Le référencement naturel est l’une des bases pour attirer davantage de prospects sur votre site internet professionnel. Pour optimiser le référencement de son site internet facilement, pas besoin de savoir coder. En effet, la clé de voûte du SEO, c’est votre contenu ! De plus, de nombreux CMS proposent aujourd’hui un certain nombre d’outils pour optimiser facilement le référencement de son site internet. Pour bien démarrer, voici les règles de base à suivre pour être visible dans les moteurs de recherche.
Au royaume du SEO, le contenu est roi
La première règle à suivre pour optimiser son SEO est de soigner le contenu de son site internet. Pour augmenter votre audience, il vous faut du contenu intéressant et de qualité.
De plus, les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) mettent en avant le contenu original à haute valeur ajoutée. Oubliez donc le copié-collé et travaillez vos textes en y intégrant des mots clés susceptibles d’être recherchés par les internautes.
Pour être bien indexé par les moteurs de recherche, votre site doit donc contenir les mots clés relatifs à votre activité (champ lexical de votre métier) et ceux pouvant être recherchés par vos prospects.
Pour cela, brainstormez et utilisez des outils comme Google Trend, 1.fr ou encore Google Suggest (fonction d’autocomplétion de Google montrant les termes associés les plus fréquemment recherchés). Ne cherchez pas forcément à vous positionner sur des mots clés trop généraux, mais travaillez plutôt votre « longue traîne » en utilisant des expressions plus spécifiques et donc moins recherchées.
Tenir un blog d’entreprise peut dans votre cas être une stratégie gagnante pour créer du contenu « frais » régulièrement et faire remonter votre site dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).
Mais proposer du contenu optimisé passe aussi par une qualité visuelle et une lisibilité optimisée. Pour cela, rendez votre contenu attractif :
- séparez votre contenu en paragraphes (100 mots maximum),
- mettez des titres,
- faites ressortir les mots et phrases clés (en gras),
- utilisez les listes à puces (bullet points).
Tout est question de structure
Le contenu de votre site doit être structuré et réparti dans les différentes « balises » utilisées comme repères par les moteurs de recherche.
- La balise <title> correspond au titre de votre page web apparaissant dans les résultats de recherche. C’est un champ essentiel à ne pas négliger dans le cadre d’une bonne stratégie d’optimisation du SEO. C’est l’un des critères les plus importants pour les moteurs de recherche.
- La meta description doit contenir votre mot clé principal. Le texte doit informer les utilisateurs et les inciter à cliquer sur la page.
- Vos titres et sous-titres de page sont hiérarchisés par des balises allant de H1 à H6.
Pour le référencement de son site internet, il faut également travailler ses URL en y incorporant les mots clés principaux pour chaque page.
Enfin, n’oubliez pas de décrire vos images ! Celles-ci servent au référencement de votre site internet par Google Images. Intégrez donc vos mots clés dans leur description.
Travailler son maillage
Le maillage de votre site prouve sa pertinence aux moteurs de recherche et fera remonter votre contenu dans les résultats.
Le maillage consiste à incorporer des liens internes (vers d’autres pages de votre site) et des liens externes, ou backlinks (vers d’autres sites et vos réseaux sociaux), à votre contenu.
Les réseaux sociaux sont d’ailleurs un critère important pour optimiser sa stratégie de netlinking.
De même, votre position dans les moteurs de recherche dépend des liens de sites tiers pointant vers le vôtre.
Pour optimiser votre politique de liens, vous pouvez par exemple inscrire votre site dans des annuaires professionnels ou demander à votre entourage (clients, fournisseurs, partenaires…) de vous citer dans leurs pages web.
Optimiser le référencement local avec Google My Business
L’une des premières choses à faire pour développer sa visibilité sur internet est d’inscrire son entreprise sur Google My Business. En effet, avec le développement des requêtes sur smartphones à caractère local, Google My Business est un outil important pour disposer d’une vitrine digitale géolocalisée et gérer ses avis clients.
Ce service gratuit de Google est particulièrement adapté pour les TPE et PME ayant une activité de proximité, car il permet d’améliorer votre référencement local.
Ainsi, vos prospects se trouvant dans votre zone de chalandise pourront vous trouver facilement lorsqu’ils recherchent vos services dans cette zone géographique.
À savoir : avec le lancement de l’algorithme Opossum, dédié au référencement local, les pages de votre entreprise sont désormais classées par Google selon votre position géographique.
Bien que le référencement SEO soit un long processus passant par un grand nombre de critères, l’application de quelques règles simples vous permettra de débuter sur de bonnes bases !
Nous espérons que vous en savez désormais davantage sur le référencement de son site internet. Et surtout n’oubliez pas, patience et régularité sont les clés pour un référencement de qualité !