces shopping.
Les photos rendent vos produits beaucoup plus attractifs et attire une cible hautement qualifiée.
La paid search est l’une des meilleures méthodes de publicité en ligne.
Augmenter son taux de conversion
Les annonces Google Shopping permettent de diffuser l’information essentielle sur vos produits et d’attirer des internautes qui sont prêts à acheter.
Les clics effectués sur vos annonces ont donc beaucoup plus de chance de se transformer en achat.
Les annonces Google Shopping ont un taux de conversion largement supérieur aux annonces Search classiques et permettent de réduire vos coûts d’acquisition en reciblant les utilisateurs qui se sont intéressés par vos produits.
Diffuser des offres et promotions
La fonctionnalité « Offres spéciales » vous permet de mettre en valeur certains produits ou offres et de vous démarquer ainsi de vos concurrents.
Les internautes étant friands de coupons promotionnels sur Internet, cette fonctionnalité est utile pour augmenter le taux de clics.
Avec Google Shopping, vous pouvez également diffuser des annonces locales et proposer un achat en magasin en informant l’internaute des produits en stock à proximité.
Google Shopping pour votre entreprise
Vous ne disposez pas d’une boutique en ligne ? Google Shopping s’utilise aussi pour votre boutique physique.
Les annonces produits en magasin vous permettent de référencer vos produits sans proposer d’achat en ligne.
Vos fiches produits vous permettent dans ce cas d’informer vos prospects de la disponibilité en magasin, du stock d’un produit à proximité, des horaires d’ouverture ou encore de l’itinéraire pour s’y rendre.
Cette fonctionnalité permet de rendre visible son magasin sur Internet en créant une page vitrine pour promouvoir son inventaire.
Vous pourrez ensuite évaluer l’impact de vos annonces Google en mesurant la fréquentation et le taux de vente en boutique.
Et le BtoB ?
Même si Google Shopping est à l’origine dédié au commerce BtoC, beaucoup d’entreprises BtoB sont présentes sur la plateforme.
La publicité d’articles dédiés aux entreprises connaît un franc succès, car elles aussi se tournent vers Google pour réaliser leurs achats.
Être présent sur Google Shopping constitue un réel intérêt et un avantage concurrentiel de taille. C’est un outil efficace pour développer ses ventes en ligne et en présentiel en optimisant sa visibilité avec un budget maîtrisé.