Si les TPE et PME sont souvent peu présentes sur Internet, ce canal de communication est indispensable pour développer ses ventes, se faire connaître et accroître sa clientèle. Aujourd’hui, Internet est la meilleure vitrine pour développer sa visibilité.
Mais pour être visible, votre site a besoin d’être bien référencé, au risque d’être oublié par les moteurs de recherche.
Pour augmenter le trafic sur son site web, il existe deux types de référencement : le SEA (référencement payant) et le SEO (Search Engine Optimization), qui ne nécessite pas de budget particulier mais constitue un travail de fond assez conséquent.
Voici 6 conseils SEO pour gagner en visibilité et booster son positionnement.
Utiliser les mots-clés spécifiques à votre activité
Une bonne stratégie de SEO repose sur le choix de mots-clés pertinents. En tant que PME ou TPE, choisissez un champ lexical spécifique à votre activité et évitez de référencer votre site sur des mots-clés génériques ou trop concurrentiels.
Il est recommandé d’utiliser des expressions de longue traîne dans votre rédaction web. Par exemple, si vous êtes garagiste à Lyon, il vous sera impossible d’être en première position sur ces deux mots-clés.
En revanche, vous pouvez positionner votre site sur des milliers d’expressions comme « entretien voiture Renault », « joint de culasse Citroën C3 », « entretien technique deux roues à Lyon »…, toutes ces expressions vous permettront de développer votre audience sur des termes spécifiques relatifs à votre activité.
Environ 70 % du trafic envoyé par les moteurs de recherche provient de mots-clés de longue traîne.
À noter : pensez à intégrer le nom de votre ville ou département pour optimiser votre référencement local.
Utiliser des outils pour adapter votre contenu
De nombreux outils gratuits et simples d’utilisation sont à la disposition des petites entreprises pour optimiser leur SEO. Google Analytics, par exemple, vous permet de suivre votre audience et d’adapter votre contenu en fonction de celle-ci.
Pour connaître les expressions utilisées par les internautes et qui les ont conduits jusqu’à votre site, connectez votre compte Google Analytics à la Search Console.
Vous pourrez ainsi accéder aux données de recherche dans vos rapports Google Analytics et réutiliser ensuite ces expressions dans la rédaction de votre contenu.
D’autres outils en ligne comme les générateurs de mots clés ou d’expressions comme « Answer the Public » vous donneront des idées de champ lexical à utiliser.
Pour vous aider dans votre démarche de recherche de mots clés, Google Trends vous permettra de savoir la fréquence à laquelle un mot clé est recherché, ce qui vous aidera à choisir les bons mots à inclure dans votre contenu.
Créer des liens pertinents
Avoir une stratégie de backlinks est important pour les TPE et PME. Leur visibilité étant réduite sur le web, créer des liens vers d’autres sites qui génèrent un trafic conséquent et traitent la même thématique est important pour remonter dans les résultats de recherche.
Les backlinks permettent ainsi de crédibiliser votre site auprès des moteurs de recherche en réalisant un maillage pertinent.
Inversement, vous pouvez aussi demander à vos clients et collaborateurs de créer des liens de leur site vers le vôtre.
Avoir un blog en marge de son site
Le SEO repose principalement sur une stratégie de contenu. Si vous gérez un blog en marge du site Internet de votre entreprise, celui-ci vous permettra d’apporter du contenu frais et régulier à votre audience.
En y intégrant vos mots-clés, vos articles de blog vous permettront d’être plus visible dans les moteurs de recherche et de générer un trafic de qualité.
Optimiser la partie technique de son site
Certes, le marketing de contenu est essentiel à votre stratégie SEO, mais l’optimisation technique de votre site a aussi son importance.
Veillez donc à ce que votre site soit optimisé pour les mobiles et que la navigation y soit fluide et facilitée. La structure de votre site sera également prise en compte pour votre positionnement dans les SERP.
Des outils comme « Test My Site » permettent de vérifier le temps d’accès à votre site.
Envoyer du trafic depuis vos réseaux sociaux
Pour augmenter le trafic de votre site web, rien de mieux que d’exploiter votre audience qui vous suit sur les réseaux sociaux afin d’attirer du monde sur votre site.
Pour cela, mettez en avant vos nouveaux articles de blog et toutes les nouveautés relatives à votre entreprise sur vos réseaux sociaux en incitant vos followers à aller découvrir votre site web.
Facebook, Instagram ou encore Twitter sont des moyens efficaces pour démultiplier la portée de votre contenu grâce aux fonctions de partage.
Le référencement n’est pas réservé aux grandes entreprises, et les TPE et PME pourront tirer leur épingle du jeu en misant notamment sur la géolocalisation et sur une stratégie de « longue traîne ».