C’est un fait, les TPE et les PME sont de plus en plus connectées et se transforment grâce à l’utilisation des outils numériques.
Cependant, si elles utilisent avant tout le numérique pour faciliter leur gestion interne de documents et leur comptabilité, les entreprises oublient souvent que le web offre aujourd’hui beaucoup plus d’opportunités pour développer son business.
Pour les petites équipes, les outils numériques offrent de nombreux avantages. Elles permettent par exemple de faciliter le travail collaboratif grâce à l’édition et au partage de documents de ligne.
Les solutions numériques, c’est aussi :
- Une circulation plus rapide des données
- Plus d’autonomie pour les collaborateurs de travail
- Des coûts financiers réduits
Travailler de n’importe où et n’importe quand, c’est également moins de fatigue et moins de stress pour les entreprises. Pourtant, ce n’est pas toujours évident de s’approprier les outils et les solutions numériques !
Vous souhaitez rendre vos équipes plus autonomes et gagner en flexibilité, vous aimeriez que votre entreprise soit plus présente et visible sur le web, apprendre à mieux utiliser les réseaux sociaux et gagner de nouveaux clients ? Vous ne savez pas par où commencer ?
Accès Internet à très haut débit, stockage des données dans le Cloud, communication et réseaux sociaux, standard téléphonique virtuel, outils de partage des données… grâce au web, les TPE et les PME sont de plus en plus concurrentielles et productives.
Dans cet article, nous allons vous aider à vous approprier les outils et solutions numériques. Suivez le guide !
Cloud : Stocker et sécuriser les données de votre TPE-PME
Nous avons démontré dans plusieurs articles les avantages de passer au Cloud pour les petites entreprises.
De bonnes capacités d’hébergement, pas d’installation matérielle et pas de frais de maintenance, un meilleur partage des documents et des services dédiés au travail collaboratif…
Le Cloud se positionne en tant que solution numérique numéro un pour les TPE et les PME. Il offre également une meilleure sécurisation des données et une grande souplesse aux équipes de travail.
Prenez le temps de vous familiariser avec des outils comme Google Drive pour l’édition en ligne de documents, Dropbox pour le stockage de données, Slack pour la communication entre les membres de l’équipe…
Réseaux sociaux : Engager vos clients et vos prospects
Développez une stratégie de community management sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de faire la promotion de vos services ou vos produits mais de véritablement construire une relation authentique et durable avec vos clients. Engagez-les sur les valeurs de votre entreprise, ce qui la rend spéciale et ce qui vous unit avec vos clients. Racontez votre entreprise.
Définissez une ligne éditoriale, choisissez avec soin les réseaux sociaux sur lesquels vos clients sont actifs (Facebook, Instagram, Youtube ?) ainsi que vos visuels.
Vous verrez petit à petit votre communauté croître. Vous pouvez aussi nommer un membre de votre équipe community manager ou engager un community manager freelance.
Téléphonie : Passer au standard virtuel pour soulager vos équipes
Une autre solution numérique d’intérêt pour les petites et moyennes entreprises est de passer au standard téléphonique virtuel pour soulager les équipes de travail et les rendre plus disponibles pour d’autres tâches.
Avec un abonnement standard téléphonique, vous pouvez connecter votre numéro principal au standard et disposer du transfert d’appels ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités (messages, musique d’attente, accueil personnalisé, boîtes vocales) pour accueillir vos clients comme une grande entreprise.
Networking : Activer votre réseau pour vous faire connaître
Que vous soyez en quête d’un collaborateur dans un autre pays ou d’un partenaire commercial, il est toujours important pour une entreprise de développer son réseau professionnel.
Mais il ne suffit pas d’établir des relations virtuelles pour agrandir son réseau. Il est également important de développer ces liens et, surtout, de s’en servir pour votre travail, quel que soit votre secteur d’activité.
Pour cela, gardez bien à jour vos profils Linkedin et autres réseaux professionnels et établissez des connexions uniquement avec les personnes qui peuvent réellement ajouter de la valeur à votre entreprise.
Vous êtes à présent convaincu que le numérique peut transformer votre entreprise ? Il est temps de vous lancer !