Salles de réunion, Twitter, rencontres entre professionnels : tout le monde parle de la digitalisation des entreprises. Mais c’est quoi réellement ? Voici quelques explications.
Digitaliser, ça veut dire quoi ?
Le sujet revient sur toutes les lèvres : les patrons doivent di-gi-ta-li-ser leur entreprise. Ok, très bien, mais ça veut dire quoi ? « Cela revient à intégrer les nouvelles technologies et les outils numériques dans ses pratiques, ses processus voire ses produits. Mais la numérisation n’est qu’un moyen ! Le but du jeu, c’est d’augmenter l’efficacité et la performance, notamment en améliorant la communication entre les salariés, et en réagissant rapidement en cas de critiques de la part des clients », analyse Jean, responsable webmarketing chez Microsoft.
Et bien sûr, les start-ups l’ont compris depuis longtemps. Prenons l’exemple de Captain Train, renommé Train Line depuis son rachat par son concurrent britannique, qui a l’habitude de faire évoluer ses produits en fonction des réactions de ses clients sur Internet. Cette réactivité, c’est très clair, est un gage de sérieux aux yeux des consommateurs et donc de fidélisation…
Et concrètement, ça change quoi ?
Vous l’aurez saisi, la priorité va à l’efficacité et à la performance. Mais au quotidien, concrètement, ça change quoi ? Pour Guillaume, responsable de secteur au sein d’une entreprise d’édition d’applications pour smartphones Androïd : « Tout dépend de la nature de votre activité. Cela peut aller de l’utilisation de tablettes connectées en salles de réunions, de la mise en place d’une messagerie interne dans votre entreprise et d’un mailing accessible à distance via le cloud pour les cadres en mobilité… L’idée, surtout, c’est de faire en sorte que vos salariés communiquent mieux et plus vite pour innover plus facilement ».
Convaincus de l’intérêt de la digitalisation de votre entreprise sur un plan interne ? Eh bien sachez que son intérêt dépasse celui de la communication efficace entre collègues : vos produits eux-mêmes doivent être connectés et facilement accessibles. « Dans l’immobilier, j’organise souvent des visites pour mes clients. Et pour le coup, la digitalisation, c’est génial pour nous ! Pour une location, par exemple, il m’arrive d’avoir 5 clients en concurrence et certains peuvent être déçus du bien qu’ils sont en train de visiter. Pour les « garder », il me faut rebondir et leur trouver rapidement, en quelques minutes, un bien qui peut leur correspondre. Ma tablette, connectée aux serveurs du siège de mon entreprise, me permet cette souplesse : en quelques secondes, je les dirige vers une autre visite et cela me rend compétitif face à une concurrence qui fonctionne encore avec des dossiers papier, un peu à l’ancienne », nous expliquait récemment Abdelkrim, agent immobilier.
Non ! la digitalisation, n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises !
Vous l’ignoriez peut-être mais les commerces de proximité sont aussi concernés, comme les pharmacies par exemple. Gestion des stocks, transfert de la réserve au magasin via une commande pneumatique, gestion des commandes, upload des ordonnances, contacts avec les mutuelles et l’Assurance Maladie : toutes ces démarches relativement « lourdes » peuvent aujourd’hui être simplifiées grâce à des systèmes connectés performants. Et même à distance, en cas de déplacement personnel, l’accès via le Cloud à votre plateforme vous permet de superviser le magasin et de prendre les bonnes décisions.
On voit d’ici ce que vous en pensez ! Quel gain de temps et de tranquillité d’esprit !